Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

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guironnet
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Re: Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

Message par guironnet »

Bonjour,

"Puis tous les aviateurs partirent de Beaumont.
Les obus claquèrent autour et au dessus dès qu’ils eurent franchi la Meuse. Ils étaient partis six. Vingt minutes après ils rentraient tous les six, deux en passant à 100 m au dessus de nous, nous disant bonjour. Trois durent repartir aussitôt après avoir atterri"


Cette phrase est tirée du récit du Lieutenant Rungs, du 78eme RI (23eme DI XIIeme CA). La scène se passe vers 17 h 30 - 18 heures le 26 août 1914 vers Beaumont en Argonne.
Pour préparer la suite des épisodes en cours de publication sur www.histoire-genealogie.com, j'aimerais savoir de quelle escadrille faisaient partie ces avions.

Merci de votre aide.
Michel Guironnet
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CTP
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Re: Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

Message par CTP »

Bonjour à tous, Bonjour Michel

La réponse à votre question est délicate.

le 26 août 1914, le le 11ème CA dépend de la 4ème armée.
Elle est en "repli" sur la ligne Mezières - Sassey-sur-Meuse et assez désorganisée.
3 escadrilles sont candidates qui effectuent leur repli sur les terrains suivants
DO 22 Stenay (24) Le Chesne (26) Rethel (26)
V 14 Stenay (24) Le Chesne (26) Rethel (28)
V 21: sur cette escadrille je ne possède à ce jour pas de renseignements fiables sur ses déplacements.
Beaumont est à une vingtaine de km de Rethel.

Le rapport journalier du service aéronautique de la 4ème armée ne nous aide pas vraiment qui détaille les missions mais pas les escadrilles:
---
Armée Varennes à G. Q. G., Vitry-le-François.
COMPTE RENDU DE RENSEIGNEMENTS DU 27 AOÛT.
Dans la journée du 26 août l'ennemi ne semble pas avoir suivi le mouvement de la IIIe armée.
Une reconnaissance d'avion exécutée le 26 entre 7 h. 45 et 9 h. 30 signalait:
1° à 8 h. 30, une colonne de 2 bataillons en marche de Muzeray vers Billy-sous-Mangiennes.
2° à 8 h. 45, une brigade avec artillerie, en marche de Noërs, vers St-Laurent-sur-Othain.
Une colonne de 2 bataillons en marche de Petit-Xivry vers Grand-Faijly.
3° Des bivouacs d'une division avec artillerie vers Villers le-Rond.
4° D'assez gros bivouacs à 2 kil. à l'ouest de Charency.
5° Des cantonnements à Gharency, Flassigny, Marville.
6° Rien vu dans la région Iré-le-Sec, Juvigny-s/-Loison, Jametz, ni aux lisières de la forêt de Woëvre.
7° Avion canonné de Villers-le-Rond.
---
Le JMO du 12ème CA ne nous aide pas plus:
---
JMO 12ème CA
26 août
Des renseignements d'aviateurs signalaient seulement des rassemblements sur la route à hauteur de Vaux, Carignan, Mouzon, des batteriers très peu visibles au N.E. de Moulins, des mitrailleuses vers Mouzon.
---
Ni l'ordre du jour du général Delangle:
---
26 août
Demain, la 4ème armée défendra les passages de la Meuse en contre-attaquant les colonnes qui auraient pu la franchir. D'après les renseignements d'avions la partie du front où l'ennemi paraît devoir faire effort serait le secteur Martincourt, Mouzon.
---

Ce même 26 août le Général adressait au Commandant en chef des armées le rapport suivant sur l'état de son aviation.
---
Le Chesne, le 26 août 1914
Le Général Commandant l'Armée à Monsieur le Général Commandant en Chef des Armées.
A Vitry le François.
"J'ai l'honneur de vous exposer ci-après la situation de l'aviation de la 4ème Armée.
Cette aviation comprend:
1°) Escadrille Dorand, réduite à 5 appareils. Cette escadrille a des moteurs Anzani 80 HP qui ne permettent pas aux appareils très lourds de monter facilement à 2.000 m. Ils ne lui permettent pas davantage d'emporter des projectiles en raison du supplément de poids.
2°) Escadrille V 21 Rhône à moteur irrégulier et à pannes fréquentes.
3°) Escadrille V 14 comprend 3 appareils Canton-Unné. Deux de ces moteurs on été envoyés fortement usagés et 3 avions Gnome 80 ch de force insuffisante.
4°) L'avion MF 1914 du Commandant Barès qui a rendu d'excellents services.
Le service à assurer consiste dans les reconnaissances à longue portée, le lancement des projectiles, le réglage du tir d'artillerie.
Même avec les quatre MF 1914 depuis longtemps annoncés, le nombre d'appareils et de pilotes est absolument insuffisant.
Le Ministre a fait connaître qu'il existait dans les réserves un nombre important de pilotes et d'appareils.
J'ai l'honneur de vous demander qu'une partie en soit mises immédiatement à ma disposition.
Les types d'avion qui me seraient le plus nécessaire:
I- Armée.
1°) Reconnaissance à longue portée et lancement de projectiles :
a) 9 avions Voisin 130 HP Canton Unné, pour constituer en avions de ce type, les escadrilles 14 et 21;
b) Compléter à 6 appareils l'escadrille MF 1914.
2°) Service de liaison :
Escadrille Caudron (existe).

