Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par fred S »

Bonsoir à tous,

Lors de mes recherches sur la 10ème compagnie du 83RI et particulièrement sur ses officiers de l'été 1915 à l'armistice, j'ai trouvé
trace d'un aviateur du nom de Stanislas François Marcel HUGUET.
Engagé le 5 octobre 1914, cet étudiant de la classe 1914, né à Toulouse le 6 juin 1894, est passé successivement par les 14, 59,83 et 88 RI (4
des 5 régiments des 67ème et 68ème Brigades de la 34DI).


Ne pouvant me rendre sur Vincennes, mes infos sont succinctes mais je peux préciser qu'il a eu une citation à l'ordre de la 68ème Brigade le
11 mai 1915, qu'il était aspirant dans la 10ème CIE du 83RI quand il fut nommé sous-lieutenant à titre temporaire le 17 octobre 1915.



Au 1er janvier 1916 il est à la 12ème Cie. Hospitalisé en début d'année, il retrouve le régiment le 4 mars 1916 avant d'être muté au 88RI. Passé à
l'aviation le 4 juin 1917 en qualité d'observateur, il rejoint le 21 juillet le 2ème groupe d'aviation, 3ème groupe d'avions de bombardement
dans l'escadrille PS 126 (devenue BR 126 le 21 novembre 1917). Devenu lieutenant, son avion est abattu le 19 février 1918 à proximité de Proix
(Aisne) et il trouve la mort avec son pilote, le caporal Auguste Henry PERRY (né à Rotterdam, etat de New-York,Etats Unis le 08 novembre 1897).

Le lieutenant HUGUET repose depuis la mi novembre 1921 à Toulouse.

A noter que lors de son passage à l'aviation, le sous-lieutenant HUGUET a mis en avant son troisième prénom, Marcel, ce qui embrouille un peu
les pistes pour les recherches.


Je possède des photos des officiers de 10ème CIE prises dans la période où il en faisait partie mais je ne peux être sur à 100% de son identification,
au contraire des autres officiers. Je n'ai pas trouvé de photos de cette compagnie PS 126 ou BR 126 pour comparer (je n'ai peut être pas cherché où il faut, n'étant pas très calé en aviation). Je rend publique ici cette photo prise à l'automne 1915, SOUS RÉSERVE d'authentification ultérieure ou pour, peut être, faire un "clic" avec d'autres photos.

Image
Image

Vous trouverez ci après divers éléments glanés sur l'état civil de Toulouse, Mémoires des Hommes, Genweb et l'Express du Midi.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par fred S »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par fred S »

Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par fred S »

Bonjour,
petit complément oublié hier:

le 19 février 1918 "La BR 126 bombarde les gares et les dépôts de
Ribemont et de Guise, perd un équipage."

http://anfas.free.fr/escadron/marne-2-9 ... re%201.pdf

Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par bruno10 »

Bonjour
Petit complément: le French Air Service War Chronology
indique que l'équipage Perry/Huguet a été probablement abattu par le Ltn Wolgang Güttler de la Jasta 13 (pour sa 8ème victoire)dans les environs de Guise
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/guttler.php
A noter que le Ltn Wolgang Güttler a lui-même été tué le lendemain dans une collision avec un autre pilote de la Jasta 13
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par fred S »

Bonsoir Bruno,
fantastique, grand merci pour ce complément: Guise et Proix étant limitrophes je pense que la boucle est bouclée!

Restent à identifier Huguet (et pourquoi pas Perry) avec certitude, les deux étant célibataires la piste de descendants est compromise.

Cordialement,
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Par arrêté du Président du Conseil, Ministre de la Guerre, en date du 20 octobre 1919 (J.O., 25 janv. 1920, p. 1.301), Stanislas François Marcel HUGUET fut, à titre posthume et au titre du 83e Régiment d’infanterie, inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :


Image

(p. 1.309)

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par fred S »

Bonsoir à tous,

Daniel grand merci: Si je ne me trompe pas "tableau spécial de la légion d'honneur" équivaut à l'absence de dossier sur la base Léonore?

Cordialement,
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par Rutilius »


Bonsoir Fred,
Bonsoir à tous,


Le « Tableau spécial de la Légion d'honneur » fut institué, pour la durée de la guerre, par le décret du 13 août 1914 (J.O., 14 août 1914, p. ...), acte règlementaire ci-après reproduit :


Bulletin des Lois 1914, n° 135, p. 2.343, Texte n° 7.507.


Image
Image


A ma connaissance, il n'existe aucune relation entre cette procédure exceptionnelle de nomination dans l'Ordre et le contenu de la Base Léonore. Figurent en effet dans ladite base de nombreux dossiers de militaires ou de marins qui furent distingués de la sorte.

En revanche, se pose manifestement la question de savoir en vertu de quels critères il n'a pas été jugé opportun par ses gestionnaires d'y inclure ceux d'autres militaires ou marins pourtant honorés de manière semblable et tout autant méritants... Il est des logiques administratives qui m'échappent totalement...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Escadrille 126 Stanislas Marcel HUGUET et Auguste PERRY

Message par fred S »

Merci Daniel,
Pour le tableau d'honneur, l'absence de constitution de dossier par le récipiendaire ou ses ayants-droits fait peut être la différence?
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « AVIATION »