Les Mouchard

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Victor54
Messages : 33
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Les Mouchard

Message par Victor54 »

Bonjour,

Le général Mouchard dirigera la 1ère Armée Aérienne à la déclaration de guerre de 1939 jusqu'à la suppression de cette armée en février 1940.

Le ltt Henri Mouchard avait été breveté en septembre 1912 quelques semaines aprés son homonyme Alexandre Mouchard (juillet 1912).

Que sait-on des parcours "air" au cours de la grande guerre d'Henri et Alexandre ? Ce dernier est donné comme celui de la MS.23 selon le site d'Albin Denis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Victor
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Les Mouchard

Message par fredo64 »

bonjour,

sur ma doc perso (source L'Aérophile):
- Alexandre René, né le 19.07.1857, ACF n°854 du 03.05.1912.
- Henri, ACF n°885.

je ne trouve rien les concernant sur MdH.

sur la base Léonore, concernant Alexandre Jean René: http://www.culture.gouv.fr/LH/LH170/PG/ ... 11V012.htm
par contre, rien sur Henri, ce qui semble bizarre compte tenu du fait qu'il finira officier général; excepté si l'accessibilité à son dossier relève des délais légaux liés à l'antériorité de son décès.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Les Mouchard

Message par bruno10 »

Bonsoir

Alexandre Jean René a été tué dans un accident d'avion le 24 Févier 1915(ilest né en 1887 pas 1857)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Mouchard Henri-Eugéne est né le 29 juin 1885 à Bougie en Algérie
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... nri.langFR

Cordialement
Bruno
Victor54
Messages : 33
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Les Mouchard

Message par Victor54 »

Merci pour ces réponses rapides ; muni de ces infos, l'Alexandre Mouchard serait à rattacher dans la liste des tués de l'escadrille 1 car il n'est pas cité dans le livre "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française" (SHAA).

Est-ce que le 2ème Groupe d'Aéronautique comme écrit sur "Léonore" ou 2ème Groupe Aviation du MdH englobera plus tard la MS.23 ? J'ai un doute

Sinon qui d'Alexandre ou Henri était à la MS.23 ?

Victor
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Les Mouchard

Message par CTP »

Bonsoir

Alexandre René Mouchard était chef d'escadrille à la V 14, VB1, VB 101 à la déclaration de guerre.

Fiche René Mouchard

Il est cité dans "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française" à la page de la VB 101

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Victor54
Messages : 33
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Les Mouchard

Message par Victor54 »

Merci Claude ; cela s'éclaire et moi je me suis mélangé les pinceaux entre MS.23 et MF.20 comme on le découvre page 105 d'Icare 195.

On peut donc dire sans doute :

-Alexandre/René MOUCHARD à la V 14, VB 1 puis 101
-Henri Eugène MOUCHARD à la MF 20. et 25 ans plus tard à la tête de la 1ère armée aérienne.

Victor
sandra
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: Les Mouchard

Message par sandra »

Bonjour,
Je me permets de ressortir ce vieux post étant donné que je viens de récupérer un gros lot de cartes ayant appartenu au Général Mouchard, elles sont annotées et signées de sa main. Je suis donc en pleine recherche a propos de ce Monsieur de l'armée de l'air, d'après ce que j'ai en ma possession il a beaucoup travaillé sur des relevés de positions militaires et autre... ce qui est certe un peu normal vu sa fonction :)
Je penses en vendre certaines, mais si il y a des intéressés je peux en faire des photos... voir des scans au boulot
Sandra
Pierre Auclair
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 19, 2018 4:57 pm

Re: Les Mouchard

Message par Pierre Auclair »

Étant intéressé par Mouchard, pour son rôle dans la période 1938-1940, j'aimerais avoir des précisions sur les documents dont vous disposez.
Merci.
Répondre

Revenir à « AVIATION »