Etienne Cheutin

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
mapie
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 14, 2021 4:02 pm

Re: Etienne Cheutin

Message par mapie »

Bonsoir à tous, et, notamment, à "Fredo 64" (Frédéric, je suppose :) ) pour sa réponse!
Pour votre premier centre d'intérêt: de fait, le Général Cheutin, mon grand-père, avait fait Saint-Maixent ;
Pour le Maroc, il a créé le 1er régiment aéronautique outre-mer, à Rabat et , moins connu, a été l'instructeur de Saint-Exupéry, qui s'était engagé fin 1918 et a demandé à être affecté à ce régiment! Ils se sont liés d'amitié, sont restés amis au fil des ans, ainsi qu'avec Mermoz. J'ai une belle série de photos où on les voit tous les trois, prises à Rabat dans les années 30, pour un reportage dans un journal local. Ces photos sont hélas souvent mal légendées, mon grand-père étant confondu avec Didier Daurat, à qui il ressemblait beaucoup!
je suis heureuse de l'intérêt que vous portez à mon grand-père, ma grand-mère (qui a connu Guynemer, Mermoz, Saint-Exupéry...) en aurait été ravie!
Cordialement,
Mapie
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par fredo64 »

bonjour à tous.
mapie a écrit : jeu. nov. 18, 2021 6:25 pm [...] mon grand-père, avait fait Saint-Maixent ; Pour le Maroc, il a créé le 1er régiment aéronautique outre-mer, à Rabat [...]
Mapie
lorsque j'évoque Saint-Cyr, il s'agit du Centre d'aviation au sein duquel il a été affecté (certainement en tant que cadre, puisqu'il avait suivi sa formation de pilote à Mourmelon).

à l'époque de son affectation au Maroc, il n'existe qu'un seul régiment d'aviation, lequel n'est qu'une entité organique théorique (puisque n'existant que sur le papier). dans les faits, l'organisation est axée autours de trois groupes d'aviation basés en métropole, dont le 3e administre depuis Bordeaux les unités basées hors du territoire. puis, en 1920, lorsque les régiments d'aviation sont formés, les escadrilles marocaines sont organiquement rattachées au 7e Rgt d'observation de Pau (maintenues sur place, mais rapatriables en métropole en cas de reprise du conflit).
ce n'est qu'au 01/08/1920 qu'un nouvel organigramme donne naissance aux 36e et 37e régiments d'aviation d'observation, respectivement installés à Hussein Dey (Algérie) et à Rabat (Maroc). mais de là à savoir lequel des deux fonctionna le premier sous cette forme ... ??

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par Flamel »

Bonsoir à tous,
Bonsoir à Fred,

À l'époque, encore lieutenant, Cheutin fut avec le Lt Binda les premiers officiers gérés par Chalais Meudon brevetés sur biplan Maurice Farman en septembre 1910. Ils firent leur apprentissage à Toussus le Noble chez le constructeur et s'entrainèrent à Satory puis Bois D'Arcy. Saint Cyr ne venant que bien plus tard. Ils avaient été précédés par le Lt de vaisseau Byasson et le Cne Duperron qui furent brevetés en août mais venant de l'école de Vincennes du Lt col Estienne. A l'époque deux parcours étaient possibles l'un géré par le Génie et l'autre par l'artillerie...

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Etienne Cheutin

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.
bonsoir Flamel.

merci pour la correction du lieu d'apprentissage. j'étais allé pêcher mes infos sur le site suivant : https://www.gennievre.net/wiki/index.ph ... ienne_Jean
ça m'apprendra à copier bêtement :D

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »