Uniforme d'un pilote américain

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
vincent_v
Messages : 58
Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par vincent_v »

Image

Bonjour,
Je cherche à identifier un uniforme sur ce tableau daté de 1918 et qui montre des pilotes avec des uniformes plutôt disparates. Sur ce taleau le pilote de gauche, qui sert depuis 4 ans (7 chevrons) est présenté comme un pilote américain (Capitaine Battle) et il a peut-être et servi au sein de l'escadrille Lafayette ou alors il était engagé volontaire au sein d'une autre arme au début de la guerre...je penserais pour les chasseurs à pied vu qu'il porte à son col sous les ailes de l'aviation un cor de chasseurs (je n'avais jamais vu ce genre marque).
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

Bien cordialement

Vincent
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par marcus »

Bonjour,

D'après les pattes de col et la couleur de l'uniforme, un Chasseur passé dans l'Aviation paraît le plus plausible.
Mais les étrangers ne pouvaient servir que dans la Légion Étrangère. Avait-il la double nationalité?

Quant aux chevrons, ils sont ici portés sur la manche droite de l'uniforme et correspondent donc à autant de blessures.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par bruno10 »

Bonjour

Ne serait-ce-pas plutôt le capitaine Joseph Pierre Batlle de la 77et 103

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31
Il n'est pas du tout américain contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser penser, mais Basque
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle077.htm
" Né le 16 décembre 1894 à Rodès (66) - Fils de Joseph Batlle et de Thérèse Dexons - Avant guerre Enfant de troupes - Engagé au 26ème régiment de Chasseurs à Pied, le 16 décembre 1913 - 25ème régiment de Chasseurs à Pied - Nommé lieutenant à titre temporaire, le 6 janvier 1916 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 15 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5561 à l'école d'aviation d'Avord, le 4 mars 1917 - Pilote de l'escadrille N 77 / SPA 77 du 26 avril 1917 au 27 mars 1918 - Pilote et commandant de l'escadrille SPA 103 du 27 mars 1918 au 16 mars 1919 - 4 victoires homologuées - Chevalier de la légion d'Honneur en juin 1916 - Médaille Militaire , le 22 août 1914 - Croix de Guerre - 1 citation à l'ordre du corps d'armée en février 1916 - 3 citations à l'ordre de l'armée, le 22 août 1914, en mars 1916 - en juin 1916"(Source Albin Denis)
Il était effectivement dans les chasseurs avant d'intégrer l'aviation

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par CTP »

Bonjour

En effet BaTLLe est souvent orthographié BaTTLe...
Au SHD existe un enregistrement réalisé dans le cadre de la mémoire orale où il raconte sa carrière.
Son grand âge fait que l’interview est parfois ... comment dire?... à entendre de manière documentée...

Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par amboise37 »

Bonjour,
c'est un nom catalan. Comme souvent avec le L redoublés. il est d'ailleurs né à Rodès, près de Perpignan.
Cordialement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Bataillon de Chasseurs à pied.
Bien à vous.

Source : " Histoire orale " T. IV, page 316, S.H.A.A.
DOUDOU44
vincent_v
Messages : 58
Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par vincent_v »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, vous avez répondu à toutes mes question. Bien cordialement
zeugma7663
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:27 pm

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par zeugma7663 »

Bonjour
Je travaille l'édition numérique de "Mes Combats " de René Fonck; on peut y lire Chap. XXXII son 1er sextuplé):

J’ai remporté, le 9 mai 1918, ma principale victoire. Je rêvais depuis quelque temps de triompher en vingt-quatre heures, de cinq adversaires et me disais que personne sans doute ne pourrait, d’ici longtemps, dépasser cette performance.

Le soleil, à la pointe du jour, s’était levé radieux, mais un brouillard épais, s’étendant peu à peu, avait bientôt rendu impossible toute observation.

Vers 15 heures, la brume commençait à se dissiper et trois quarts d’heure après, je pouvais prendre le départ en compagnie du capitaine Battle et du lieutenant Fontaine.

A peine sur les lignes, nous tombions sur une patrouille composée d’un appareil de reconnaissance protégé par deux biplaces de combat.

[...]
Si cela peut être utile...
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Uniforme d'un pilote américain

Message par Croix de Guerre »

Un gros plan de la tunique du volontaire américain Walter Rheno.
Pièces jointes
65C95D81-5E6D-4199-9B64-C2A1285635A3_1_105_c.jpeg
65C95D81-5E6D-4199-9B64-C2A1285635A3_1_105_c.jpeg (134.75 Kio) Consulté 1380 fois
Répondre

Revenir à « AVIATION »