Un cas délicat : Bompard Antonin Eugène

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Un cas délicat : Bompard Antonin Eugène

Message par Cottius »

Bonjour,
Un cas que j'avais laissé de côté, car assez spécial, est celui de Bompard Armand Antonin Eugène, classe 1915 matricule 660 (Gap), né le 21/06/1895/ à Ribiers (05).
Il est titulaire du brevet de pilote militaire 10624 obtenu le 22/12/1917 à Istres.
Sa FM suggère une carrière militaire houleuse, faite de changements d'Arme (infanterie, aviation) et de cassages de grades... Problèmes de discipline?
Quel est mon problème? Il figure parmi les Morts pour la France : tué le 20/03/1918 à Orvillers Sorel (Somme) (source MdH) ... au 4e Zouaves, et je voudrais essayer d'éclaircir les circonstances de sa mort..

Le JMO du 4e Zouaves (26 N 839/5, p9) n'indique aucune perte ce jour-là, et par ailleurs sa fiche MdH de personnel aéronautique porte la mention sybilline (pour moi!) : "R du P.N le 10.3.18... Parti au 4e zouaves AA le 14.3.18".
Il semble donc que cet aviateur ait été cassé du personnel navigant et renvoyé dans son régiment d'infanterie d'origine, mais que signifie ce "AA"? Pourquoi cette absence de pertes dans le JMO?
Par ailleurs, peut-on savoir ce qui lui a valu cette disgrâce?
Merci pour votre aide!
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Un cas délicat : Bompard Antonin Eugène

Message par IM Louis Jean »

<bonjour à toutes et à tous,
Quel est mon problème? Il figure parmi les Morts pour la France : tué le 20/03/1918 à Orvillers Sorel (Somme) (source MdH) ... au 4e Zouaves, et je voudrais essayer d'éclaircir les circonstances de sa mort..

Le JMO du 4e Zouaves (26 N 839/5, p9) n'indique aucune perte ce jour-là,
MdH donne le 30 mars comme date de décès. Cela correspond à la bataille de Montdidier :

<< En mars 1918, dans la région de Montdidier, l'ennemi est parvenu à percer; entre les Anglais et nous ouvre un trou béant. Amené en camions de la Montagne de Reims, le régiment débarque à Orvillers-Sorel, court droit au Boche déconcerté, l'attaque par trois fois, avec une témérité héroïque, et bloque ses gros bataillons devant sa ligne mince. Les combats dureront du 27 mars au 3 avril. La fourragère rouge vient récompenser son effort. >> source vinny03

Cordialement
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Un cas délicat : Bompard Antonin Eugène

Message par Rutilius »


Bonjour,


Inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants (J.O. 19 juin 1924, p. 315) :

Image

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Un cas délicat : Bompard Antonin Eugène

Message par Cottius »

<bonjour à toutes et à tous,

MdH donne le 30 mars comme date de décès. Cela correspond à la bataille de Montdidier :

<< En mars 1918, dans la région de Montdidier, l'ennemi est parvenu à percer; entre les Anglais et nous ouvre un trou béant. Amené en camions de la Montagne de Reims, le régiment débarque à Orvillers-Sorel, court droit au Boche déconcerté, l'attaque par trois fois, avec une témérité héroïque, et bloque ses gros bataillons devant sa ligne mince. Les combats dureront du 27 mars au 3 avril. La fourragère rouge vient récompenser son effort. >> source vinny03

Cordialement
Etienne
Merci Etienne pour cette intéressante information.
Ceci est cohérent avec la possibilité qu'il ait fait partie du 5e bataillon, qui a combattu le 30 mars dans ce secteur d'Orvillers-Sorel. Le bataillon affiche 15 tués, 46 blessés et 152 disparus ce jour-là...
Cordialement
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Un cas délicat : Bompard Antonin Eugène

Message par Cottius »

Bonjour,


Inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants (J.O. 19 juin 1924, p. 315) :

mesimages/3512/BOMPARDArmandM.M..jpg

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Merci beaucoup!
J'igorais qu'il avait également obtenu la croix avec étoile de bronze (sa FM est hélas un vrai torchon...bien sûr sans doute aussi très incomplète!)
Cordialement
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Un cas délicat : Bompard Antonin Eugène

Message par Lucien Morareau »

Bonjour aux Hauts-alpins

R du PN = Radié du personnel navigant

Les raisons de ces radiations pouvaint être multiples :

- Demande formelle de l'intéressé,
- Jugé inapte au pilotage par la hiérarchie,
- Motifs médicaux,
- Mauvaise conduite,

etc...

Dans tous les cas, remise du macaron et retour au corps d'origine.

Adessias

LM

Dans le cas de Bompard, c'est probablement sa conduite qui a amené sa radiation.

Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Un cas délicat : Bompard Antonin Eugène

Message par Cottius »

Bonjour aux Hauts-alpins

R du PN = Radié du personnel navigant

Les raisons de ces radiations pouvaint être multiples :

- Demande formelle de l'intéressé,
- Jugé inapte au pilotage par la hiérarchie,
- Motifs médicaux,
- Mauvaise conduite,

etc...

Dans tous les cas, remise du macaron et retour au corps d'origine.

Adessias

LM

Dans le cas de Bompard, c'est probablement sa conduite qui a amené sa radiation.
Marci Lucien, je suis du même avis pour la raison de la radiation.

Le bonjour à Saint-Paul! :)

Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Répondre

Revenir à « AVIATION »