terrain aviation MAY EN MULTIEN

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par Vieux Charles »

Bonjour tout le monde,

D'après mes recherches, il semblerait que May-en-Multien ait abrité une annexe de la Réserve Générale d'Aviation à la fin mai 1918. Malheureusement, je ne puis en dire plus, le document que j'avais consulté ne faisait qu'une allusion à ce terrain sans précisions supplémentaires.

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
R3W
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 18, 2020 11:04 pm

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par R3W »

Salut à tous.
Je voudrais revenir sur ce terrain de May en Multien. Depuis longtemps, je m'amuse à retrouver d'anciens terrains d'aviation historiques, et May en Multien en est un. Ici-même on peut trouver des informations assez précises, mais un plan ou une photo c'est bien mieux. Alors il y a "LA" photo de May en Multien:
May_En_Multien_AerodromeWiki.jpg
May_En_Multien_AerodromeWiki.jpg (69.45 Kio) Consulté 1044 fois
Cette photo m'intrigue depuis longtemps. Il y a plein de détails indéfinissables qui me gênent, mais c'est surtout que je n'arrive pas à trouver de repères qui puissent correspondre avec le terrain aux alentours de May en Multien. Et puis est arrivée la photo de pepin3:
Image
Bon, on voit de suite que c'est le même endroit, les mêmes route, arbres, hangars, baraques; les avions parqués devant les hangars et les hommes alignés à l'arrière des hangars n'ont pratiquement bougé. Quelques minutes séparent les deux photos, juste le temps pour l'avion photographe de faire un tour du terrain et aux soldats d'allumer les fumigènes. La photo est donc prise quasiment du même endroit, et simplement agrandit notre champ de vision, sans lever le moindre doute quand à la localisation du terrain. Cette photo est d'ailleurs accessible en plusieurs endroits.
Il y a quelques jours, alors que je compulsait une collection de photos consacrée au first aero squadron, je suis tombé sur cette photo:
WeissenthurmFlickr1st Aero Squadron Collection8091888458_d6468d7222_o-r.jpg
WeissenthurmFlickr1st Aero Squadron Collection8091888458_d6468d7222_o-r.jpg (166.69 Kio) Consulté 1044 fois
Dans un premier temps, je me suis dit que c'était encore un exemplaire de la photo de May en Multien, et j'ai continué à regarder les autres photos, très intéressantes, de la série.
Le poète a dit "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage". Je ne sais pas s'il était poète, ni qui il était, et c'est peut-être vingt fois, mais je suis revenu sur la photo: c'est bien le même endroit, les mêmes hangars, et la photo est prise à peu près du même endroit, et ce n'est pas au même moment. Mais là, il y a une rivière en arrière plan! La clause est entendue: ce n'est pas May en Multien: il n'y a pas de tel cours d'eau à proximité.
On trouve même un bandeau explicite: "* 1SQN B244 1stSQN AERODROME W***** 200M 19 3 19 12H 6PH SECT". Bon, j'arrive pas bien à déchiffrer le non commençant par W, mais il y a la date: 19 mars 1919! Après ça il est facile de retrouver les lieux de stationnement du 1st Aero Squadron: on est en Allemagne à Weissenthurm, ou Weißenthurm, Blanche Tour ou la Tour Blanche, les germanophiles me corrigeront. Le fleuve c'est le Rhin! On aurait pu se douter que ce n'était pas May en Multien car sur la deuxième photo il y a marqué sur le bandeau "MAR 27" qui doit probablement signifier 27 mars.
Maintenant je suis bien embêté pour faire une superposition d'image car en Allemagne je n'ai pas à ma disposition les photos aériennes et les cartes "de 1950" que nous fournit geoportail (remonterletemps), et ça a beaucoup changé le long du Rhin, ils ont même construit une centrale nucléaire à Weissenthurm, et si c'est à l'emplacement du terrain, je ne retrouverai pas grand chose.
Voilà, encore une fois la quiouipédie des angles nous a roulé dans la farine, en nous racontant des sornettes! Si quelqu'un est capable de les influencer, pour qu'ils corrigent leur erreur, il sera le bienvenu.

Bonne journée à tous.

R3W!
Rémi Brouillaud
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par PedroRamis »

https://www.landkartenarchiv.de/vollbil ... nreichs483
Le lien ci-dessus mène à une carte de la région de Koblenz au 1:100.000 de 1909, Weissenthurm est au N-W de Koblenz un peu avant Andernach.
Avatar de l’utilisateur
R3W
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 18, 2020 11:04 pm

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par R3W »

Salut à tous.
Bonjour PedroRamis.
Merci pour cette excellente carte, et bien que mon allemand soit un peu faible, l’exploration du site ouvre d'intéressants horizons pour rechercher d'anciens aérodromes.
Je vais pouvoir rechercher un peu plus.

Bonne journée.
R3W!
Rémi Brouillaud.
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par PedroRamis »

Petite note: pour trouver cette carte, j'avais d'abord cherché "Weissenthurm", puis (après recherche sur Google pour trouver un autre lieu proche) "Andernach", ce qui n'avait donné l'accès à aucune carte. J'ai donc dézoomé la carte Google et trouvé en cherchant Koblenz qui est très proche. Notez qu'à l'ouverture d'une carte, vous pouvez utiliser le bouton 'vollbild' à droite en haut de la carte réduite pour avoir cette carte en pleine page.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par bruno10 »

Bonjour

ici le terrain de Weissenthurm vu par l'autre bout

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... y_1921.jpg
Avatar de l’utilisateur
R3W
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 18, 2020 11:04 pm

Re: terrain aviation MAY EN MULTIEN

Message par R3W »

Salut à tous, bonjour PedroRamis

Intéressant, les moyens de rechercher sur le site. J'ai procédé un peu autrement, et j'ai déniché une carte de 1909 au 25000e, bien plus intéressante, car elle montre les chemins, voire les sentiers, et surtout les courbes de niveau qui sont bien utiles quand on cherche un aérodrome qui se trouve, habituellement, plat et horizontal. L'option 'vollbild' est bien utile pour charger la carte, mais même s'il y en a beaucoup la superficie totale n'est pas couverte, il y a des trous, mais c'est quand même bien.

Bonjour Bruno
intéressante photo, mais qu'il faut regarder avec précaution. Elle est datée de 1921 et montre des installations différentes de celles que l'on peut voir sur les trois photos de 1919. Il semblerait que l'US air service ait occupé le terrain de janvier à juillet 1919, l'ait abandonné pour y revenir de mars 1921 à avril 1922. De plus on trouve des traces d'occupation en 1925 et 1929, mais là les américains sont déjà partis.
Et j'avais oublié de donner l'origine des photo:
la première https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... odrome.jpg
Da deuxième que l'on trouve ici download/file.php?id=239
mais aussi ailleurs https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8091875217/
et https://delcampe-static.net/img_large/a ... 41_001.jpg
la dernière https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8091888458/

Voilà! Bonne journée à tous.
R3W!
Répondre

Revenir à « AVIATION »