LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
chris91
Messages : 19
Inscription : dim. juin 26, 2016 2:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par chris91 »

Bonjour à tous, premier sujet aujourd'hui alors svp soyez indulgent avec moi. :hello:
Je cherche des infos concernant les escadrilles suivantes:
LET 482 basé aux Sable d'olonne à partir de 7/17
LET 485 basé à EU (seine maritime 76) ex esc cotière d'EU...
Pardon si un sujet similaire à déjà été posté je n'ai pas encore fait le tour du forum.
Je pose ces questions car je cherche les lieux d'implantation ,de la famille ayant eu des terres prise pour activités militaire durant le conflit.
Merci d'avance et félicitation à tous pour vos connaissances.
chris91
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par bruno10 »

Bonsoir
Vous pourriez peut-etre trouver des elements de reponse sur le site d'albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _a_500.htm

let 482
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle482.htm
Let 485
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle485.htm
Cordialement
Bruno
chris91
Messages : 19
Inscription : dim. juin 26, 2016 2:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par chris91 »

Merci Bruno je n'avais pas encore ce site qui pourtant me parait incontournable au vue de sa doc et de ses infos très pointus.
Toute mes félicitations à Albindenis.
chris91
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par pf mary »

Bonjour,
Que cherchez-vous exactement ? Votre famille avaient des terres en Vendée et en Normandie, dans les deux cas réquisitionnées ? Pour la 485, elle était installée sur le terrain de manœuvres de l'Hermitage, à l'emplacement de l'aérodrome actuel d'Eu-Le Tréport.
Cordialement.
PFM
chris91
Messages : 19
Inscription : dim. juin 26, 2016 2:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par chris91 »

Bonjour pf mary
Concernant Eu des terres familiales ont servis surtout au terrain caudron du Crotoy, et je cherche des photos ou carte de cette zone comprise entre le Crotoy et Eu et Le Tréport.
Dans l'espoir de faire une plaquette de ces terrains.
Merci
chris91
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à tous,

S'agissant des Sables d'Olonne, le Ministère de la Guerre a réquisitionné le 26 avril 1917 l'hippodrome de La Lande pour y installer une escadrille côtière, la LET482 .

Cette emprise (actuel terrain d'aviation des Sables d'Olonne près de l'abbaye de St Jean d'Orbestier)était à l'origine une prairie d'un peu plus de 24 hectares comportant des pistes de courses nivelées et engazonnées.
Pour les besoins de l'activité aérienne, une partie des pistes a été recouverte de macadam et plus d'un tiers de la surface de l'emprise a été empierrée.

L'autorité militaire a rétrocédé le terrain à la commune des Sables d'Olonne en septembre 1919.

Les Archives municipales des Sables d'Olonne disposent d'un dossier sur la réquisition et la rétrocession de ce terrain. Ce dossier ne comporte aucun renseignement sur l'activité opérationnelle de la LET 482.

NOTA: Indépendamment du terrain de stationnement de la LET 482, les Archives départementales de la Vendée à la Roche sur Yon détiennent quelques dossiers susceptibles de vous intéresser:

- Projet d'installation de champs de tir à grande distance dans les dunes de l'Aubraie (côte 2 R 21),
- Acquisition de terrains par voie d'expropriation, indemnités aux propriétaires (côtes 2 R 22 et 2 R 23),
- Champ de tir des Dunes aux Sables d'Olonne (côte 2 R 26)
- Ventes et locations de terrains et bâtiments militaires: caserne Collineau / les Sables d'Olonne (côte 2 R 11)
- Cantonnement des troupes venues au champ de tir des Dunes (côte 2 R 41).

Bonne soirée. Cordialement.

Jean-Pierre
chris91
Messages : 19
Inscription : dim. juin 26, 2016 2:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par chris91 »

Bonsoir JPL
je crois que je me rapproche un peu plus je vais cet été au AD et aux AM pour faire le tour de la question. Je vous tiens au courant si cela vous intèresse aussi.
Bonne soirée
Chris
chris91
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par pf mary »

Bonsoir,
Pouvez-vous préciser où se trouvent ces terrains autour d'Eu ?
Cordialement.
PFM
chris91
Messages : 19
Inscription : dim. juin 26, 2016 2:00 am

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par chris91 »

Bonsoir pf mary,
les terrains concernés se situe sur la commune de Ponts et Marais le long de l'actuelle D49 avant le ravin de l'avalasse. Si cela vous dit quelque chose. Suis à la recherche de photos du terrain.
Cordialement
Chris91
chris91
kelsobill
Messages : 18
Inscription : mar. janv. 16, 2018 8:58 pm

Re: LET 482 et LET 485 demande d'infos svp !!!!

Message par kelsobill »

Bonsoir,
Pour chris91 je viens de découvrir le document suivant http://aeroclubdevendee.pagesperso-oran ... Olonne.pdf qui contient un plan du camp d'aviation des Sables en 1918,le document original serait accessible aux archives municipales.(!)
Répondre

Revenir à « AVIATION »