Question d'ordre genéral

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Deux questions que je soumets à l'aimable assistance. Elles étonneront peut-être mais ayant ces trente dernières années, bossé essentiellement sur les matafs, je suis un "boudjadi" en ce qui concerne l'Aéronautique militaire :

Je viens de découvrir l'existence des Carnets de campagne des escadrilles de la Grande Guerre... jamais trop tard n'est-ce pas ? et ma question subsidiaire st : Existe-t-il des documents similaires pour les écoles ?

Ma seconde question concerne les dossiers personnels d'officiers. En étudiant leurs fiches matricules, je me suis rendu compte que la plupart d'entre-eux ont, après la guerre, réintégré leur Arme d'origine au sein de laquelle ils ont ensuite continué leur carrière tant pour l'active que pour la réserve. Bien évidemment leurs dossiers ne sont pas conservés par le Dpt Air du SHD et ma question est : Existe-t-il une liste des dossiers d'officiers de l'Armée de Terre conservés à Vincennes ? Les quelques contacts "rugueux" que j'ai pu avoir avec les "biffins" à l'époque où les trois services étaient séparés, ne m'incitent pas à poser la question directement.

Merci par avance pour vos éclaircissements.
MGA1
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 29, 2011 1:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par MGA1 »

Bonjour,
L'inventaire des CCC des escadrilles de 14-18 étant déjà lacunaire, l'existence de CCC concernant les écoles relève malheureusement du rêve. Quant aux dossiers du personnel officier, il existe un inventaire mis en ligne , malheureusement il ne concerne que les officiers nés après 1900 (série GR8YE). L'inventaire que vous cherchez existe bien, puisque je l'ai consulté il y a pas mal d'années, mais il n'est consultable que sur place. J'avais ainsi réussi à consulter le dossier d'un officier pilote (né en 1871) issu de la cavalerie et qui était retourné dans son arme après la 1GM. Si je me souviens bien, il ne fut pas nécessaire de réserver le dossier, la demande pouvant être faite le jour même.
Cordialement,
José Fournier
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par amboise37 »

Bonjour Lucien,
voici quelques années j'ai consulté de gros répertoires des officiers de l'AT. Je suppose que ce sont eux qui ont été informatisés:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... s-ouvrages
Il y a également des dossiers de résistants, ici :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... A9sistants
Reste plus qu'à y aller...
Amitiés
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par Lucien Morareau »

Merci Didier, merci M. Fournier,

C'est ce que je craignais pour les CCC, on fera donc sans. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ces gens de l'Aéronautique militaire sont un peu désordonnés et égarent ainsi leurs documents. La Marine elle, a conservé tous ses rôles d'équipage depuis le début du siècle dernier...

Didier, le lien avec les listes d'officier est moins intéressant que celui de l'AA car il y a peu de dates de naissance et pas du tout de lieu. Elles vont cependant me permettre, dans certains cas, de compléter les prénoms et connaître les grades ultimes. Il y a par contre une tripotée d'officiers que je ne retrouve ni sur la liste de l'AA ni sur celles de la biffe ! Je me demande bien pourquoi ?

Merci à nouveau à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par pascaldu54 »

Mon grand-père a un dossier à Vincennes sur son parcours dans la résistance, il était pilote a la CAP 130 Maurice Gorges Evariste Bache née a Saint-Savin-Sur-Gartempe le 3 juin 1895.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Monsieur,

Effectivement, il fait partie de mes "identifiés"

BACHE Maurice, Georges, Évariste,
né le 03/06/1895 à 86310 ST-SAVIN, Pas de mention de décès
MdL du 32è RA, breveté n° 11307 le 04/02/1918 à Ambérieu, ACF n° 11189 le 11/09/1918, DGC : MdL

Cordialement votre,

LM
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par bruno10 »

CF Photo et bio-complète sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle130.htm
"MdL Maurice Georges Evariste Bache - Né le 3 juin 1895 à St-Savin-sur-Gartempe (Vienne) - Fils de Désiré Bache et de Julia Albert - Recrutement Poitiers-Le Blanc - n° matricule 674 - Classe 1915 - Engagé volontaire pour 5 ans au 20ème régiment d'artillerie, à compter du 25 juin 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation du 2 août 1914 - Une citation à l'ordre du régiment, le 7 septembre 1914 - Nommé Brigadier, le 15 septembre 1914 - Affecté au 32ème régiment d'artillerie - Nommé Maréchal de Logis, le 8 février 1915 - Blessé par contusion à la région lombaire en Belgique et hospitalisé, le 19 février 1915 - Blessé au bras gauche et évacué sur un hôpital de l'intérieur, le 1er mars 1915 - Une citation à l'ordre du régiment, le 2 mars 1915 - Parti en renfort du 17 juillet 1915 au 11 février 1916 - Blessé à l'épaule gauche par chute de cheval alors qu'il était chef du ravitaillement aux tranchées, le 16 septembre 1915 - Intoxiqué par gaz à Douaumont, le 24 octobre 1916 - Une citation à l'ordre du régiment, le 31 août 1916 - Contusionné et projeté en l'air par l'éclatement d'un obus allemand à Verdun et évacué, le 12 avril 1917 - Médaille Militaire, Croix de Guerre et une citation à l'ordre de l'armée, le 24 avril 1917 - Rentré de convalescence, le 11 octobre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, à compter du 11 octobre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.307 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 2 février 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage bombardement à l'école d'aviation militaire du Crotoy, jusqu'au 25 avril 1918 - Stage au CIACB du 10 septembre au 8 décembre 1918 - Pilote de l'escadrille CAP 130 / C 130 du 8 décembre 1918 au 12 février 1919 - Démobilisé, le 22 août 1919 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique d'Avord, le 29 janvier 1926 - Passé en position sans affectation, le 1er novembre 1934 - Rappelé à l'activité au dépôt du bataillon de l'air n° 109, le 15 avril 1940 - Renvoyé dans ses foyers, le 15 mai 1940 - Une citation à l'ordre du régiment en date du 8 décembre 1944 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 1er décembre 1953 -
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par pf mary »

Bonjour,
Pour les écoles, elles ne sont pas vraiment "en campagne", dont il n'est pas très surprenant de ne pas trouver de CCC.
Amicalement.
PFM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par Lucien Morareau »

Je m'en doutais un peu mais mes connaissance sur le sujet étant des plus limitées (euphémisme...), j'ai à tout hasard posé la question...

Merci de votre intervention.
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Question d'ordre genéral

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Lucien,

Depuis quelques semaines je m'intéresse particulièrement aux escadrilles côtières ce qui m'a amené dernièrement à éplucher les archives du SHD/Marine. En sous-série SSGa on y trouve des dossiers individuels inventoriés comme suit:

 SSGa 86 à SSGa 89 : « Personnel – aéronautique/ Personnel de la guerre et étrangers/ Dossiers individuels (classement alphabétique) »

 SSGa 94 à 101 : « Personnel de la Marine affecté à l’aviation maritime/Dossiers individuels (classement alphabétique)"

Avez-vous connaissance de ces fonds d'archives? Si cela vous intéresse je peux vous envoyer les inventaires en MP .

Cordialement,

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « AVIATION »