Livre "Ecole d'aviation militaire de Chartres en 1915"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Floch
Messages : 3
Inscription : mer. mars 26, 2014 1:00 am

Re: Livre "Ecole d'aviation militaire de Chartres en 1915"

Message par Floch »

Bonjour à tous,

J'ai trouve récemment dans la bibliothèque d'un membre de ma famille un petit livre intitulé :
Ecole d'aviation militaire de Chartres, septembre-octobre 1915, réalisé par le lieutenant Georges Villa, sans date de publication.
Il contient toute une série de portraits de personnes en formation à l'école d'aviation de Chartres à ces dates.
J'ai essayé de numériser ces images et de les regrouper dans un fichier pdf. Hélas, la taille dépasserait les 20 Mo...
Si certains d'entre-vous sont intéressés par le scan d'un portrait, envoyez moi MP avec votre adresse de courriel.

Cordialement,

Arnaud Carobbi

Voici la liste des personnes portraiturées telle qu'elle apparaît dans la table des matières.

Capitaine Fassin, commandant l'École
Capitaine Villien, 9e hussards
Capitaine Illacq, pilote aviateur
Capitaine Varcin, chef des pistes
Docteur Lorier
MM. Estrade, Charbonnel, officiers d'administration
Adjudant Chauveau, vaguemestre
Services divers [portraits sans noms]
Sous-lieutenant Drevet, moniteur-chef à la grande piste
Sous-lieutenant Massoneau, moniteur
Adjudant Mauvais, moniteur
Adjudant Didier, moniteur
Caporal Dupré, moniteur
Caporal Coste, moniteur
Sergent Derune, moniteur
Sergent Barbara, moniteur
Sergent Vasseur, moniteur
Sergent Andeny, moniteur
Brigadier Lods, moniteur
Sergent Gay, moniteur
Caporal J. Renault, moniteur
Lieutenant Jossé, ° génie (sic)
Lieutenant P. Reverchon, 11e chasseurs à cheval
Sous-lieutenant Rousset, 6e hussards
Sous-lieutenant Maldidier, 4e tirailleurs sénégalais
Lieutenant Rimbaud, 17e chasseurs à cheval
Aspirant Auboeuf, 46e rég. d'infanterie
Sous-lieutenant Roussin, 3e dragons
Sous-lieutenant Tiberghien, 21e dragons
Lieutenant Weiss, 17e chasseurs à cheval
Lieutenant Point-Dumont, 159e rég. d'infanterie alpine
Sous-lieutenant Darmancier
Lieutenant Buchet, 104e rég. d'infanterie
Capitaine Yankowitch
Capitaine Petrachkowitch
Lieutenant Mikailowitch
Capitaine Novitchitch
M. Guilhaumon, officier d'administration de 1re classe
Sous-lieutenant Genet de Châtenay, 21e dragons
Lieutenant Jourdain, 12e chasseurs à cheval
Sous-lieutenant Petit, 2e houzards
Docteur Sédillot
Sous-lieutenant Boillot, automobiliste
Lieutenant Azire, 3e dragons
Sous-lieutenant de Lajudie, 28e dragons
Enseigne de vaisseau Goumaud
Sous-lieutenant Bares, 14e d'artillerie
Lieutenant Maire, 8e dragons
Sous-lieutenant de Moussac, 11e dragons
Lieutenant Bompard, 9e dragons
Lieutenant Tranchant, 32e dragons
Sous-lieutenant Mouraud, 16e chasseurs à cheval
Sous-lieutenant Renaud, 20e chasseurs à pied
M. Hyvert de Lignac, officier d'intendance
Sous-lieutenant Brice-Bretocq, 9e dragons
Lieutenant Floch, 6e génie
Sous-lieutenant Tabart, 16e escadron du train
Sous-liéutenant Thiriez, 4e cuirassiers
Sous-lieutenant Hadengue, 4e cuirassiers
Capitaine Grenier, 132e rég. d'infanterie
Capitaine Cassin, 328e rég. d'infanterie
Sous-lieutenant de Saint-Genest, 28e rég. de dragons
Sous-lieutenant Privat, 54e rég. d'infanterie
Lieutenant Barbey, 8e d'artillerie
Floch
Messages : 3
Inscription : mer. mars 26, 2014 1:00 am

Re: Livre "Ecole d'aviation militaire de Chartres en 1915"

Message par Floch »

Monsieur , Un grand merci pour le portrait de mon oncle , bien reçu ,ce qui m'a beaucoup émue , c'est sa signature . Comme je vous l'ai dit , si vous trouvez d'autres documents le concernant , maintenant que vous avez mon adresse mail , vous serez vraiment très gentil de me les faire parvenir . Bonne journée , peut-ètre à bientot . Recevez toutes mes meilleures pensées .Armelle FLOCH
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Livre "Ecole d'aviation militaire de Chartres en 1915"

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous,

L'artiste Georges Villa, a eu une longue carrière. Je cherche a savoir ce que veulent dire les initiales H.D. et R. G. qui peuvent se lire sur les deux fanions du dessin suivant :

Image

Je sais que cette caricature n'a rien à voir avec 14-18, mais comme ce dessinateur a été pilote durant le conflit, j'ose la présenter !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

D'avance, un grand merci à celui ou a celle qui pourra m'aider.

Cette caricature à été trouvée sur le site de la bibliothèque numérique de Gallica.

Bien cordialement,

Denis
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2670
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Livre "Ecole d'aviation militaire de Chartres en 1915"

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages du bibliophile vers la categorie Forum Pages d’Histoire: aviation par - Joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
sqlap
Messages : 15
Inscription : mar. oct. 20, 2015 2:00 am

Re: Livre "Ecole d'aviation militaire de Chartres en 1915"

Message par sqlap »

Bonjour,
Mon grand-père a été élève-pilote militaire à Chartres du 1 novembre 1916 au 6 mars 1917 avant de rejoindre le frond d'Orient. Auriez vous des documents relatifs à sa présence à Chartres à cette époque. Merci d'avance pour votre aide. J'ai réunis des feuillets qui retraçent son épopée depuis le premier jour de la guerre en 14 jusqu'en 17 et je recherche des images pour honorer le tout.
Philippe heurtier
[email protected]
Bsr mon Grand Pere Pierre Hadengeu a lui aussi ete a Chartres, et figure bien sur dans l album de Villa cité ci dessus
J ai repris ses carnets de marche; une partie a ete diffusee sur Europeana, et la totalité a ete publiee à compte d auteur sous le titre Des gros freres ( les cuirassiers) à la libellule ( le nom de l ascadrille 270 qu il a crees et commandéee jusqu a sa dissolution en 19
Si votre grand père a ete à Chartres à cette période, il a connu mon grand-père Pierre Hadengue
J aimerai bien echanger avec vous, tout comme j ai pu le faire avec les descendants de Marcel Hugues, et qu Cne Pecquet
Olivier Demoinet [email protected]
Avatar de l’utilisateur
sqlap
Messages : 15
Inscription : mar. oct. 20, 2015 2:00 am

Re: Livre "Ecole d'aviation militaire de Chartres en 1915"

Message par sqlap »

Bonjour à toutes et à tous,

Extrait du MO du 4° Cuir :
30/09/15.
Par décision du général en chef en date du 23 /09/15 les SLT Hadengue et Thiriez sont dirigés sur l'école de pilotage de Chartres.

Cordialement
sesouvenir
quotemsg=19375,3,1541]Bonjour,
Mon grand-père a été élève-pilote militaire à Chartres du 1 novembre 1916 au 6 mars 1917 avant de rejoindre le frond d'Orient. Auriez vous des documents relatifs à sa présence à Chartres à cette époque. Merci d'avance pour votre aide. J'ai réunis des feuillets qui retraçent son épopée depuis le premier jour de la guerre en 14 jusqu'en 17 et je recherche des images pour honorer le tout.
Philippe heurtier
[email protected][/quotemsg]
Bsr mon Grand Pere Pierre Hadengue a lui aussi ete a Chartres, et figure bien sur dans l album de Villa cité ci dessus
J ai repris ses carnets de marche; une partie a ete diffusee sur Europeana, et la totalité a ete publiee à compte d auteur sous le titre Des gros freres ( les cuirassiers) à la libellule ( le nom de l ascadrille 270 qu il a crees et commandéee jusqu a sa dissolution en 19. ce livre de350p en A4 tres abondamment illustre reprend son parcours dans la cavalerie et dans l aviation olivier demoinet [email protected]

J aimerai bien echanger avec vous, tout comme j ai pu le faire avec les descendants de Marcel Hugues, et qu Cne Pecquet
Olivier Demoinet [email protected]
olivier
Avatar de l’utilisateur
sqlap
Messages : 15
Inscription : mar. oct. 20, 2015 2:00 am

Re: Livre "Ecole d'aviation militaire de Chartres en 1915"

Message par sqlap »

Monsieur , Un grand merci pour le portrait de mon oncle , bien reçu ,ce qui m'a beaucoup émue , c'est sa signature . Comme je vous l'ai dit , si vous trouvez d'autres documents le concernant , maintenant que vous avez mon adresse mail , vous serez vraiment très gentil de me les faire parvenir . Bonne journée , peut-ètre à bientot . Recevez toutes mes meilleures pensées .Armelle FLOCH
Bonjour, j ai publié" un livre retracant le parcours de mon grand-père Pierre Hadengue, qui a lui aussi fait l ecole de Chartres, pour devenir pilote puis commandant d escadrille dans l observation
Il semblerait que nos aieux aient ete en meme temps à chartres
vosu trouverez deqs renseignents sur le livre sur le site internet "desgrosfreresalalibellule" ou sur la page facebook du meme nom
dans l attente de vous lire
bien amicalement
Olivier Demoinet
[email protected]
olivier
Répondre

Revenir à « AVIATION »