II- Corps d'Armée et Artillerie lourde.
Service de liaison, reconnaissances à courte portée et réglage du tir d'Artillerie:
Pour ce service il faut des appareils pouvant monter très vite et pour lesquels un grand rayon d'action est inutile. Des monoplans ou des Caudron monoplaces seraient tout à fait qualifiés pour le service.
J'ai l'honneur de demander qu'il me soit envoyé immédiatement 30 appareils répondant à ces conditions. Les appareils peuvent être quelconques et les rechanges pour eux ne sont pas indispensables.
L'essentiel est, que pour l'action décisive dans laquelle nous sommes engagés, on puisse donner aux Corps d'Armée tous les moyens d'Aviation qu'ils réclament journellement avec insistance.
PO le chef d'état-major"
---
Cela pourrait laisser supposer que les avions observés ne sont pas une seule escadrille mais un "mixte" des avions disponibles.


Pour en savoir plus sur cette période:
1914: L'Aviation entre en guerre .CLIQUER ICI.


Le récit du lt Rungs commence par "Puis..."
Que se passe-t-il avant? L'arrivée des avions?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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guironnet
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Re: Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

Message par guironnet »


Le récit du lt Rungs commence par "Puis..."
Que se passe-t-il avant? L'arrivée des avions?



Merci Claude pour cette réponse très circonstanciée.

Voici le passage concerné :
A cinq heures trente des obus tombaient sur la première ligne, sans l’atteindre. Notre artillerie lourde entra aussitôt en action. C’était la première fois que nous entendions le ronflement puissant de son lourd obus. Dix minutes après l’artillerie allemande était muette.

Puis tous les aviateurs partirent de Beaumont.
Les obus claquèrent autour et au dessus dès qu’ils eurent franchi la Meuse. Ils étaient partis six. Vingt minutes après ils rentraient tous les six, deux en passant à 100 m au dessus de nous, en nous disant bonjour. Trois durent repartir aussitôt après avoir atterri.
Mais ne croyez pas que les avions allemands avaient fait leur reconnaissance sans être inquiétés. J’en ai vu un, de deux qui venaient sur nous, faire demi-tour après avoir été encadré par les 4 obus d’une de nos batteries. Il devait avoir du plomb dans l’aile


Un peu plus loin dans son récit, le 27 août, il note : Les aviateurs allemands nous survolent

Cordialement.
Michel Guironnet


guironnet
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Re: Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

Message par guironnet »

Bonjour,

Dans "Les Armées françaises dans la Grande Guerre" (Tome 1, 2eme volume, Annexes 1er volume) j'ai trouvé à la page 462 l'annexe 692 qui semble bien correspondre aux avions observés par le Lieutenant Rungs.

Image

L'avantage de ce compte-rendu de reconnaissances aériennes est qu'il est indiqué le nom des pilotes. Cela permet donc, à priori, de connaitre le type d'avion et les escadrilles.
Qu'en pensent nos "spécialistes" ?

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.
Michel Guironnet

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CTP
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Re: Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

Message par CTP »

Bonjour

Contrairement à ce que vous pensez, ce compte-rendu de reconnaissance ne donne pas le nom des pilotes mais celui des observateurs.

Le lieutenant Féquant était rattaché à l'escadrille V 14, et le capitaine Pujo à cette période partait souvent en mission avec Brindejonc des Moulinais de l'escadrille Do 22. Mais souvent Brindejonc prenait le MF du commandant Barès.
Pujo n'était pas rattaché à une escadrille mais au service aéronautique de la 4ème armée (sauf erreur).

Ceci étant nous sommes toujours avec les escadrilles 22 ou 14.
Il est donc vraisemblable que les avions observés appartiennent à ces escadrilles.
Mais les deux missions rapportées par les AFGG ne peuvent avoir été réalisées en 20 minutes.


Cordialement
Claude
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bernard berthion
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Re: Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je me permets de relancer cette discussion car j'aimerais connaitre le rôle de l'aviation d'observation en aout 1914 dans les Ardennes lors du repli .
J'ai aussi lu dans le JMO des 5è et 6è Batteries du 2è Groupe du 2è RAL que l'aviation faisait des reconnaissances pour trouver des cibles ou pour évaluer les résultats .
J'imagine que dans les AFdGG d'autres annexes donnent des renseignements sur les missions de l'aviation .
Des pertes sont-elles à déplorer ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
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Re: Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je relance cet intéressant échange au sujet de l'aviation en ce premier mois de guerre, plus particulièrement lors du repli à travers les Ardennes entre la Meuse et la Marne.
3 unités du Corps d'Armée Colonial signalent un avion allemand abattu dans les Ardennes.
Je pense que le JMO du 22è RIC et 24è RIC mentionnent le même avion puisque même date 27/08 et même lieu vers Beaumont en Argonne:
22è RIC:
Image
24è RIC:
Image
Mais le JMO du 21è RIC mentionne aussi un avion allemand abattu le 29/08 vers Germont soit plus à l'Ouest que le précédent:
Image
Dans des circonstances analogues, un autre avion sera abattu vers Sommepy au Sud des Ardennes. Il me faut retrouver le JMO de l'unité.
Peut-on savoir quel est le type d'avion et quels sont les équipages ? Y aurait-il une possibilité que des photos furent prises ?
Les JMO parlent d'avions allemands, mais les Français ont-ils aussi perdu des avions dans des circonstances similaires, équipages tués, blessés, prisonniers ?
Dans un autre échange, j'avais suivi une discussion sur un autre avion abattu dans les Ardennes, mais à une date encore plus précoce.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
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Re: Avions à Beaumont en Argonne en août 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je viens de trouver sur internet : http://www.malvache.com/lobbedey/tag/germont/
Le 27/08/14, Emile Lobbedey du 147è RI note dans son carnet de guerre: " Vers 16 heures, un aéroplane ennemi tombe non loin de nous, les marocains l’ont abattu à coups de fusil. Le capitaine Aubrun pique des deux* à cheval et nous rapporte un débris de l’appareil. Les officiers boches sont prisonniers ".
Je pense qu'Emile Lobbeley parle de l'avion abattu près de Beaumont.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
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