1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par SPAD VII »

Bonjour,
Mon grand père, mécanicien à l'escadrille 24 (SOP24) à été affecté ou a fait un stage au 1/37 à Epernay en mai 1917.
- Etait ce une unité (artillerie, cavalerie, infanterie etc..) positionnée à Epernay à cette période ?
- Etait ce une unité d'aérostation positionnée à Epernay à cette période ?
- Etait ce un matériel (armement, véhicule, appareil photographique etc...) ?
- Etait ce un hôpital de campagne ?
Après "son passage" (dont j'ignore la durée) au 1/37, mon grand père a regagné son escadrille
Merci pour votre aide
Amitiés à vous tous
Luc
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par terrasson »

Bonjour,
Mon grand père, mécanicien à l'escadrille 24 (SOP24) à été affecté ou a fait un stage au 1/37 à Epernay en mai 1917.
- Etait ce une unité (artillerie, cavalerie, infanterie etc..) positionnée à Epernay à cette période ?
- Etait ce une unité d'aérostation positionnée à Epernay à cette période ?
- Etait ce un matériel (armement, véhicule, appareil photographique etc...) ?
- Etait ce un hôpital de campagne ?
Après "son passage" (dont j'ignore la durée) au 1/37, mon grand père a regagné son escadrille
Merci pour votre aide
Amitiés à vous tous
Luc
bonsoir a vous
en principe1/37 voudrait dire 1ér bataillon du 37 éme Régiment d'infanterie. Reste à savoir si le 37éme RI était dans le secteur à cette époque
cordialement christian terrasson
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par SPAD VII »

Bonsoir,
et merci
Pourqu'oi l'infanterie et pas une autre arme ?
Pourqu'oi pas 1ère section de la 37ème compagnie d'aérostation ? ou 1ère batterie du 37ième Rgt d'artillerie ? ou...?
En fait je pense qu'il faut que je recherche un 1/37 de xx présent a cette époque...
Cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par SPAD VII »

Merci encore pour votre msg mais à priori le 37ième Régiment d'infanterie était sur le Chemin des Dames de début mai au 16 mai 1917.
Après cela pendant un mois il était au repos et instruction à Hartennes au sud de Soissons puis à Charmes jusqu'au 13 juillet pour partir ensuite vers Lay-St Christophe.
Cordialement
Luc
Astrud
Messages : 253
Inscription : mer. juin 06, 2007 2:00 am

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par Astrud »

Bonsoir Luc,

En fait, il n'y a pas beaucoup d'armes composées de plus de 37 régiments. Voici quelques localisations:

-Infanterie:
le 37è rgt. : P.C. à Troyes; P.P. à Nancy.
-Cavalerie: aucune troupe de plus de 31 régiments
-Artillerie: seule l'Artillerie de Campagne est composée de plus de 37 régiments:
le 37è RAC: à Bourges.
-Génie: très peu de régiments
-Les troupes d'aéronautique sont composées de 3 groupes:
1er gr.: P.C. à Versailles:-11è section à Chalais-Meudon, - 13è sect. à Etampes, - 23è sect. à Toul.
2ème gr.: P.C. à Reims:- 12è sect. à Douai, - 21è sect. au camp de Châlons, - 22è sect. à Verdun.
3ème gr.: P.C. à Lyon:- 24è sect. à Epinal, - 25è sect. à Belfort,- 31è sect. au camp d' Avor,- 32è sect. à Pau.
Infanterie territoriale:
le 37è RIT à Auxerre

Amicalement,
Astrid




Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par SPAD VII »

Bonsoir Luc,

En fait, il n'y a pas beaucoup d'armes composées de plus de 37 régiments. Voici quelques localisations:

-Infanterie:
le 37è rgt. : P.C. à Troyes; P.P. à Nancy.
-Cavalerie: aucune troupe de plus de 31 régiments
-Artillerie: seule l'Artillerie de Campagne est composée de plus de 37 régiments:
le 37è RAC: à Bourges.
-Génie: très peu de régiments
-Les troupes d'aéronautique sont composées de 3 groupes:
1er gr.: P.C. à Versailles:-11è section à Chalais-Meudon, - 13è sect. à Etampes, - 23è sect. à Toul.
2ème gr.: P.C. à Reims:- 12è sect. à Douai, - 21è sect. au camp de Châlons, - 22è sect. à Verdun.
3ème gr.: P.C. à Lyon:- 24è sect. à Epinal, - 25è sect. à Belfort,- 31è sect. au camp d' Avor,- 32è sect. à Pau.
Infanterie territoriale:
le 37è RIT à Auxerre

Amicalement,
Astrid




[/quotemsg]
Merci Astrid
Bonne soirée
Luc
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par albin denis »

Bonjour Luc,

Pouvez vous m'envoyer en MP son nom et son prénom pour que je fasse une petite recherche.

Bien amicalement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par Flamel »

Bonsoir Luc,

En fait, il n'y a pas beaucoup d'armes composées de plus de 37 régiments. Voici quelques localisations:

.../...
-Les troupes d'aéronautique sont composées de 3 groupes:
1er gr.: P.C. à Versailles:-11è section à Chalais-Meudon, - 13è sect. à Etampes, - 23è sect. à Toul.
2ème gr.: P.C. à Reims:- 12è sect. à Douai, - 21è sect. au camp de Châlons, - 22è sect. à Verdun.
3ème gr.: P.C. à Lyon:- 24è sect. à Epinal, - 25è sect. à Belfort,- 31è sect. au camp d' Avor,- 32è sect. à Pau.
Infanterie territoriale:
le 37è RIT à Auxerre

Amicalement,
Astrid
Bonjour
il semble que l'organisation de l'aéronautique en trois groupes ait évolué au fil du temps. La liste que vous donnez correspond à quelle date ? Il me semblait que Toul était rattaché au 2e groupe de Reims et pas le 1er ????
Enfin qui pourrait me parler de la 11e section à Chalais-Meudon ? Quelles étaient ses attribution s'il s'agissait bien d'une section d'aéronautique sachant qu'il n'y avait pas de champ d'aviation à Chalais-Meudon?

cordialement
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par yann prouillet »

Bonjour à tous,
Bonjou Luc,
je pense qu'il s'agit de l'H.O.E. 1/37 qui se situait route de Cumières. L'étude de l'ouvrage de
LE PAGE Louis EPERNAY PENDANT LA GUERRE. (Imprimerie Perfecta (Paris) 1921 445 pages), d'où je sors (page 128) cette info serait à ce titre éclairante. voyez également les pages 311 à 323 qui parlent des personnels de cet HOE.
Si c'est la cas, contactez éventuellement le SAMHA (Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées) à LIMOGES qui dispose certainement de la liste des "stagiaires" temporaires affectés à cet HOE en 17.
Bonne chasse.
Amitiés.
Yann
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: 1/37 à EPERNAY en mai 1917 ?

Message par SPAD VII »

Bonjour Yann,

et Merci pour " l'info éclairante"

Bien cordialement
Luc

Répondre

Revenir à « AVIATION »