Etienne Cheutin

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
gealclo
Messages : 20
Inscription : ven. févr. 01, 2013 1:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par gealclo »

Bonjour
Je suis à la recherche de documentation iconographique sur Etienne Cheutin ( 1880 1938) commandant des escadrilles MF 16 32 et 502 et notamment sur l'état de ses décorations à la fin de la 1ère guerre ....
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par Rutilius »


Bonjour,

Étienne Jean CHEUTIN


Par décision du Ministre de la Guerre en date du 14 janvier 1915 (J.O., 19 janv. 1915, p. 288), nommé à titre temporaire au grade de lieutenant hors cadre (aéronautique) à compter du 3 janvier 1915.


Par décret en date du 22 février 1915 (J.O., 23 févr. 1915, p. 932 et 936), nommé au choix au grade de capitaine hors cadre (aéronautique).


Cité en ces termes à l’ordre de l’armée (J.O., 26 nov. 1916, p. 8.600).


Image

(p. 8.601)


Par décision du Ministre de la Guerre en date du 11 mai 1917 (J.O., 14 mai 1917, p. 3.862), nommé à titre temporaire au grade de chef de bataillon hors cadre (aéronautique).


Cité en ces termes à l’ordre de l’armée (J.O., 22 juin 1917, p. 4.804).


Image

(p. 4.806)


Par décision du Ministre de la Guerre en date du 31 mai 1920 (J.O., 31 mai 1920, p. 7.903 et 7.904), nommé à titre définitif au grade de chef de bataillon hors cadre (aéronautique) étant alors affecté au Régiment d’aviation du Maroc.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gealclo
Messages : 20
Inscription : ven. févr. 01, 2013 1:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par gealclo »

Merci pour ces renseignements ...
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par Rutilius »


Bonjour,


Propos un peu court pour une recherche de « renseignements » qui m’a bien pris deux heures...

Je commence à être singulièrement excédé par ces visiteurs d’un jour qui n’ont pour toute reconnaissance que la manifestation de leur impatience ou de leur insatisfaction, surtout lorsque l’on a effectué à leur intention une recherche souvent difficile. Ou qui disparaissent à tout jamais et ne remercient donc aucunement lorsque l’on a trouvé réponse à leurs interrogations. Serions-nous collectivement devenus au fil des ans une sorte de « S.V.P. » gratuit pour quidams en mal de généalogie, qui ne s’intéressent à l’histoire de la Grande guerre que par celle — légitime mais singulièrement réductrice — de leurs seuls aïeux ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gealclo
Messages : 20
Inscription : ven. févr. 01, 2013 1:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par gealclo »

Bonjour
Et puisque mes remerciements "sommaires" n'ont pas l'heur de vous satisfaire permettez moi de vous répondre sur vos recherches qui "ont pris des heures" mais que j' avais déjà effectuées...
En effet je ne suis pas comme vous le pensez ni " le visiteur d'un jour" ni un " quidam en mal de généalogie, qui ne s’intéresse à l’histoire de la Grande guerre que par celle — légitime mais singulièrement réductrice — de ses seuls aïeux "
La recherche internet sur "Gallica" le SHD , "Mémoire des hommes " et autres ....avec le nom de la personne recherchée est un basique et si je me suis permis de lancer mon message sur ce site c'est que je sais que les gens qui le fréquentent ont des connaissances et des documents personnels que l'on n'a pas la possibilté de retrouver sur le net ....
D'ailleurs la question posée concernait une recherche iconographique sur l'état des décorations d'Etienne Cheutin à la fin de la guerre...
.....et permettez moi de vous dire que suis ne suis toujours pas renseigné....malgré "votre recherche difficile " ....ce qui a motivé le caractère laconique de mes remerciements ....Que je renouvelle malgré tout puisque vous avez pris la peine de me répondre et de me lire ....
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par bruno10 »

Bonjour,

En tous cas moi je le remercie Daniel pour toutes ses recherches bien interessantes et utiles , et les liens qu'il nous communique
régulierement!
Quand à Gealco,si je puis me permettre, quand on me pose une question sur le forum d'une façon aussi laconique et imprécise
"Bonjour Je suis à la recherche de documentation iconographique sur Etienne Cheutin ( 1880 1938) commandant des escadrilles MF 16 32 et 502 et notamment sur l'état de ses décorations à la fin de la 1ère guerre ...."
sans formule de politesse, c'est simple je ne réponds même pas!
et je ne suis pas le seul à mon avis...
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par RSanchez95 »

En tous cas moi je le remercie Daniel pour toutes ses recherches bien interessantes et utiles , et les liens qu'il nous communique
régulierement!
Bonjour,
Oui, moi de même.
Surtout que Daniel aide régulièrement à la partie aviation (m'a aidé plusieurs fois aussi en M.P.) et trouve des choses dures à trouver et très intéressantes. Recherches qui demandent du temps aussi.
Cordialement.
mapie
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 14, 2021 4:02 pm

Re: Etienne Cheutin

Message par mapie »

Bonjour,
Ce message est adressé à "Réalco" et "Rutilius", relativement aux recherches relatives à Etienne (en fait : Jean-Etienne) Cheutin, lieutenant, puis capitaine aviateur pendant la 1ère guerre mondiale.
je suis la petite-fille du Général Jean-Etienne Cheutin; c'était mon grand-père maternel; il n'a eu que deux fies et il n'a donc pas de descendants directs portant son nom. J'ai un frère (cadet), qui a lui-même un fils , ainsi qu'une fille et des petites-filles, mais ne portant donc pas le patronyme "Cheutin". Je peux répondre à certaines de vos questions, mais serais aussi désireuse de savoir pourquoi et comment vous en êtes venus à vous intéresser à Jean-Etienne Cheutin! Ma grand-mère n'étant décédée qu'en 1975, nous disposons de certaines informations. Hélas, beaucoup de documents, de photos et de souvenirs ont été éparpillés ou ont disparu au fil du temps et je serais ravie d'en récupérer certains!
Merci d'avance de vos réponses,
Bien cordialement,
Marie-Pierre C. ("mapie")
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par fredo64 »

bonjour à tous.
bonjour et bienvenue à Mapie.

la carrière de votre aïeul est représentative de ce que fut le parcours des précurseurs de l'aéronautique militaire : riche, promotionnelle, documentée. il est donc en général assez aisé de retracer ces carrières et d'en illustrer chaque étape sur base de documents ou de photos d'époque.

à titre personnel, j'y trouve deux axes d'intérêt majeurs :
- son statut de précurseur, avec son passage au centre de Saint-Cyr (lequel, au travers de CPA, nous laisse quelques vues du tout premier terrain d'aviation local) ;
- le rôle qu'il joua dans l'aviation au Maroc.
d'autres, comme vous aurez sans doute pu le constater sur la trame ou ici-même, choisissent d'autres approches.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »