Photos 1914-Camp retranché de Paris

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par CTP »

Bonjour

Alignés devant les hangars je vois 3 Voisin.

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Frederic S. »

Bonsoir à tous,

Que de d'infos précises qui montrent toute la complexité de mon affaire. Je suis impressionné, mais pas étonné, de la difficulté à répondre à mon identification.
Je vous adresse un énorme merci pour tout le temps que vous passez à m'aider.

Voici un zoom des avions visibles, si cela peut faire avancer le schmilblick...
Image

Je me pose une question : les photos de l'avion N39 ont-elles bien étaient prises sur le terrain du Bourget ?

En voici une autre, que je trouve très belle et intéressante, qui montre qu'à cette époque, ce terrain d'aviation militaire était ouvert au public civil (s'il s'agit bien du Bourget, et non d'un avion atterri dans un champ quelconque) ! Que de monde pour assister au "spectacle" aérien :
Image

Bien cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par CTP »

Bonsoir

Je confirme que les 3 premiers sont des Voisins.
Ensuite??

Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par fredo64 »

bonsoir.

Claude : les escadrilles 96 et 97 sont équipées de Voisin.

Frédéric: confirmer que le N39 est photographié au Bourget sera difficile. il faudrait pouvoir comparer vos clichés à d'autres, certifiés, montrant l'environnement exact de ce terrain à l'époque considérée.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Flamel »

Bonsoir,
Quelques éléments après recherche:

tout d'abord merci pour le scan agrandi.

Sur la gauche, je vois au premier plan puis en s'éloignant:

- 3 Voisin, peut être provenant de la V14 ou de la V21 du camp de Châlons
- 2 Breguet, peut être de types différents (trains d'atterrissage différents)
- et enfin 3 Nieuport

- En face au fond c'est bien un Deperdussin biplace. Il me semble voir la protection pour le passager lui permettant de tirer par dessus l'hélice.

- à droite un MS Parasol

je date tous ces clichés sur la période septembre-octobre 1914

Quant au sergent Lartigues, le 2e candidat semble le bon comme l'atteste deux clichés que j'ai trouvé dans la plaquette du colonel Lucca présentant les débuts du groupe des escadrilles du CRP. j'essaierai de les uploader demain. Egalement La présence du sgt Lartigues est avéré début janvier 1915 au Bourget car une de ces photos est légendée comme telle.

les photos du N39 ont elles été prise au même endroit que celle du plan large montrant l'aérodrome avec différents avions? le seul lien est que sur cette dernière il y a bien des Nieuport... c'est donc juste une possibilité...

cordialement



Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Flamel »

source: Colonel LUCCA - Création et débuts du groupe des escadrilles de protection du CRP

le sgt LARTIGUE est le 5e à partir de la gauche au premier rang (assis). A noter le sgt MARCHAL à sa gauche:
Image

idem le sgt LARTIGUE lors de la revue du 11/01/1915 est le 6e à partir de la gauche, premier rang. A noter le sgt Roland GARROS , 1er, et le Sgt Léon BATHIAT 7e:
Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Frederic S. »

Bonsoir,

Je découvre vos nouveaux messages apportent de nouvelles informations et des confirmations sur ces photos, c'est vraiment chouette.

Je poste une nouvelle photo sur laquelle on aperçoit un soldat avec un clairon sur le dos. Pouvait-il avoir un rôle sur un terrain d'aviation comme "signaleur" ? Cela existait-il à l'époque ?
Image

Merci et à bientôt.
Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par fredo64 »

je date tous ces clichés sur la période septembre-octobre 1914
M. Flamel.

dans l'ouvrage que vous évoquez, et que je redécouvre grâce à vous, Lucca écrit avoir effectué les repérages sur le terrain du Bourget durant la 1re quinzaine d'octobre. j'en ai donc déduit que l'installation n'avait pu commencer, au mieux, qu'à la mi-octobre.

Image
Image

de plus, p.49 du même ouvrage, sur la vue aérienne prise en novembre 1914, on voit qu'une rangée de hangars et de bâtiments, dont certains semblent être semi-permanents, a été montée le long de la route. or, sur la photo de Frédéric, ces bâtiments ne sont pas visibles alors qu'ils devraient boucher le champ visuel. donc, cette photo pourrait être datée d'entre mi-octobre 1914 et novembre 1914, avant le montage des bâtiments en question.

qu'en pensez-vous ? SVP

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par Frederic S. »

Bonjour Flamel et Frédéric,

Je ne sais pas si cela peut permettre de mieux dater mes photos, mais voici une autre vue du terrain d'aviation qui confirme que les 3 hangars visibles sur la photo aérienne de Fred n'existent pas encore.
(Sinon, la voiture que l'on voit à gauche sur la 1re photo a comme immatriculation 37050, là aussi je crois que ce numéro peut permettre de situer dans le temps une photo.)

Image

Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris

Message par fredo64 »

Je ne sais pas si cela peut permettre de mieux dater mes photos, mais voici une autre vue du terrain d'aviation qui confirme que les 3 hangars visibles sur la photo aérienne de Fred n'existent pas encore.
Frédéric, cette dernière photo semble avoir été prise depuis le cercle noir, un peu après le virage à angle droit formé par la route.

Image
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »