Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par btn88 »

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il des précisions sur l’équipage du Caudron G 3 portant l’immatriculation C 354, qui s’était dérouté à Gérardmer (Vosges), le 22 ou 23 juillet 1915, pour des considérations météorologiques. L’avion serait reparti le lendemain, donc le 23 ou 24 juillet 1915.
La légende locale voudrait que ce soit René Fonck, alors pilote d’observation sur ce type d’avion à l’escadrille C 47 basée sur le champ d’aviation proche de Corcieux (Vosges), qui aurait posé cet avion. Il se dit également, comme il ne figure sur aucune des quelques photos prises ce jour-là, que ce serait lui qui aurait pris les photos ; cela étant, notre groupe de recherche n’a pas encore pu identifier d’indice qui pourrait confirmer l’hypothèse René Fonck. Il est donc possible que René Fonck ne soit aucunement lié à ce déroutement d’urgence.
Par contre, un certain « M. Legendre », sur une carte photo datée du 26 septembre 1915 représentant cet avion, et par laquelle il donne de ses nouvelles à une connaissance, indique, au sujet de cet avion dérouté : « j’ai dû atterrir là par la tempête ». Si on le croit, ce « M. Legendre » pourrait donc être soit le pilote, soit l’observateur. Précision : ce « M. Legendre » ne pouvait pas être Marcel Jean Michel Legendre, qui fut certes pilote à la C 47 durant la Grande Guerre, mais qui n’était pas encore dans l’aviation à époque en question ; en effet, ce dernier n’a rejoint cette escadrille que le 02 mars 1916. Afin d’orienter nos recherches à venir au Service Historique de la Défense afin de lever un certain nombre de doutes, il nous serait utile de savoir de quel « M. Legendre » il pourrait s’agir et, de ces deux personnages qui posent devant l’avion, et qui semblent être les 2 membres d’équipage (car nous sommes fin juillet et que l’un porte un bonnet de laine et l’autre tient une paire de gants dans une main…ce qui, vu la foule nombreuse autour d’eux – non visible sur cette photo -, peut amener à penser que le départ est imminent), lequel est « M. Legendre » ? Lequel est le pilote ? Lequel est l’observateur ? Et quel est le nom du second ?
Par avance, merci. Cordialement
Bonne fin d’année
Image
Btn88
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par bruno10 »

Bonjour

La liste du personnel escadrille C47 ce jour là se trouve ici
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=45
(page 9 et suivantes)
On ne trouve pas de Legendre
êtes vous sur qu'il s'agissait de l'escadrille C47 ?
Peut-être que la photo en entier pourrait montrer l'insigne de l'escadrille
-
Cordialement
Bruno
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par btn88 »

Bonjour,
Merci pour le lien. Malheureusement, aucun insigne n’est réellement visible sur la carlingue. On croit deviner, sans certitude, un bout d’insigne entre les deux hommes et on peut lire, au niveau de la double dérive, l’immatriculation C 354, et le début d’un autre numéro qui commence par le chiffre 2. Grace à votre contribution, on apprend qu’aucun « M. Legendre » n’est effectivement répertorié à la C47 à cette époque. Il devrait donc s’agir d’un Caudron G3 d’une autre unité. Je vais explorer cette voie. Cordialement
Image
Btn88
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

A toutes fins utiles, expression chère à notre Administration, je porte à la connaissance des participants que 6 Legendre ont été brevetés pilotes pendant la Grande Guerre. Et l'un d'entre eux pourrait être le personnage recherché :

LEGENDRE Alexandre, Antoine, Marcel, né le 07/01/1881 à 76590 LE BOIS-ROBERT, pas de mention de décès
Sdt du 39è RI, breveté n° 1143 le 03/07/1915, ACF n° 2083 le 25/06/1915 sur Blériot, DGC : Lt

Relativement âgé lors de son brevet (34 ans), il pourrait s'agir du personnage de gauche sur le cliché qui ne porte aucun galon. Quant à l'autre, probablement un lieutenant, il devait être observateur.



Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par bruno10 »

Bonjour
Malheureusement Legendre Alexandre ne figure pas dans la base du personnel aéronautique
De Mdh.cela aurait pu donner une piste sur l'escadrille à laquelle il appartenait
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Sa fiche matricule, dispo aux AD 76, ne donne aucune indication sur ses affectations après son passage dans l'Aéronautique et son brevet.

http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu=

Par contre, dans la mesure où j'ai entrepris de passer en revue tous les CCC disponibles sur MdH... Je finirais bien, d'ici 2 ou 3 ans, par tomber dessus... Il faudra être patient...

Cordialement,

LM
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par bruno10 »

Bonjour,

Sa fiche matricule, dispo aux AD 76, ne donne aucune indication sur ses affectations après son passage dans l'Aéronautique et son brevet.

http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu=

Par contre, dans la mesure où j'ai entrepris de passer en revue tous les CCC disponibles sur MdH... Je finirais bien, d'ici 2 ou 3 ans, par tomber dessus... Il faudra être patient...

Cordialement,

LM
Petit renseignement quand même sur sa FM il mesurait 1m83 -ça colle avec la photo

Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par CTP »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Lucien vous "pistez" tous les personnel de l'aviation ou seulement les pilotes?
:pt1cable: :pt1cable:

Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Uniquement les pilotes hélas car ce sont les seuls pour lesquels existent encore les registres de brevets. Ce qui me permet de faire des recoupements avec les patronymes, souvent approximatifs que l'on trouve dans la littérature militaire... A titre d'exemple, dans le carnet de comptabilité d'une escadrille j'ai trouvé pas moins de trois orthographes différentes pour un même pilote !

C'est dommage pour les autres PN d'autant qu'il a certainement existé des registres similaires pour les brevets d'observateurs, mitrailleurs, etc. Mais où sont-ils ?

Cordialement votre,

LM
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915

Message par btn88 »


Bonjour,
Merci pour ces précisions. Comme, à l'époque, on appelait souvent les gens par le dernier de leurs prénoms (c’était le cas de mon grand-père et de personnes âgées que je connais), cet Alexandre Antoine Marcel LEGENDRE pourrait effectivement être le "M. LEGENDRE" en question. On va explorer cette piste et les autres. Encore merci. Cordialement
Btn88
Répondre

Revenir à « AVIATION »