Aviaturs gardois de la première guerrre mondiale

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
chapelier
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 26, 2017 2:00 am

Re: Aviaturs gardois de la première guerrre mondiale

Message par chapelier »

Bonjour

Nouvellement inscrit sur la liste de discussion je vous expose en deux mots la raison pour laquelle je viens sur celle-ci.
J'aide un collègue qui envisage de sortir un livre sur l'aéronautique dans le département du Gard et m'étant piqué au jeu je participe avec ardeur à ce projet. Il faut dire que j'ai effectué toute ma carrière dans ce milieu.
Je me suis lancé sur la recherche et le rescencement et la biographie des aviateurs gardois sur une époque la plus longue possible. Mémoire des hommes, fiches matricules, Gallica etc …
Malheureusement, et c'est ce qui fait l'attrait de la recherche tout ne tombe comme cela. Pour des Favre de Thierrens, Hérisson, Mézergues il y beaucoup de littérature, mais pour le plus grand nombre c'est moins évident.
Je recherche des éléments sur des pilotes de réserve qui s'entrainaient à Nîmes-Courbessac après la guerre de 14/18. Bulletin de l'Aéro-club du Gard (AD30 – JR 114 : années 1927/1928). Pour la plupart je n'ai rien ou pas grand chose.
Certains ont participé à la Grande guerre et d 'autres non. A part les quelques cas connus dans ma liste, c'est l'inconnue :
Pour information je continue les recherches dans les FM (Fiches matricules). Par contre je n'ai rien trouvé pour ces noms sur Mémoire des Hommes.

ALBERTINI Jean
ALLEMAND Salvador : né 04/02/1897 à Nîmes. Brevet n° 16547 à Chateauroux ? (FM)

BEARN Pascal : moniteur pilote à la Compagnie Française d'Aviation en 1930 à Nîmes-Courbessac (l'Avion nov. 1930 sur Gallica)

BONHOMME Fernand : L'ACTIVITE DES DELECUES : sont nommés premiers délégués : Ardèche : Fernand Bonhomme, à Joyeuse. (les Ailes 27/04/1933 sur Gallica)

BOUDON Aimé

CHAMPSAUR Jean : Né le 04/04/1896 à Nice. Mort le 9/12/1931 en mer au cours d'un vol postal Marignanne – Alger Cérémonie à la mémoire des aviateurs disparus en service. Marignane, 2 Fév. Les membre» du groupement de l'aviation populaire pro vençale et ceux de l'Amicale Jean Champsaur, avec, .une nombreuse délé gation du personnel d'Air-France, se sont réunis sur le terrain de Mari gnane pour commémorer le souvenir de tous les membres des équipages dispa rus en mer et de tous ceux qui ont trouvé la mort pour le développement de l'aviation. Après une allocution du président, M. F. Tempez, devant les avions alignés, tous les assistants se sont recueillis. Un cours de démonstration de la section de pilotage a terminé. Plusieurs articles sur Gallica.

CLAMOUR Jean

DOUREL …. ?

DUMAS Fernand

FOURNEL Pierre

FERRAUD François

HAON Frédéric : né le 24/12/1902 à Alés. FM (après guerre)

LABIGOU Louis

LECOQ Florian

MARINGER Armand : seule allusion sur le site. Mission en Roumanie

MEZY Joseph : né le 17/07/1905 à Aigues-Mortes. FM (après-guerre)

MOUMARD Jean

PAQUET Edouard


PORTALES Maurice

ROURE Henry : né le 11/07/1906 à La Levade d'Ardèche, FM

TERRAS Honoré

Je vous remercie pour toute réponse me permettant d'avancer un peu et suis preneur de tout conseil.

Bien cordialement

Jean-Luc Chapelier

PS : Si je peux répondre à des demandes ce sera avec plaisir, dans la mesure de mes moyens, bien évidemment.
Chapelier J-L
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Aviaturs gardois de la première guerrre mondiale

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Lire ces sujets pages1418/aviation-1914-1918/queqlues-a ... 2883_1.htm et pages1418/annonces-pages-bibliophile/di ... 5763_1.htm
Prenezcontact avec son auteur, il pourra certainement vous apporter des conseils sur une marche à suivre.

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Aviaturs gardois de la première guerrre mondiale

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je devrais être en mesure de vous aider en ce qui concerne les aviateurs, brevetés pilotes militaires de 1911 à 1945 et originaire du Gard.

Pouvez-vous me contacter directement à :

[email protected]

Lucien Morareau
06570 St-Paul-de-Vence
Répondre

Revenir à « AVIATION »