Bonjour
avec quel appareil volait l'escadrille DM 36 (deperdussin monoplace 36) en décembre 1914? quel sorte de Deperdussin?
Merci
DM 36
Re: DM 36
C'était de bon vieux Deperdussin de course monoplaces, des appareils civils réquisitionnés !
Ils ne les ont pas gardés super longtemps, en janvier 1915 ils passent sur Farman. La DM 36 est la seule escadrille dont on ait le journal de marche sur l'année 1914.
Cordialement,
DTB
Ils ne les ont pas gardés super longtemps, en janvier 1915 ils passent sur Farman. La DM 36 est la seule escadrille dont on ait le journal de marche sur l'année 1914.
Cordialement,
DTB
Re: DM 36
Bonjour
En connait-on des photos? Monoplaces, certes. De course, surprenant. Les monocoques avaient une visibilité médiocre vers l'avant, nulle vers le bas, et étaient d'un pilotage pointu. Ils n'étaient d'aucune utilité militaire et y avait-il d'autre pilote à la 36 que Védrines capable de les maitriser? Et pourtant d'autres auraient fait des missions d'observation avec.
En connait-on des photos? Monoplaces, certes. De course, surprenant. Les monocoques avaient une visibilité médiocre vers l'avant, nulle vers le bas, et étaient d'un pilotage pointu. Ils n'étaient d'aucune utilité militaire et y avait-il d'autre pilote à la 36 que Védrines capable de les maitriser? Et pourtant d'autres auraient fait des missions d'observation avec.
Re: DM 36
Merci les gars. Les avions étaient donc ces appareils Deperdussin Monocoque (avec le look moderne)
et non les Deperdussins TT?
Tappez sur google illustrations "deperdussin DM 36 crash" et les deux premieres photos montrent un crash d'un Dep du DM 36. Cela à plus l'air d'être un TT (un fuselage arrière tres mince).
La DM 36 à fait durant décembre 14 un travail phantastique en soutenant un offensive de troupes des Fusiliers marins et marocaines à l'est de Nieuport (capture de la grande dune).
Merci et n'oubliez pas mes questions?
Roser
et non les Deperdussins TT?
Tappez sur google illustrations "deperdussin DM 36 crash" et les deux premieres photos montrent un crash d'un Dep du DM 36. Cela à plus l'air d'être un TT (un fuselage arrière tres mince).
La DM 36 à fait durant décembre 14 un travail phantastique en soutenant un offensive de troupes des Fusiliers marins et marocaines à l'est de Nieuport (capture de la grande dune).
Merci et n'oubliez pas mes questions?
Roser
Re: DM 36
Bonjour,
je suis également dubitatif. Même question: y a-t-il des photos ? On lit souvent DM mais où apparait la notion de monocoque ? Les pilotes étaient Costantini, Mennerat et Lesech, en plus de Védrines. Mais peut-être Védrines en parle-t-il dans ses mémoires ?
Didier
je suis également dubitatif. Même question: y a-t-il des photos ? On lit souvent DM mais où apparait la notion de monocoque ? Les pilotes étaient Costantini, Mennerat et Lesech, en plus de Védrines. Mais peut-être Védrines en parle-t-il dans ses mémoires ?
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Re: DM 36
Voyez
http://www.theaerodrome.com/forum/aircr ... lines.html
encore une photo du duperdussin de DM36
http://www.theaerodrome.com/forum/aircr ... lines.html
encore une photo du duperdussin de DM36
Re: DM 36
Bonjour
Ici des Deperdussins utilises par l'aviation belge
http://www.belgian-wings.be/Webpages/Na ... tpage.html
D'aprés ce que j'en ai compris(?), les Deperdussin TT ont été utilisés par les escadrilles D4 et D6 au début de la guerre, et les Deperdussin monoque 'de course' par l'escadrille DM 36-
Cordialement
Bruno
Ici des Deperdussins utilises par l'aviation belge
http://www.belgian-wings.be/Webpages/Na ... tpage.html
D'aprés ce que j'en ai compris(?), les Deperdussin TT ont été utilisés par les escadrilles D4 et D6 au début de la guerre, et les Deperdussin monoque 'de course' par l'escadrille DM 36-
Cordialement
Bruno
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Re: DM 36
Bonjour
JMO de la 36
10 janvier
Le commandant de l'escadrille a l'honneur de signaler à M. le Commandant Guillabert que le pilote Duval en partant pour une seconde reconnaissance a eu un accident, non de personne mais d'appareil.
