Type d'avion à partir des nervures...

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shadoko
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Re: Type d'avion à partir des nervures...

Message par shadoko » dim. oct. 22, 2017 6:12 pm

Bonjour,

Est-il possible de savoir à quel type d'avion correspondent les pièces listées sur cette image :
Image

C'est une liste de nervures et d'inter-nervures ayant différentes localisations, avec les dimensions pour certaines en bout de ligne.
L'abréviation Tr est explicitée à une ligne (trou) et a très probablement la même signification partout.
La liste récapitule le contenu d'une caisse envoyée chez Michelin le 6 octobre 1916, donc, a priori, pour avion Breguet B[L]M IV ou V.

Cordialement,
PM

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fredo64
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Re: Type d'avion à partir des nervures...

Message par fredo64 » lun. oct. 23, 2017 1:07 pm

bonjour.


en considérant qu'il s'agisse bien de dimension (longueur ?), et en ne prenant en compte que les nervures relatives au plan inférieur :
- nervures-caisson plan inférieur trou carré : 1.940
- nervures-caisson plan inférieur trou rond : 1.660 => pourquoi cet écart de dimension, alors que seule la forme des trous semble changer ? édit : à moins que cela ne soit dû à l'implantation des volets de gauchissement.
- nervures-caisson plan inférieur tronquées : 1.210 => semble logique, puisque plus courtes
- nervures ordinaires plan inférieur : 1.660
- nervures tronquées plan inférieur : 1.210 => ok, puisque plus courtes
- internervures tronquées plan inférieur : 1.210 => idem
- internervures tronquées plan inférieur : 1.820 => tronquées, mais plus longues ?!?

du coup, êtes-vous certain qu'il s'agisse de dimensions ? ne serait-ce pas plutôt un cubage, voire un poids ?


cdlt,
Fred
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shadoko
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Re: Type d'avion à partir des nervures...

Message par shadoko » lun. oct. 23, 2017 8:19 pm

Bonsoir,

Je vais regarder s'il peut être déduit quelque chose d'autres listes similaires, mais déjà, sur celle-ci, à la fin de la deuxième ligne en partant du bas, je lis "1m95", avec le m en exergue, façon d'écrire que je vois un peu partout dans d'autres copies de lettres.

De plus, sur le croquis du BM4 dans le Soltan et Davilla, l'aile supérieure fait bien environ 2 m et les parties en avant des volets font environ 1,2 m, donc "ça colle" au moins en partie.

Amicalement,
PM

PS : avez-vous une idée de la raison de ces configurations à trous ronds ou carrés (juste par curiosité !).

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shadoko
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Re: Type d'avion à partir des nervures...

Message par shadoko » sam. oct. 28, 2017 11:22 am

Bonjour,

Vérification faite sur d'autres listes, il est certain qu'il s'agit de longueurs, en mètre(s), données au millimètre.
Clairement, Ratier fournissait à Michelin (toutes ?) les pièces en bois nécessaires à la fabrication de la voilure (ailes, gouvernail, "équilibreur" c-à-d probablement le plan horizontal) des avions Breguet construits à Clermont (ainsi que les hélices).

Cordialement,
PM

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fredo64
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Re: Type d'avion à partir des nervures...

Message par fredo64 » sam. oct. 28, 2017 3:59 pm

bonjour.


ma question émanait d'une remarque toute simple : où peuvent bien se monter ces internervures tronquées de 1.820, sachant que cette longueur ne correspond pas à celle des autres éléments constituant le plan inférieur ?
mais je n'ai pas su dénicher un plan coté de cet appareil, et l'observation de photos trouvées sur le net ne donne rien.


cdlt,
Fred
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shadoko
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Re: Type d'avion à partir des nervures...

Message par shadoko » sam. oct. 28, 2017 8:06 pm

Bonsoir,

Sympa le plan du B-14B²... mais les pièces évoquées datent de 1916 et sont des pièces de Breguet propulsif : soit le IV (ce qui est certain pour les pièces de début 16), soit le V (mais Michelin en a-t-il construit ?)

Amicalement,
PM

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jpbte63
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Re: Type d'avion à partir des nervures...

Message par jpbte63 » dim. oct. 29, 2017 8:20 am

Bonjour,

De août 1914 à novembre 1918, la firme Michelin a fabriqué 300 avions BM I et BM II, 1 584 avions BM XIV B2, 8 600 lance-bombes et 342 000 bombes.

Sources : https://buclermont.hypotheses.org/2676 voir aussi https://www.bibliotheques-clermontmetro ... d-aviation

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey

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