Pilotes de la Grande Guerre

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Lucien Morareau »

Bonjour M. Thollon-Pommerol,

Permettez-moi de pas être tout à fait d'accord avec vous.

Il est vrai qu'avant le début de la Grande Guerre, un certain nombre de pilotes ont été brevetés civils avant d'être brevetés militaires, tout simplement pour des raisons d'antériorité et parce qu'il n'existait pas d'écoles militaires mais, à partir de 1915 environ, c'est le contraire qui s'est produit. Les écoles civiles ont été fermées et celles, militaires, sont montées en puissance.

Nous dirons qu''à la louche, entre 600 et 700 pilotes ont été brevetés civils avant de l'être militaires et pour les plus de 16 000 qui ont suivis, ça a été le contraire.

Je pourrais donner des chiffres exacts mais il faut que je bidouille ma BD pour les obtenir.

Cordialement,

LM

PS : Un certain nombre de pilotes militaires MPLF/MSAC ont été brevetés civils bien après leur décès...
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par CTP »

Bonjour Lucien

Je rends les armes...
J'avais extrapolé à partir d'un certain nombre de pilotes sans me rendre compte effectivement qu'ils avaient été brevetés avant ou en début de guerre
Je serai intéressé à connaître vos chiffres.
... Et votre base de données.
Cordialement.
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

J'ai modifié ma BD et voici ce que ça donne en termes de chiffres. Je précise qu'ils ne concernent que les militaires français, légionnaires inclus. Je n'ai pas comptabilisé des américains hors légion, les portugais, les japonais, les serbes, les grecs et autres moldo-valaques...

- Nombre de brevetés au 11/11/1918 : 16 313
- Nombre de brevetés mili avant ACF : 13 333
- Nombre de brevetés ACF avant mili : 1 284
- Nombre de brevetés mili SANS ACF : 1 692

Des pinailleurs feront très justement remarquer que si l'on additionne les trois derniers nombres, on obtient 16 309 ! C'est normal car, certains pilotes ACF ont été tués au combat ou sont MSAC avant d'être brevetés militaires, comme l'illlustre Pégoud par exemple...

Quand à la dispo de la BD, on attendra sagement que tous les trous ou presque soient bouchés...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par CTP »

Merci Lucien pour ces chiffres très explicites.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.


si je me souviens bien, c'est en 10/1914 que l'Armée a fixé la date à partir de laquelle elle formera ses propres personnels sans plus avoir à recourir aux écoles civiles. tout cela a fait l'objet de maintes controverses opposant parlementaires "pro-constructeurs" et "pro-miloufs" courant 1913.


cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Lucien Morareau »

Bonjour M. Domblides,

Oui, cela semble correspondre au "basculement". Encore que jusque début 1915, il y a encore des brevets ACF attribués avant le mili. Mais cela ne constitue pas une preuve et ne veut peut être rien dire d'autre que, dans certains cas, les bureaucrates civils ont fonctionné plus vite que leurs homologues militaires.

Je continue sur les "palois" et pense avoir terminé les B vers la fin du mois.

Bonne journée,

LM
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Yv' »

Lucien Morareau a écrit : dim. janv. 21, 2018 8:02 am A ce sujet d'ailleurs j'ai une question. Le n° de brevet ACF le plus élevé que je connaisse est le 18 666 attribué le 31/12/1921. Jusqu'à quelle date l'ACF a délivré des brevets avant que ce rôle ne soit repris par la Direction de l'Aviation civile ?
Bonjour Lucien,

J'ai trouvé ceci dans un rapport présenté à l'A.G. de l'A.C.F. par M. Georges Besançon le 18 mars 1922 :

« L'application en France de la Convention internationale réglementant l'Aéronautique et l'essor des trans-
ports par la voie des airs ont provoqué, de la part du Service de la Navigation aérienne, l'obligation pour les pilotes de posséder un brevet administratif, ce qui a eu pour conséquence la suppression de la délivrance des brevets de l'Aéro-Club de France, à partir du 1er janvier de cette année.
A la suite des démarches de vos Commissions compétentes, l'Aéro-Club a été habilité pour faire passer les
brevets de tourisme d'aviation 1er et 2e degrés, et le brevet de pilote de ballon libre, dont les examens médicaux ont été supprimés.
Il est bon de rappeler que les délégués de l'Aéro-Club de France font partie des Commissions d'examen technique des brevets de transports publics, et que nos commissaires sont accrédités pour le contrôle des épreuves pratiques des brevets du Service de la Navigation Aérienne.
Notre Société, depuis la fondation du brevet de pilote-aviateur (1909) a décerné 18.144 brevets, dont 468 au cours du dernier exercice.
Ce nombre imposant de pilotes brevetés montre l'intérêt que présentent les centres d'entraînement des
pilotes mobilisables, dont nous devons l'institution au sous-secrétaire d'Etat de l'Aéronautique, et qui sont
dirigés par notre excellent collègue Paul-Louis Richard. Ils ont donné des résultats remarquables, soulignés par les récompenses que l'Aéro-Club de France a accordées.
Ainsi, dans les sept centres d'entraînement de pilotes civils existant au 1er mars 1922, il a été exécuté, depuis leur création :
Heures de vol : 3.688 h. 45'.
Nombre de vols : 7.137.
Nombre de kilomètres parcourus : 331.890.
Le nombre total des pilotes entraînés a été de 1.006.
On a constaté 42 bris — légers ou graves — d'appareils. Enfin, un pilote a été blessé par suite d'une perte de
vitesse dans un virage à faible altitude, tandis qu'une imprudence grave, résultant de l'inobservation du règlement, a coûté la vie à deux autres pilotes.
»
(L'Aérophile, 1er-15 avril 1922, p. 113, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f119.item)

Bonne journée,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Yv' »

Autre document intéressant paru en 1916 (qui confirme ce qui a déjà été dit). Je ne sais pas jusqu'à quelle date les pilotes militaires ont effectivement bénéficié de cette mesure.
ACF-1916.jpg
ACF-1916.jpg (71.9 Kio) Consulté 1508 fois
(L'Aérophile, 1er-15 juin 1916, p. 182, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552667n/f28.item)
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Lucien Morareau »

Merci à tous.

Ainsi c'est donc à partir du 01/01/1922 que l'Administration a repris la charge. Il serait sympa de trouver la liste des brevets délivrés après cette date mais les archives de la DGAC ne la possède pas. Leurs fiches débutent à 1930 seulement.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec les chiffres donnés par l'ACF ! J'ai en effet une liste totale de 18 690 noms, y compris 24 n° bis et un SN. D'où peu provenir ce delta de plus de 500 ? Je l'ignore. Par ailleurs, je ne comprend pas non plus ce que le rédacteur à voulu dire par "dernier exercice"... Si l'on considère qu'il s'agit de la dernière années d'exploitation, CAD 1921, moi je trouve 630 brevetés !

C'est clair comme du jus de chique ! Mais, bon, ça ne m'empêchera pas de bien dormir ce soir.

Encore merci à tous.
C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par C Jacquinet »

Vous m'avez dit 2565, cela sera un peu juste pour le 11 novembre
Connen F Cotes d armor classe 15 N° 2157 p313
http://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur/ ... n=0313&v=2
C Jacquinet
Répondre

Revenir à « AVIATION »