terrain aviation MAY EN MULTIEN

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
damnini
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 07, 2018 9:29 pm

terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par damnini »

Bonjour et bonne année à tous

Je suis nouvelle sur le groupe et passionnée d'histoire, en discutant avec des anciens de mon village j'ai appris qu'il a existé à MAY-EN-MULTIEN (77145) un terrain d'aviation, dont il n'existe malheureusement aucune trace dans les archives municipale.

Est ce que quelqu'un possède des renseignements à ce sujet ? J'aimerai faire connaître ce chapitre de la Grande Guerre aux Mahouyots ( habitants de May-en-Multien).

Merci d'avance.

Mme Guesdon Virginie
Mahouyotte d'adoption.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par bruno10 »

Bonjour
Voir ici le lien sur ce forum
viewtopic.php?f=30&t=49194&start=0

Voir ici également
https://en.m.wikipedia.org/wiki/May-en- ... _Aerodrome
de nombreuses escadrilles françaises ont utilisé le terrain

Vous devriez peut-être y trouver ce que vous cherchez
Cordialement
bruno
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par pepin3 »

Et bien grâce à Bruno, l'on peut identifier une photo aérienne d'un des terrains d'aviation que j'ai mise quelques discussions en-dessous. Il s'agit donc du terrain de May en Multien
Dernière modification par pepin3 le ven. sept. 01, 2023 4:05 pm, modifié 1 fois.
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par pepin3 »

Il semble y avoir à côté de l'aérodrome, un terrain d'entraînement pour l'infanterie.
Les deux photos montrent des exercices de jalonnement (cf. cette discussion viewtopic.php?f=30&t=66759) , feux de Bengale sur la photo wiki et utilisation de tissus sur celle que j'ai mise dans cette discussion.
C'était, dans tout les cas, un terrain secondaire.
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par pf mary »

Bonjour,
Si des baraquements sont déjà construits en mars 1918, le terrain ne semble pas utilisé avant juin... Il est utilisé par l'aéronautique française (AM) du 1/6/18 au 21/9/18 (VI° armée, effectivement en juin, puis V° armée en septembre), plus par les deux squadrons du I Corps Observation Group américain (AS/AEF) pendant quelques jours:
**AM**
BR 233 (89 RALT ?/VI° A.) 1-3/6/18.
SOP/BR 269 (2° CA/VI° A.) 20/6/18-2/7/18, retour 16/7/18-2/8/18.

**AS/AEF**
I Corps Observation Group (I° A. US) 5-10/8/18 [> Coincy].
1st sqn (go.1e CA/I° A.) 5-10/8/18 [> Coincy].
12th sqn (go.1e CA/I° A.) 3-10/8/18 [> Coincy].

**AM**
SAL 50 (16 CA/V° A.): 7-21/9/18 [une partie de avions à Goussancourt dès le 11/9, retour de toute l'escadrille le 15/9].

Le terrain est donc opérationnel pendant une courte période, mais par contre la notion de terrain "secondaire" ne correspond à aucune classification officielle rencontrée.

Cordialement.
PFM
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par pepin3 »

D'accord, mais existe t'il une classification officielle pour les terrains d'aviation?
Pour May en Multien, c'est indiqué temporary airfield.

Cdlt
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par pepin3 »

L'association Anciens Aérodromes, fait une distinction entre terrains principaux et secondaires, en fonction de la durée d'utilisation et du nombre d'escadrilles.
A ce titre, il y a déjà eu 5 atlas, Aisne, Somme, Oise, Meuse en 2016 et le Nord en 2017.
Il y aura le Pas-de-Calais en 2018
Un autre atlas (en auto-édition), avec une autre présentation, sera publié cette année et concernera la région Alsace. Il n'y aura plus la distinction principaux et secondaires, mais les terrains seront intégrés dans une suite chronologique avec l'évolution des infrastructures au cours des années du conflit.
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par pf mary »

Bonjour,
Merci de ces précisions sur l'atlas 2A; c'est donc un choix subjectif qui pose toujours la question de la limite entre les deux catégories; notons que cette distinction n'apparaît pas sur leur atlas en ligne.
Où trouve-t-on cette mention "temporary airfield" ? J'ai l'impression que les Gorrell's papers, même officiels, sont très "américano-centrés", et que ce qualificatif concerne seulement l'utilisation des terrains par les unités américaines; quant aux pages wikipedia en anglais, ce genre de détail est souvent fantaisiste - je suis en train d'y faire du ménage progressivement; quoi qu'on en dise, ces dernières pages sont globalement bien faites.
Cordialement.
PFM
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par pepin3 »

Bonjour,

https://en.m.wikipedia.org/wiki/May-en- ... _Aerodrome "May-en-Multien Aerodrome, was a temporary World War I airfield in France"

Autre chose, il y avait une discussion sur ce forum concernant des sections pour le montage des hangars du type Bessonneau, je ne la retrouve pas, si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Enfin, pour PFMary, sur vos atlas en ligne des terrains sur le site traditions air, vous indiquez que les archives du génie peuvent servir pour la recherche des terrains. Avez-vous déjà trouvé un JMO du génie qui indique clairement l'aménagement d'un aérodrome? Dans l'attente de l'année 2016.

Cdlt
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par pf mary »

1/. C'est bien ce que je pensais... Je suis arrivé à la lettre "L" dans mes corrections de ces pages wiki. Cette dénomination "temporary" n'engage que le rédacteur de la page. D'expérience, elles ont été rédigées par des contributeurs américains qui ses sont basés sur les Gorrell's Papers, mais sans pratiquement rien connaître de l'emploi éventuel des terrains par l'AM, ni de la géographie locale, ce que je corrige en ce moment en particulier. La plupart des terrains utilisés de 1914 à 1918 ont été temporaires, cela n'est pas un critère très significatif.
2/. Pour les pages du site "Traditions Air", j'avoue que j'ai du mal à trouver du temps pour continuer, mais ça viendra. Pour les archives du Génie, c'est un espoir, je n'ai jamais eu le temps de les consulter...
Amicalement.
PFM
Répondre

Revenir à « AVIATION »