Souscription nationale, Ville-de-Nîmes ???

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Souscription nationale, Ville-de-Nîmes ???

Message par Flamel »

Bonsoir,
je sais que je suis un peu en dehors des clous mais quelqu'un pourrait il confirmer le don d'un avion "Ville de Nîmes" à l'aéronautique militaire en 1912 ou 1913 dans le cadre de la Soucription nationale?
Je suis preneur de:
- la date du don
- et du type sachant qu'il pourrait s'agir d'un Maurice farman ou d'un Henri Farman.
- le numéro SFA serait la cerise sur le gateau...

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Souscription nationale, Ville-de-Nîmes ???

Message par CTP »

Bonsoir

Dans la liste publiée par le Comité nationale il n'y a pas d'avion offert par la ville de Nîmes.

Cahier des AS Oubliés de 14-18, N° 2
1912-1913: « Donnez des aéroplanes à la France »
Pages 42 et suivante pour 1912, 66 et suivantes pour 1913

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Souscription nationale, Ville-de-Nîmes ???

Message par Flamel »

J'ai déjà vu des avions non présents dans la liste parue dans le journal Le Temps mais faisant bien parti de la Souscription nationale...

Je pense donc que le Ville de Nîmes pourrait être un avion donné tardivement ... et donc pas forcement dans votre liste...

Cordialement
Musaraigne
Messages : 5
Inscription : mer. juil. 25, 2018 6:06 pm

Re: Souscription nationale, Ville-de-Nîmes ???

Message par Musaraigne »

Dans les carnets de guerre du lieutenant Muzard (38e RAC) il est fait mention de cet avion:

"Hier [25 août 1914] nous avons rencontré l’aéro « Ville de Nimes » ; c’est avec joie que j’ai lu ce nom sur cet oiseau de la Patrie et j’ai ressenti à ce moment une grande fierté d’être le fils de la ville d’Antonin."

Il était alors à Benney (Meurthe-et-Moselle) au sud de Nancy.
Je suis bien sûr preneur de tout renseignement concernant cet aéro...
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Souscription nationale, Ville-de-Nîmes ???

Message par Flamel »

Bonjour,
merci pour cette information. J'étais à l'origine de la question en 2015. Le temps passe vite. De mon côté j'ai récupéré quelques informations complémentaires mais je n'ai toujours pas retrouvé le numéro SFA de cet appareil (HF 88 ou HF91 ou ????)...ni son pilote attitré.

l'aéroplane aurait été payé sur budget militaire et non sur le budget de la souscription comme je le pensais au départ (conditionnel car beaucoup de "magouilles" dans les comptes sur l'achat d'aéroplanes pour l'armée, beaucoup de choses encore obscures). Mais un nom de baptême a été attribué à certaines villes ou départements dès lors qu'ils auraient participé à l'organisation de stations aériennes en 1913/1914 pour plus de 15 000 Francs. ça serait donc le cas la ville de Nîmes qui aurait eu le droit de mettre une plaque sur un 'appareil du ministère de la Guerre baptisé ville-de-Nîmes

C'est très certainement un appareil Henri Farman de type HF 20 de l'escadrille HF.19

Celle-ci, avant guerre, est basée à Bron mais en février /mars 1914 elle déménage pour Toul suite à la réorganisation de l'aéronautique militaire qui passe de 3 à 2 groupes.

Pour s’entraîner, pendant 2 mois, elle fait un raid de plus de 6 000Km. La fin du raid est compliquée, appareils fatigués (?), et il y a beaucoup de casse (4 sur 6!). Mais le Ville-de-Nîmes semble bien s'en sortir. Je ne connais pas encore l'affectation de la HF.19 au début des hostilités mais il y a sans doute quelqu'un de l'assistance qui pourra le préciser. En tout cas vos indications parlent de Benney (Meurthe-et-Moselle) au sud de Nancy. Il doit être assez simple de connaitre l'armée ou le corps d'armée correspondant

Cordialement
chapelier
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 26, 2017 2:00 am

Re: Souscription nationale, Ville-de-Nîmes ???

Message par chapelier »

Bonjour

Je viens vers vous car "travaillant" sur l'aviation dans le département du Gard et sur Nîmes je me suis intéressé au cas de l'avion "Ville de Nîmes" et je souhaiterais en savoir un peu plus et échanger avec vous.

Tout ce que je peux dire pour compléter les messages sur le sujet :

- L'argent de la souscription est envoyé au président du comité national début 1913

.- Décembre 1913 le "Ville de Nîmes" est dit être un Henri FARMAN (HF 4) biplace et biplan.

- Mars 1914, l'avion est détérioré à Lyon lors d'une "bourrasque" qui détruira définitivement quelques avions. Ik sera reconstruit. Le pilote en est le Lt VOLMERANGE. Il avait effectué en décembre 1913 un vol Etampes-Lyon.

- En mai 1914 il se trouve au Havre lors du raid de 6000 km en France.

- En 1923, lors des obsèques de Marcel CHAIX à Nîmes il est dit que l'avion a été détruit pendant les hostilités.

Tous ces éléments sont tirés de la presse locale.

Bonne journée à vous

Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
Répondre

Revenir à « AVIATION »