PERUSSEAU Julien

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: PERUSSEAU Julien

Message par Lassaque »

Bonjour,
On déborde un peu (!) de 1914-18 mais, puisque vous vous interrogez : la station météorologique du Kef (Le Kef est en Tunisie) a été installée en décembre 1942, par le personnel "Air" de la station du terrain de Tunis-El Aouina, replié d'abord à Tebessa après l'invasion allemande de la Tunisie (novembre). Elle a subsisté jusqu'à la libération de Tunis (mai 1943), après quoi les stations météo de Tunisie ont réintégré leurs implantations précédentes.
Bien à vous
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
tattu
Messages : 305
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:00 am

Re: PERUSSEAU Julien

Message par tattu »

bonjour
merci. Je suis allé voir du côté de la base Léonore pour sa légion d'honneur, mais je n'ai pas trouvé son nom.
cdlt Olivier
DIEGOCYANO
Messages : 1
Inscription : sam. sept. 11, 2021 10:43 am

Re: PERUSSEAU Julien

Message par DIEGOCYANO »

Bonjours à tous , je suis le petit fils de Julien Pérusseau .En cherchant des renseignements sur lui sur internet , j'ai trouvé votre forum et j'ai ainsi appris des choses sur sa carrière militaire et plus encore .Comment ce fait-il que vous vous intéressiez à lui ? J'ai en ma possession un album d'environ 400 photos annotées qu'il a prises lui même pendant la grande guerre .Je joint deux exemples de pages. A bientôt ?
IMG_0717a.jpg
IMG_0717a.jpg (822.19 Kio) Consulté 813 fois
IMG_0695a.jpg
IMG_0695a.jpg (763.71 Kio) Consulté 813 fois
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Julien PERUSSEAU

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

un tel album est vraiment très intéressant.
Si vous voulez, il y a normalement de quoi lui consacrer une page entièrement dédiée.
Voir cet exemple : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ausier.htm

Si vous n'êtes pas convaincu, allez parcourir mon site : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ntaine.htm

Si cela vous intéresse, je vous communique mon mail : [email protected]
en enlevant le "NO SPAM".
Bien cordialement
A. Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

