Autre cas tordu...

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Lucien Morareau
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Re: Autre cas tordu...

Message par Lucien Morareau »

Le 7 août 1916, le MdL pilote Pierre MARTIN de la C 21 se tue au cours d'une mission de reconnaissance. Le problème est que MdH propose 471 Pierre Martin MPLF....

Je n'ai pas trouvé sa fiche dans celles qui sont indexées.

Y a-t-il un moyen de faire un tri plus fin ?

Merci d'avance.
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bruno10
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Re: Autre cas tordu...

Message par bruno10 »

Bonjour

Dans la liste du personnel aéronautique,je n'ai trouvé qu'un pilote
Martin Pierre Emile Louis,qui a bien appartenu à La C21 mais qui a survécu à la guerre
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

Par contre dans le French war chronology on parle d'un MDL Maurice Martin tué de la C21 tué le 7 Aout 1916 avec l'observateur Lt Paul Weiller
blessé
Cela restreint un peu les recherches ,mais il y a 102 cs possibles quand même...
Dans la base du personnel aéronautique il ya bien un Maurice Martin pilote mais cela ne correspond pas
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

Voir la page d'Albin Denis consacrée à l'escadrille C21 (deviendra par la suite 219)
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle219.htm

Cordialement
Bruno

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bruno10
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Re: Autre cas tordu...

Message par bruno10 »

Je crois que j'ai trouvé notre homme

Il s'agit de Martin Maurice Hyachinte Auguste
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=3212378

Il est décédé le 8 Aout 1916


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Lucien Morareau
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Re: Autre cas tordu...

Message par Lucien Morareau »

Effectivement, c'est bien lui, je l'avais trouvé aussi mais par élimination, en vérifiant tous les Martin brevetés avant août 1916. Ça m'a pris un peu de temps...

Il faudrait que M. Denis rectifie le prénom sur l'historique de la C21.

Merci en tout cas M. Couplez.
d-raille
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Re: Autre cas tordu...

Message par d-raille »

Un peu tard peut-être !
A la relecture de Jacques Mousseau, Le Siècle de Paul-Louis Weiller 1893-1993 (Stock ...), pp.139-140, le biographe de P-L W intitule un paragraphe "Deuxième blessure à la tête" et développe avec ces précisions :
"L'escadrille V21 est devenue la C21 .../... Caudron bimoteurs G4.
En juillet [1916] l'escadrille C21 reçoit la mission de museler l'artillerie ennemie pendant que l'offensive franco-anglaise tente de dégager Verdun. Chaque jour, Paul-Louis Weiller vole et fait du renseignement opérationnel.
Le 7 août 1916,après avoir été promu lieutenant le 14 juillet, il part en mission d'observation avec comme pilote le sergent Maurice Martin. Le temps est clair. L'observateur prend des photographies avec le Zeiss allemand qu'il a touché au retour de convalescence. [page] Soudain une rafale de mitrailleuse, partie du sol, frappe le moteur droit et blesse mortellement le pilote qui s'affaisse sur le manche à balai. Le Caudron pique à vive allure vers la terre. Paul-Louis Weiller se réfugie en hâte à l'arrière de l'appareil avec le précieux Zeiss. L'atterrissage est violent, dans un fracas de bois cassés et de tôles froissées. Un filet de sang s'écoule lentement de l'oreille du pilote, signe qu'il est perdu. Paul-Louis Weiller perçoit cette image tragique avant de s'évanouir. L'avion est tombé dans le ''no man's land'', entre les lignes françaises et les lignes allemandes. L'artillerie ennemie commence à encadrer la carcasse du Caudron de ses tirs. En dépit du danger, des sauveteurs français récupèrent sous la mitraille les deux aviateurs, l'un mort, l'autre en syncope".
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