chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
xan
Messages : 106
Inscription : lun. janv. 10, 2005 1:00 am

Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par xan »

Bonsoir Pascal content de te revoir sur le forum (et que tu sois d'accord avec mes choix!).

Bien, en attendant la buse on va un peu avancer dans la prospection.
Après avoir ferraillé dans le temps, on va s'attaquer à l'espace en situant les divers endroits où Navarre a stationné durant son instance sur le front de Verdun

Mais avant tout, ceci sera l’occasion de montrer contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pilotes ne sont pas déconnectés de la réalité vécu par les fantassins, bien au contraire...
en tout cas ceci est très clair dans le cas de Navarre, il nous le dit lui même:

Image

Si il fait peindre un drapeau tricolore, sur son fuselage , ce n'est pas pour ne pas être confondu avec un allemand comme par exemple Nungesser, mais bien pour être vu des soldats dans les tranchées. Dans le même esprit, à chaque patrouille il se montre le plus possible aux fantassins comme il le dit dans le texte.
sa manière de voler 8 à 10 heures par jour, qui lui feront gagner le surnom de la "sentinelle de Verdun" est une manière de soulager la peine des fantassins.
Ceci lui rendent bien ses attentions et il sera très populaire parmi les poilus.

Jean Navarre arrive volontaire sur le front de Verdun dès la fin février il est versé à la N67 basé à Vadelaincourt, à l'arrière de la ville de Verdun.
En voici une image en septembre 1916:
Image
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... cation.htm


Navarre désireux d'en découdre le plus possible avec "les boches", il demande à s'installer avec son mécano plus en avant, tout près du front afin de pouvoir être plus réactif.

le terrain à été identifié: il se trouvait à la périphérie est du quartier des faubourgs pavés de Verdun.
en voici une photo :
Image

Navarre se ravitaille en essence à Vadelaincourt et atterri sur le terrain secret de nuit moteur coupé pour ne pas être repéré.

Voici une carte qui met tout cela un peu en place:
Image
après l'avancée allemande l'escadrille se repli à Froidos.
Navarre ne restera qu'une semaine ou deux sur ce terrain. repéré il doit se replier à Vadelaincourt.
Ce passage témoigne néanmoins de sa volonté de faire corps avec les poilus, et c'est ce moment que je voudrais représenter avec mon dio.


Je ne peux m’empêcher d'être ému à l'idée qu'un de ces poilus en dessous était mon grand-père, Domingo Ouret qui était à Verdun en Mars 1916 avec le 170 RI.
Image
Le 03 mars , le 170RI monte à l'assaut de Douaumont et mon grand père de retour de perm retrouve le régiment complétement défait; il écrit dans son journal (traduit du basque):

Vaucouleurs (Meuse)
le 15 Mars 1916
Nous avons passé la journée dans le même village le 170ième a été anéanti je les ais tous trouvé malade 6 basques morts ou prisonnier pris la ligne de Veaucouleurs Elisalde d'Iholdy Elisalde d'Ainhoa Elisetche d'Hasparren Etchemendy de Mendive Galan d' Ascarat eta galcadet de Cambo

J'ai fait un site pour retranscrire et étudier ces carnets: http://aitatxi.free.fr/index.htm
je dois le reprendre afin de le terminer ( Novembre 17, blessé et amputé du bras droit, fin de partie , mais vivant )

mais revenons à Navarre qui nous raconte l'épisode du terrain secret...

Image

Xan
Avatar de l’utilisateur
tattu
Messages : 305
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:00 am

Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par tattu »

bonsoir
Joli travail, très pédagogique.....on peut reconnaitre la patte du prof..(eh oui je suis aussi allé faire un tour sur le site du "grand père" ).
J'attends la suite en sachant qu'il va falloir que je mette au feu 2 ou 3 maquettes des nieuports XI de Navarre que j'avais réalisées il y a quelque temps....sur des bases erronées ...donc nouveau défi et ça me plait bien.
cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par CTP »

Bonjour à tous

J'aime bien Navarre, mais... il faut avoir quelques réserves sur le récit de ses exploits retouché par Mortane. Et soulever quelque questions.
Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916
C'est oublier Pégoud!

1 05 février 1915 MF 25 Taube Grand Pre
2 05 février 1915 MF 25 Aviatik C Montfaucon
3 05 février 1915 MF 25 Aviatik C Montfaucon
4 03 avril 1915 MS 37 Biplace Somme-Bionne
5 03 avril 1915 MS 37 Aviatik C Châlons-sur-Marne

Ce qui singularise Navarre c'est la parution au communiqué.
L'armée à besoin de diffuser de bonnes nouvelles!

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par bruno10 »

Bonjour

Je crois sauf erreur que Pégoud a été le premier pilote à être
crédité de 5 victoires confirmées
Quand à Navarre il est peut-être le premier pilote a avoir remporté un doublé sur un avion de chasse monoplace

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
xan
Messages : 106
Inscription : lun. janv. 10, 2005 1:00 am

Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par xan »

En effet, il faut se méfier et des récits de Mortane , et des souvenirs de Navarre, personnage haut en couleur, mais à l'égo bien achalandé...
De toutes façons, savoir qui fut le premier est à nos yeux quelque chose d'anectodique...

Xan
Répondre

Revenir à « AVIATION »