PERUSSEAU Julien

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

une biographie actualisée :
Adj Julien Perusseau - Né le 19 octobre 1895 à Mustapha (Algérie) - Mustapha est une commune qui a été rattachée à Alger ensuite - Fils de François Jacques Perusseau et Catherine Romain - Admis à l'école nationale des Arts-et-Métiers suite au concours d'admission d'août 1912 - A été classé 20ème au concours d'entrée - Elève de l'école des Arts et métiers à Aix-en-Provence en 1913-1914 - Domicilié au 34, rue d'Azoff à Oran (Algérie) - Profession avant guerre Agent Voyer (chargé de veiller à l'entretien et de l'aménagement des voies de communication - Parents domiciliés Villa "Durand", quartier St-Charles à Oran, pendant la 1ère GM - Classe 1915 - Recrutement d'Oran (Algérie) sous le matricule n° 2836 - Mobilisé au titre du 3ème régiment de Zouaves, le 18 décembre 1914 - Affecté au 3ème régiment de tirailleurs algériens, le 23 décembre 1914 - Nommé Aspirant, le 15 avril 1915 - Affecté au 6ème régiment de tirailleurs algériens, le 25 avril 1915 - Affecté au 1er régiment de tirailleurs algériens, le 15 mai 1915 - Grièvement blessé, à la tête de sa section qu'il entrainait à l'attaque d'un centre de résistance ennemi, par éclats d'obus à la jambe gauche et plaie à la tête par balle et éclat d'obus, à Bouchavesnes, le 12 septembre 1916 - Croix de Guerre et citation n° 346 à l'ordre du régiment, en date du 28 octobre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 janvier 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.289 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 12 mai 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 27 juillet 1918 - Stage au CIACB de Perthes du 8 août 1918 au 16 mars 1919 - Pilote de l'escadrille SPA 38 du 16 mars au 17 avril 1919 - Pilote de l'escadrille SPA 92 du 18 avril au 15 juillet 1919 - L'escadrille SPA 92 a été dissoute le 15 juillet 1919 - Licence de vol FAI n° 13.023 délivré sur sa demande par l'aéroclub de france, le 11 novembre 1918 - Démobilisé, le 24 août 1919 - Domicilié rue d'Azoff à Oran, à compter du 24 août 1919 - Domicilié au service vicinal de Sidi-Bel-Abbès, à compter du 18 octobre 1919 - Profession après guerre Ingénieur des travaux publics à Oran, puis à Lamoricière (1936), puis à Tlemcen - Domicilié à la société des gaz comprimés à Oran, à compter du 11 janvier 1921 - A accompli un stage d’entraînement de réserve, comme pilote de complément, du 1er au 15 décembre 1921 - Domicilié au 8, rue Cavaignac à Oran, à compter du 26 mars 1923 - Domicilié au 22, rue Dufour à Oran, à compter du 9 janvier 1924 - A accompli une période d’entraînement volontaire de réserve, du 12 au 27 mai 1924 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 7 janvier 1925 - Affecté, dans la réserve, au 2eme groupe d'aviation d'Afrique, le 7 janvier 1925 - Radié du personnel navigant de l'aéronautique pour inaptitude physique, le 10 janvier 1927 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 31 juillet 1928 - Domicilié à Télagh, à 140 km au Sud d'Oran, à compter du 1er août 1928 - Nommé Lieutenant de réserve, le 16 décembre 1928 - A accompli une période d'exercices obligatoires de réserve au 2ème groupe d'aviation d'Afrique, du 8 au 28 avril 1929 - Réintégré dans le personnel navigant de l'aéronautique, le 16 mai 1929 - A accompli une période d'entrainement volontaire de réserve au 2ème groupe d'aviation d'Afrique, du 2 au 16 juillet 1930 - Pilote réserviste du centre d'entrainement des pilotes d'Oran en 1931 et 1932 - Membre de l'Automobile-club de l'Oranie de 1931 à 1939 - A accompli une période d'entrainement volontaire de réserve au 2ème groupe d'aviation d'Afrique, du 1er au 15 juillet 1931 - Commissaire sportif et technique du grand prix de l'Automobile-club de l'Oranie du 23 au 24 avril 1932 - A accompli une période d'entrainement volontaire de réserve au 2ème groupe d'aviation d'Afrique, du 16 au 30 septembre 1932 - A accompli une période d'entrainement volontaire de réserve, du 18 au 23 décembre 1933 - A accompli une période d'entrainement volontaire de réserve au 2ème groupe d'aviation d'Afrique, du 5 au 21 octobre 1934 - A accompli une période d'entrainement volontaire de réserve au centre d'entrainement des pilotes d'Oran de 15 jours échelonnés en 1935 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation d'Algérie, le 1er janvier 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Oran-La-Sénia, le 12 février 1937 - A accompli une période d'entrainement de réserve de deux jours au GAR n° 572 d'Oran-la-Sénia en 1937 - Domicilié à la Villa Barioulet, Faubourg Scérine à Tlemcen, à compter du 20 mai 1937 - Nommé Vice-président de l'aviation populaire à Tlemcen en mai 1937 - Rappelé à l'activité, le 29 septembre 1938 - Renvoyé dans ses foyers, le 1er octobre 1938 - Pilote au centre d'aviation populaire de Tlemcen en 1939 - Nommé Lieutenant au corps de sapeurs-pompiers de Tlemcen, le 11 mai 1939 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air n° 202 - Démobilisé à La Sénia par le bataillon de l'air n° 202, le 23 juillet 1940 - Domicilié au Faubourg Bertrand à Flemcen - Suite à la limite d'age est versé dans le cadre sédentaire du corps des officiers de réserve de l'air le 31 décembre 1941 - Rappelé à l'activité par décision de l'air en Algérie et affecté à la station météo du Kef en Tunisie - Classé en "affectation spéciale" au titre de la 2eme circonscription des Ponts et Chaussées comme ingénieur TPE du 1er juillet au 31 décembre 1944 par décision du préfet d'Oran , renouvelé 2 fois jusqu'au 31 décembre 1945 - Pilote de tourisme après la 2ème GM - Rayé des cadres de réserve, car ayant atteint la limite d'âge de son grade, le 18 octobre 1948 - Nommé Lieutenant honoraire du personnel navigant, sur sa demande, le 25 mars 1950 - A pris sa retraite à Mostaganem jusqu'à l'évacuation de l'Algérie en mars 1962 - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives nationales de l'outre-mer à Aix-en-Provence - CCC de l'escadrille SPA 38 - CCC de l'escadrille SPA 92 - JORF - Journal L'Echo d'Alger - Dernière mise à jour : 18 septembre 2021.


* Croix de Guerre et citation n° 346 à l'ordre du régiment, en date du 28 octobre 1916 : "Blessé grièvement à la tête de sa section qu'il entraînait à l'attaque d'un centre de résistance ennemi."

* Grade de chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Julien Perusseau du centre de mobilisation d'aviation d'Afrique n° 2, en date du 14 août 1931 : "15 ans de services, 5 campagnes. A été blessé et cité. A accompli 5 périodes d'entrainement aérien volontaires."

Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »