Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par augustomagus »

Bonjour Fred

J'ai eu le même raisonnement que vous et contrairement à Pau j'ai eu beaucoup plus de facilité que vous à consulter l'ensemble des années 1914 à 1925 pour y dénicher les MPLF.

Les communes d'Ognon et Raray n'enregistrant que 30 à 40 actes par année (naissances, décès et mariages)

Malheureusement les seules transcriptions que j'y ai découvertes sont celles de MPLF étant résidents de la commune avant la guerre.

Avec l'exploitation des 2 CCC j'en suis à 15 MPLF à la suite des blessures et 16 blessés. Si je compare au document des archives du monsieur de Raray, j'ai presque tout trouvé (30 blessés et 6 morts = 36 j'en ai 31), il m'en manque 5 surement de la BR 205.

Cordialement

Vincent

augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par augustomagus »

Bonsoir à toutes et à tous

En consultant les archives d'un habitants de Raray, j'ai retrouvé un courrier indiquant la chose suivante :

Le bombardement du terrain à fait 13 morts et une vingtaine de blessés dont certains sont morts de leurs blessures. Il y a eu une cinquantaine de bombes de lancées sur le G.D.E. Environ 22 avions ont été détruits.

Cordialement

Vincent
augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par augustomagus »

Bonjour à toutes et à tous

Je suis à la recherche de renseignements sur :

Le Lieutenant Paul Laffont né le 29 avril 1895 à Mas-d'Azil, il était député de l’Ariège lors de la première GM. il a obtenu son Brevet de pilote le 28 décembre 1915, Selon sa fiche il est parti du G.D.E le 02/10/1916 pour l'escadrille C 74. Il est arrivé dans cette escadrille le 7 /10/1916 - Blessé le 09/10/16 Evacué sur l'hôpital de Zuydschoote -

Je cherche à savoir ce qu'il a fait entre le 28/12/15 date d'obtention de son brevet et le 02/10/16 date de son affectation à la C74. Je ne pense pas qu'il soit resté au GDE toute cette période, cela me semble vraiment très, très long?

Cordialement
Vincent
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par Vieux Charles »

Bonjour Vincent,

La fiche matricule de Laffont est en ligne sur le site des archives de l’Ariège (n° 378, classe 1905) mais ne nous apprend pas grand chose de plus, hormis qu'il a été nommé lieutenant de réserve à titre définitif le 16 avril 1916.
Le livre du SHAA sur les escadrilles françaises évoque l'existence d'un détachement Caudron de Roosbrugge en mai 1916, qui aurait précédé la création de la C 74 en juillet 1916.
Ce n'est qu'une supposition, mais peut-être que Laffont a fait partie de ce détachement, et à la création de la C 74 n'a pas été immédiatement pris en compte dans les Carnets de Comptabilité en Campagne de cette escadrille. Seul son dossier personnel d'officier conservé sans doute à Vincennes pourrait peut-être en dire plus.

Bien cordialement,
Eric




augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par augustomagus »

Bonjour Eric
J'ai essayé de lire la fiche matricule de Laffont mais impossible d'y accéder ce jour donc merci pour l'information.

En effet je pense qu'un petit voyage au SHD s'impose.

Cordialement

Vincent
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par Rutilius »


Bonjour Vincent,

Biographie de Paul LAFFONT :

—> http://www.senat.fr/senateur-3eme-repub ... 184r3.html


Le 11 janvier 1916, Paul Laffont, alors cinquième plus jeune membre de la Chambre des députés, était présent à l’ouverture de la session ordinaire de 1916.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

Il est le co-auteur le même mois d’une interpellation du Gouvernement sur l’aviation, interpellation qui, semble-t-il, ne fut jamais discutée.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 2.image.r=

En Juin 1916, il est le co-auteur d’une proposition de résolution invitant le Gouvernement à prendre d'urgence les mesures nécessaires pour assurer dans de meilleures conditions l'alimentation des troupes en campagne.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

En Décembre 1916, puis en 1917, Paul Laffont siégeait toujours à la Chambre des députés.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par augustomagus »

Bonjour Daniel

Bonjour à toutes et à tous

Magnifique, merci beaucoup Daniel pour cette multitudes d'informations.
Vraiment merci

Cordialement

Vincent
augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par augustomagus »

Bonjour à toutes et à tous

Je sais qu'il y a un post pour donner ce genre d'information mais comme il concerne ce sujet je prends l'initiative de la donner ici.

Le 21 novembre 2015 se déroulera une cérémonie militaire au sein du cimetière d'Ermenonville (60) pour commémorer le centenaire de la création du GDE et pour rendre hommage aux MPLF qui sont ou qui ont été enterrés dans cette commune.

A l'issue de cette commémoration il y aura une exposition avec des photographies prises entre 1915 et 1918 au G.D.E.

Cordialement

Vincent
augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par augustomagus »

Bonjour à toutes et à tous

Dans un courrier du 19 octobre 1917 le chef de bataillon Reimbert (cdt du G.D.E) réclame du matériel pour la création de l'annexe de Verrines (Oise). Dans la liste il est mentionné :

- 3 TENTES D.W

Quelqu'un parmi vous connait-il ce genre de tente?

Cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par bruno10 »

Bonjour

tentes D.W. ===> (DICKSON-WALRAVE)
voir ici pages1418/forum-pages-histoire/collecti ... 8240_1.htm
Cela ressemblait peut-etre a ceci ?
Image
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »