Insigne escadrille PS inconnue

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par alain13 »


Bonjour,

Le problème de l'insigne de Rosse est résolu.
Merci pour cette mise au point.

Existe-t-il une photo plus nette de cet insigne PS en or, ce qui n'est tout de même pas courant.

Cordialement,
alain
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par soupape1418 »

Bonjour,

Le problème de l'insigne de Rosse est résolu.
Merci pour cette mise au point.

Existe-t-il une photo plus nette de cet insigne PS en or, ce qui n'est tout de même pas courant.

Cordialement,
alain
Bonjour à tous,

et merci à spad-canon d'avoir élucidé cette nouvelle énigme. Si vous avez une photo plus nette, comme Alain et bien d'autres, je suis preneur.
Moi, je n'ai pas mieux que ce qu'il y a dessous, c'est la seule représentation que j'aie. Cet insigne n'apparait sur aucune des autres photos en ma possession.

Cordialement
Dominique

Image
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par soupape1418 »



Bonjour à tous,

je reviens après quelques semaines d’absence pour vous donner de nouvelles informations.
La personne qui réalisa cet album est désormais connue, il s’agit d’un grand oncle de la personne propriétaire de l’album. Cet homme, