les ailes en bois

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: les ailes en bois

Message par dan285 »


Bonjour,
mon GP, poilu trépané en mai 1916 (VERDUN) a été par la suite reclassé professionnellement...
Charpentier bois de métier, il est embauché à la construction des avions "en bois"...je me souviens avoir feuilleté nombre de catalogues: monoplans...biplans....disparus hélas aujourd'hui...
Je sais qu'il a aussi touché une partie de retraite que je nommerais "NORD-AVIATION" il me semble....car dans les années 20 , il a retrouvé son métier d'origine "charpentier-couvreur" pour la "Reconstruction du Pays" ...cette fois...
J'aimerais refaire la petite partie historique de cette séquence "NORD-AVIATION" qu'il a vécue à partir d'Asnières où il logeait...grand blessé au "Grand Palais"...il avait trouvé moyen de se marier lors de sa convalescence, avec une petite normande employée à l'ambassade américaine (arrivée des Américains en 1917 à Paris)
merci d'avance pour tout(s) renseignement(s) utile(s)
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: les ailes en bois

Message par fredo64 »

bonjour,
je ne me souviens pas d'une société ayant porté cette raison sociale avant les années 60.
en 1936, le gouvernement en place regroupe les constructeurs privés en grands ensembles industriels nationalisés "régionaux". c'est ainsi qu'est formée la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SCNAN), laquelle deviendra dans les années 60, suite à d'autres regroupements, la société Nord-Aviation.

désolé de ne pouvoir vous aider davantage,
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: les ailes en bois

Message par dan285 »

Bonjour à tous,
Je pense en effet que NORD-AVIATION a chapeauté les activités précédentes
Merci Fred pour ton intervention...
c'est un 1er jalon
cdlt
Daniel
Répondre

Revenir à « AVIATION »