Le monoplan D.M. 52 est absolument détruit. Il n'y a aucune faute du pilote qui est très expérimenté. L'accident semble du au fléchissemet brusque d'une partie du fuselage arrière.
A identifier ce Deperdussin numéro 52.
Ajout
Dans une lettre du 3 septembre 1914 le lieutenant Adrian écrit au directeur du service de l'Aviation:
"1) Appareils. Certains appareils de l'escadrille sont en service depuis le 1er septembre 1912. Tous les autres le sont depuis le 1er septembre 1913.
---
Deux avions de l’escadrille devront être mis en remorque par suite du manque absolu de moteurs de rechange, ce sont le D 68 dont le moteur a 32 heures de marche et le D 69 qui a un cylindre grillé".
Il semblerait que l'armée ait acquis les Deperdussin 45 à 74 en 1913
Cordialement
Claude
JMO de la 36
10 janvier
Le commandant de l'escadrille a l'honneur de signaler à M. le Commandant Guillabert que le pilote Duval en partant pour une seconde reconnaissance a eu un accident, non de personne mais d'appareil.
Le monoplan D.M. 52 est absolument détruit. Il n'y a aucune faute du pilote qui est très expérimenté. L'accident semble du au fléchissemet brusque d'une partie du fuselage arrière.
A identifier ce Deperdussin numéro 52.
Ajout
Dans une lettre du 3 septembre 1914 le lieutenant Adrian écrit au directeur du service de l'Aviation:
"1) Appareils. Certains appareils de l'escadrille sont en service depuis le 1er septembre 1912. Tous les autres le sont depuis le 1er septembre 1913.
---
Deux avions de l’escadrille devront être mis en remorque par suite du manque absolu de moteurs de rechange, ce sont le D 68 dont le moteur a 32 heures de marche et le D 69 qui a un cylindre grillé".
Il semblerait que l'armée ait acquis les Deperdussin 45 à 74 en 1913
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: DM 36
BonjourMerci les gars. Les avions étaient donc ces appareils Deperdussin Monocoque (avec le look moderne) et non les Deperdussins TT?
Tappez sur google illustrations "deperdussin DM 36 crash" et les deux premieres photos montrent un crash d'un Dep du DM 36. Cela à plus l'air d'être un TT (un fuselage arrière tres mince).
La DM 36 à fait durant décembre 14 un travail phantastique en soutenant un offensive de troupes des Fusiliers marins et marocaines à l'est de Nieuport (capture de la grande dune).
Merci et n'oubliez pas mes questions?
Roser
La première photo (trop petite, vue de dessus) pourrait montrer un monoplace type Epervier, mais ce n'est pas un vrai monocoque.
La seconde photo (vue de dessous) montre effectivement un biplace T ou TT, certainement pas de la DM36 qui est censée n'avoir que des monoplaces. En plus je trouve aux militaires autour un petit air russe.
Re: DM 36
Bonsoir,
il y a également monocoque et... monocoque. C'est ainsi qu'on trouve, dans le catalogue 1913 de Deperdussin, un monocoque propulsé par un moteur Gnome 50 HP. On était loin des 160 Ch des 200 km/h.
Didier
il y a également monocoque et... monocoque. C'est ainsi qu'on trouve, dans le catalogue 1913 de Deperdussin, un monocoque propulsé par un moteur Gnome 50 HP. On était loin des 160 Ch des 200 km/h.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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