Insigne escadrille PS inconnue

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par Vieux Charles »

Bonsoir,

Ce sujet et ces photos sont très intéressantes! Une des dernières photos posté par Dominique m'intrigue. A quoi servent ces 2 espèces de manivelles situées sous le plan supérieure de l'aile où se trouve la mitrailleuse avant?
Serait-ce une sorte de treuil pour la TSF?

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par soupape1418 »

Bonjour à tous,

De mémoire, il me semble que le Paul Schmitt a une aile à incidence variable. Ne pourrait-il pas s'agir d'une partie du dispositif?
Cordialement
Dominique

Message envoyé de mon IPhone
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par CTP »

Bonjour à tous

Ce que dit Dominique du dispositif à ailes variables est certainement juste.

En regardant par comparaison des photos de la 126, je remarque que l’insigne de la 126 est un rapace ailes déployées lançant une bombe.
C'est peut-être pour se différencier que la 125 a abandonné le perroquet bombardier pour le pierrot lunaire en même temps qu'elle changeait de type d'avion en passant sur Voisin.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par soupape1418 »

Image
Image
Image

Bonsoir,

voici le dernier document! Pour exaucer le souhait de fred, voici un groupe de trois avions sur la même photo.
je dirais que l'on devine un tache blanche surmontant une tache noir sur le PS du premier plan (le n° 89) et celui de gauche.
Les codages géométriques semblent différents des 3 avions précedents, ce qui nous amène à un décompte de 5 avions avec le perroquet.

L'escadrille n'est pas encore au complet, mais petit à petit...

Bien cordialement

Dominique
Rouchon





Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1094
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par fredo64 »

bonsoir Dominique, bonsoir à tous,

là, je crois bien que l'affaire est jouée!
bravo et merci de nous avoir fait partager ça en (quasi) direct :)

cdlt,
fred.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,


en effet, l'affaire est jouée.
Un beau dossier avec beaucoup de découvertes, un nouvel insigne et un code géométrique inédit propre à chaque avion,
de quoi faire de beaux dessins et tableaux.
Merci d'avoir partagé cette découverte avec nous.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1094
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par fredo64 »

Bonsoir,
Ce sujet et ces photos sont très intéressantes! Une des dernières photos posté par Dominique m'intrigue. A quoi servent ces 2 espèces de manivelles situées sous le plan supérieure de l'aile où se trouve la mitrailleuse avant?
Serait-ce une sorte de treuil pour la TSF?
Bien cordialement,
Eric
bonjour,

sur la photo du n°9, on remarque les mêmes éléments, de diamètre inférieur, implantés à la base de l'empennage vertical. à mon sens, cela confirme la thèse du dispositif de commande de vol.

cependant, je ne pense pas que la voilure ait été à incidence variable, et ce pour plusieurs raisons:
- la disposition du haubanage (longitudinal et transversal) interdit tout mouvement relatif de deux plans principaux,
- le tronçon central de la voilure est fixe, tout comme le sont les points d'attache des plans inférieurs et supérieurs (photo du n°51),
- le plan supérieur est équipé de volets (photo de l'appareil du Cdt de groupe).
par contre, il semble que l'empennage horizontal soit monobloc (photo du n°9), ce qui laisserait à penser qu'il puisse être à incidence variable.

quoi qu'il en soit, ce dispositif de renvoi par câbles apparents courant le long de la cellule devait être terriblement accidentogène.

cdlt,
fred.

ps: pour nommer ces renvois circulaires, je bloque sur le mot "secteur". si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver la bonne appellation ... je boirai un pastis à sa santé :)
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par bruno10 »

Bonjour

""Voici la liste des noms trouvés au fil des pages, avec ou sans le grade, avec ou sans la fonction.
Dans cette première liste, avec uniquement du personnel identifié dans l’album comme « navigant ».
Brigadier Rosse, Comte de Castillanne, Mitrailleur Gilet, Archinard, Lapointe, Gaget, Ningler, Pellet, Sergent Hamorat, Adj Chastin, Adj Dupuy, Plaise.[/i]

Deuxième liste: « Personnages de second plan ».
Sergent Abadie, fourrier Deloyer, Aspirant Lecat, Sergent Loustau, Sergent Jean Langerotte.

Dans cette troisième liste des noms n’entrant pas dans les deux premières listes.
Lafond, Plachon ou Flachon ? "
On retrouve plusieurs des noms cités dans le CCCde l'escadrille PS 125
du 3 eme trimestre 1917
Mdl Pierre Lapointe (Pilote)
Cal Paul Gaget (Pilote)
Mdl Abert Gillet (Pilote)
Mdl Boniface Castellane (mitrailleur)
Brigadier Zacharie Pellet(mitrailleur)
Brigadier Philippe Rosse (Mitrailleur)
Cal Robert Plaise (Mitrailleur

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par soupape1418 »

Bonjour à tous,

après les photos des avions Paul Schmitt de la PS 125 voici un début de trombinoscope à partir du même album. Avec le temps je vais peut-être obtenir la totalité de l’album…sait-on jamais !
Les photos ne sont pas de très bonne qualité, mais elles ont le mérite d’exister et de ne pas avoir trop blanchies sous le poids des années.
Je vous les présentes dans l’ordre de l’album

Le premier est le Brigadier Philippe Edme Henri ROSSE, Pilote. La légende de la photo précise « coiffé du bas traditionnel ».
Le deuxième est le MdL Boniface de Castellane, Mitrailleur-bombardier.
Le troisième est le Soldat Fernand Gillet mitrailleur et « Pianiste » dit la légende.
Notez qu’il y a un second GILLET à la PS 125, le MdL Albert GILLET, un pilote.


Image
Image
Image



Bien cordialement
Dominique
CELT 29
Messages : 206
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par CELT 29 »

Bonjour,

Concernant GILLET, un lien où est évoqué sa carrière de musicien aux États-Unis, il y est fait mention de son passage dans l'aviation durant la 1ère GM.

http://www.joearmstrong.info/GILLET21rtf.htm

Bon week-end

Ronan
Répondre

Revenir à « AVIATION »