1er groupe d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
mathurin1
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 06, 2013 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par mathurin1 »

Bonjour,

en regardant de plus prêt la fiche de mon grand-père sur le site MDH, 2 détails me sont apparus, qui je l'espère, pourront m'aider :
- Cette fiche est datée du 27 décembre 1916. La date d'engagement est bien du 7 aout 1914 au premier groupe d'aviation.
Question -> pourrais-je retrouver une fiche militaire le concernant datée de 1914 ?
Ensuite, en bas de la première page, sous le titre "diverses mutations depuis la Mobilisation", il est mentionné :
"Dijon - Parc n°1 - C53 - C3q - armée d'Orient".
J'ai appris depuis peu qu'il était allé à Salonique.
Je vais chercher sur la voie de l'armée d'Orient, si quelqu'un a quelques liens pour m'orienter plus précisément, je suis preneur.

En vous remerciant une nouvelle fois.

Mathurin
Mathurin1
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par bruno10 »

Bonjour

Cela pourrait peut-être vous aider si on connaissait les noms et prénoms de votre Grand-Pêre?
Cordialement
Bruno
mathurin1
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 06, 2013 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par mathurin1 »

Evidemment...
Charles Petiteau, né en 1894, on trouve facilement sa fiche dans le personnel de l'aéronautique sur MDH.
voici le lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad28ef3a44

bon le ":" avec le "/" se transforme en smilies ":/" ...
Mathurin1
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par bruno10 »

Il faut editer votre message et cocher l'option 'desactiver les smilies"

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad28ef3a44


Cordialement
Bruno
pierocells
Messages : 10
Inscription : lun. oct. 03, 2016 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par pierocells »

Bonjour !
Aujourd'hui, j'ai découvert sur un site de généalogie les papiers militaires de mon grand père Henriquez Chavignot, né en 1881,forgeron, dont j'ignorais tout(Il est mort en 1931 d'un accident du travail: avec la crise de 1929, il avait quitté sa forge pour un atelier de tramway, une porte d'atelier l' a écrasé)
Il était affecté au 2eme Groupe Aviation de Lyon, comme auxiliaire, probablement forgeronen 1915
Puis en 1917 au 1er groupe d'aviation de Lyon
Puis au groupe d'aviation d'Afrique à Hussein Dey
Mais il avait été mobilisé des 1901, et se trouvait dans l'active en 1911,puis 1914.
Je ne sais rien d'autre. Ma grand mère était fatiguée de 3 guerres, veuve, séparée de nous après 62, j' étais trop petit.
http://anom.archivesnationales.culture. ... djar-Oran-
Dernière modification par pierocells le jeu. avr. 30, 2020 11:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 1er groupe d'aviation

Message par Fdanes »

Bonjour,

Sa fiche matricule pour que tout le monde en ai la même vision

http://anom.archivesnationales.culture. ... djar-Oran-

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par yvo35 »

Bonjour,
Fdanes a écrit : jeu. avr. 30, 2020 7:51 am Sa fiche matricule pour que tout le monde en ai la même vision
Merci pour le lien.
Pour ma part, "vision" différente de celle-ci:
pierocells a écrit : mer. avr. 29, 2020 11:21 pm Mais il avait été mobilisé des 1901, et se trouvait dans l'active en 1911,puis 1914.
L'appel pour le service militaire ce n'est pas une mobilisation.
Service militaire que, je pense, il n'a pas effectué car classé "services auxiliaires".
L'affectation du 12 mai 1911 est dans la réserve (changement d'affectation suite à changement de domicile).
Cordialement
Yvonnick
pierocells
Messages : 10
Inscription : lun. oct. 03, 2016 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par pierocells »

Bonjour, merci pour votre intérêt !
Il a fait son service en 1901, puis en active en 1911 dans le bataillon d'artillerie à pied (6e groupe), bataillon d'Afrique, mais j'ai pas trouvé de documents. Comme il y avait toujours des troubles, il s'est peut-être engagé ?
Ce n'est qu'en suite, en 14 qu'il est auxiliaire d'artillerie á pied,affecté à la batterie de suite (où ?) le document mentionné entre 14 et 16 :Allemagne-Algérie (il y a eu en effet des rebellions et attaques meurtrières à la frontière tunisienne, dans les Aures.... Ou les réservistes ont été envoyés, on supposait peut être un appui allemand (?) comme pendant la guerre du rif ?
En 1915, il se forme (?) au 2e groupe d' aviation de Lyon, puis au 1er groupe (où ?)
Entre janvier 16 et nov 17 il est mentionné"intérieur" (?)

blessé je crois (?) il est déplacé, selon le commandement général (?) à Hussein Dey au 1er groupe d'aviation d'Afrique... Démobilisé en 1927

Le document est peu clair, griffonné, l'imprimé daté de 1901, avec des pièces car le baratin est long.

Il était forgeron, bourrelier, maréchal Ferrand, mais aucune précision sur "auxiliaire" :mécanicien? avec les avions de l'époque il y avait sûrement du boulot manuel pour un gars qu'à de la jugeotte.
Ç'est le seul document que j' ai trouvé sur sa vie (sur un sire généalogique), et seulement avant hier...j'aimerais certes en savoir plus.
Tous sont revenus éclopés. mon père, assez rigide pendant longtemps, me disait qu'il était gentil et doux, malgré sa puissance à la forge... Le site du ministère semble ne s'intéresser qu'aux gradés, comme de bien entendu, pas aux ouvriers et technicien.. Je n'ai trouvé rien sur l'artillerie embarquée par les aeroplanes de cette époque, était ce son job ?
Je ne suis pas nouveau sur le site, j'ai parcouru des centaines de pages il y a quelques années sur les bateaux hôpitaux,leur retour du front, les cuirassiers et autres bateaux blindés, car je collectionnais les cartes postales.. quand aux avions, j'ai fait don de quelques cartes au musée de l'aviation d'Angers.toutes étaient communes sur les pages 14/18,alors je n'ai rien publié jusque là.L'histoire humaine m'intéresse, et le design des outils militaires d'autrefois, et architectures navales ou autres. un gars de ma famille ne travaillait il pas au côté de Vauban ! Mais je ne suis pas du métier !
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par yvo35 »

Re,
pierocells a écrit : jeu. avr. 30, 2020 8:26 pm Il a fait son service en 1901, puis en active en 1911 dans le bataillon d'artillerie à pied (6e groupe), bataillon d'Afrique, mais j'ai pas trouvé de documents. Comme il y avait toujours des troubles, il s'est peut-être engagé ?
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela? Ce n'est pas ce que dit la fiche matricule.
pierocells a écrit : jeu. avr. 30, 2020 8:26 pm Démobilisé en 1927
Non. Il a été démobilisé le 22 février 1919 ("envoyé en congé illimité", c'était l'expression employée).

Après, ce sont des changement d'affection dans la réserve jusqu'en 1930, année où il est dégagé de toute obligation militaire (plus réserviste, donc plus mobilisable).
Cordialement
Yvonnick
pierocells
Messages : 10
Inscription : lun. oct. 03, 2016 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par pierocells »

Répondre

Revenir à « AVIATION »