Re: La KEK Vaux en Lorraine
Publié : dim. janv. 18, 2015 9:09 pm
Bonsoir à tous,
Sur Européana 14-18, l'extrait de l'album de Jean Baptiste RITT présenté sous côte FRAD07-173 a attiré mon attention et me conduit à poser quelques questions.
Sur le même feuillet, on trouve 4 photos:
Deux d'entre elles sont des clichés du Nieuport n° 653 de la N 68 qui a été contraint de se poser dans les lignes allemandes le 10 avril 1916:
On distingue clairement sur l'appareil les traces de balles de mitrailleuse allemande ainsi que la mention apposée sur les côtés droit et gauche du fuselage: "Erbeutet im Luftkampf bei Fokker Kampfstaffel Falkenhausen durch Lt. Hohndorf am 10.IV.16."
Le carnet de comptabilité en campagne de la N 68 pécise que cette escadrille était stationnée sur le terrain de "La Madeleine", près de Nancy (54) et que, le 10 avril 1916, le Sous-lieutenant Marcel TIBERGHIEN - parti en mission de reconnaissance - n'est pas rentré au terrain. La fiche matricule du SLT Thiberghien (Clase 1908 - Matricule 2974 aux AD 59) précise qu'il a été abattu en combat aérien au nord-est de Chateau-Salins, fait prisonnier puis interné dans le camp de Flessenburg avant d'être transféré à Wurburg puis Ingoldstat.
La troisième photo est celle d'un groupe de militaires qui posent devant un avion qui me semble être du type Fokker.
Je ne suis pas particulièrement physionomiste mais il me semble y reconnaître Le Ltt W. Höhndorf et je me demande si, à sa droite -mains dans les poches et l'air vexé - nous n'avons pas là une photo du Slt Tiberghien.
La quatrième photo ne me semble pas avoir un lien avec les trois premières.
Synthèse des informations dont je dispose pour le 10 avril 1916:
A cette date, la N 68 était stationnée à "La Madeleine", près de Nancy (54). Ce jour-là, le Slt Tiberghien a décollé avec le N 653 pour une mission de reconnaissance. Son avion a été abattu au nord-est de Chateau Salins (54),par un Fokker piloté par le Ltt W.Höhnordf de la KEK Vaux. Dans ce secteur nord-est de Chateau-Salins, il y avait un terrain d'aviation près de Burlioncourt à partir duquel les pilotes allemands avaient la mission d'assurer la sûreté aérienne du site d'implantation du Gros Max à Hampont.
Au vu des informations que j'ai relevées sur différents sites internet, les KEK étaient de petites unités aériennes qui prenaient leurs ordres auprès du GQG de la 2e Armée allemande.
... J'en arrive donc à mes questions:
1 - Peut-on identifier de façon formelle tout ou partie du groupe d'aviateurs sur la photo n° 3?
2 - La KEK Vaux est aujourd'hui traditionnellement attachée au secteur Vaux en Vermandois/ Saint Quentin (02). L'autonomie (2 heures) et vitesses max des Fokker et Nieuport ne sont pas compatibles avec la distance Picardie-Lorraine à vol d'oiseau. Alors, que faisait la KEK Vaux en Lorraine en avril 1916?
3 - Qu'elle était la zone d'action de la 2e Armée allemande en 1916?
Nota:... Pour la petite histoire, il y a un Chateau de Vaux à quelques kms au sud-ouest de Metz.
Sur ce, je suis preneur de toute information ou suggestion de nature à retrouver le... fil de l'histoire.
Bonne soirée. Cordialement.
Jean-Pierre
Sur Européana 14-18, l'extrait de l'album de Jean Baptiste RITT présenté sous côte FRAD07-173 a attiré mon attention et me conduit à poser quelques questions.
Sur le même feuillet, on trouve 4 photos:
Deux d'entre elles sont des clichés du Nieuport n° 653 de la N 68 qui a été contraint de se poser dans les lignes allemandes le 10 avril 1916:
On distingue clairement sur l'appareil les traces de balles de mitrailleuse allemande ainsi que la mention apposée sur les côtés droit et gauche du fuselage: "Erbeutet im Luftkampf bei Fokker Kampfstaffel Falkenhausen durch Lt. Hohndorf am 10.IV.16."
Le carnet de comptabilité en campagne de la N 68 pécise que cette escadrille était stationnée sur le terrain de "La Madeleine", près de Nancy (54) et que, le 10 avril 1916, le Sous-lieutenant Marcel TIBERGHIEN - parti en mission de reconnaissance - n'est pas rentré au terrain. La fiche matricule du SLT Thiberghien (Clase 1908 - Matricule 2974 aux AD 59) précise qu'il a été abattu en combat aérien au nord-est de Chateau-Salins, fait prisonnier puis interné dans le camp de Flessenburg avant d'être transféré à Wurburg puis Ingoldstat.
La troisième photo est celle d'un groupe de militaires qui posent devant un avion qui me semble être du type Fokker.
Je ne suis pas particulièrement physionomiste mais il me semble y reconnaître Le Ltt W. Höhndorf et je me demande si, à sa droite -mains dans les poches et l'air vexé - nous n'avons pas là une photo du Slt Tiberghien.
La quatrième photo ne me semble pas avoir un lien avec les trois premières.
Synthèse des informations dont je dispose pour le 10 avril 1916:
A cette date, la N 68 était stationnée à "La Madeleine", près de Nancy (54). Ce jour-là, le Slt Tiberghien a décollé avec le N 653 pour une mission de reconnaissance. Son avion a été abattu au nord-est de Chateau Salins (54),par un Fokker piloté par le Ltt W.Höhnordf de la KEK Vaux. Dans ce secteur nord-est de Chateau-Salins, il y avait un terrain d'aviation près de Burlioncourt à partir duquel les pilotes allemands avaient la mission d'assurer la sûreté aérienne du site d'implantation du Gros Max à Hampont.
Au vu des informations que j'ai relevées sur différents sites internet, les KEK étaient de petites unités aériennes qui prenaient leurs ordres auprès du GQG de la 2e Armée allemande.
... J'en arrive donc à mes questions:
1 - Peut-on identifier de façon formelle tout ou partie du groupe d'aviateurs sur la photo n° 3?
2 - La KEK Vaux est aujourd'hui traditionnellement attachée au secteur Vaux en Vermandois/ Saint Quentin (02). L'autonomie (2 heures) et vitesses max des Fokker et Nieuport ne sont pas compatibles avec la distance Picardie-Lorraine à vol d'oiseau. Alors, que faisait la KEK Vaux en Lorraine en avril 1916?
3 - Qu'elle était la zone d'action de la 2e Armée allemande en 1916?
Nota:... Pour la petite histoire, il y a un Chateau de Vaux à quelques kms au sud-ouest de Metz.
Sur ce, je suis preneur de toute information ou suggestion de nature à retrouver le... fil de l'histoire.
Bonne soirée. Cordialement.
Jean-Pierre