Localisation, identification

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albin denis
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Re: Localisation, identification

Message par albin denis »

Bonjour à tous,


l'insigne du SPAD VII ressemble plus à celui de la N 49 (fanion jaune).
On ne retrouve pas la partie centrale avec le chien ou le lion de la N 315.
Mais identifier un avion de la N 49 ne nous donne pas le terrain, car cet avion pouvait très bien être de passage.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
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bruno10
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Re: Localisation, identification

Message par bruno10 »

Bonjour à tous,


l'insigne du SPAD VII ressemble plus à celui de la N 49 (fanion jaune).
On ne retrouve pas la partie centrale avec le chien ou le lion de la N 315.
Mais identifier un avion de la N 49 ne nous donne pas le terrain, car cet avion pouvait très bien être de passage.
Bien cordialement
Albin
D'ailleurs L'escadrille Spa 49 se trouvait à Chaux de mars à juillet 1918

Bruno
6311
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Re: Localisation, identification

Message par 6311 »

Pour répondre à Eric Mansuy, aucune date mentionnée sur les photos.
Un détail sur la photo du SPAD, un clocher que l'on distingue à peine.

Jean-Paul
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albin denis
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Re: Localisation, identification

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


j'ai repris les escadrilles qui ont stationné à Chaux en 1918.
Le clocher du village, voir Google Maps, la forme correspond, les montagnes ...

nous avons bien la SPA 49 (4 avions en arrière plan avec insignes et chiffrages romains) de mars à juillet 1918.
L'insigne corresponds (mais je ne savais pas qu'elle avait adopté un chiffrage romain à cette période)

Pour le Caudron R XI, une seule unité équipé de ce gros biplan a stationné sur place, la R XI 242 du 13 août au 31 décembre 1918.
Si cet avion portait un insigne, il n'est pas visible caché par le moteur.
Cela aurait été un scoop, car l'insigne de cette unité n'est pas encore connu.
Peux-tu lire le numéro sur la dérive ?

Pour le Farman F 40, il ne peux s'agir que d'un avion déclassé, servant à l'entrainement au-dessus du terrain ou à la liaison entre terrains.
Pas aux vols de nuit, car pas de rampe de projecteurs.
Par contre, pour trouver à quelle unité il appartenait, c'est autre chose.
Là aussi, peux-tu lire le numéro sur la dérive ?
Et pourquoi pas le type exact, en chiffre romain en dessous du numéro SFA.
J'ai déjà vu cette photo, mais j'ai séché pour l'identification comme aujourd'hui.

Seule la photo du SPAD les pattes en l'air n'est pas de la même période, hiver 1917-1918
mais plusieurs unités peuvent convenir : SPA 78 - SPA 112 - SPA 150 - SPA 151 - SPA 157.

Je n'ai rien de plus à apporter.
Bien cordialement
Albin
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6311
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Re: Localisation, identification

Message par 6311 »

Bonsoir Albin,
J'ai fait un comparatif des reliefs avec Google Earth et il y a beaucoup de ressemblances.
Quant au clocher, celui de La Chapelle-sous-Chaux correspond dans sa forme: http://clochers.org/Fichiers_HTML/Photo ... 057_03.htm ;site très utile.

"J'ai déjà vu cette photo, mais j'ai séché pour l'identification comme aujourd'hui[#0000ff]"
Of course! cela fait pas mal d'années que je t'ai envoyé ce lot de photos!

Petite question: où se situait le terrain de Giromagny? entre Giromagny et Chaux?

A+, Jean-Paul
pepin3
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Re: Localisation, identification

Message par pepin3 »

Je remonte cette discussion, il s'agit bien du terrain de Chaux, à l'arrière, c'est la montagne du Fayé que l'on distingue.
Par contre pour Giromagny, la seule escadrille qui est indiqué c'est la 315 en 1918.
La photo la plus ancienne connu de la 315, date de mi avril 1918, et elle a bien été prise à Chaux.
Dans le Gorell's (source US), il est mentionné le terrain de Giromagny mais au stade de projet.
Si quelqu'un a une info sur la véracité de son existence, je suis preneur.
Après, il est toujours possible que Giromagny soit un cantonnement.
Il y avait de nombreux baraquements dans cette commune (utilisation pour des manoeuvres et des parades).

Merci
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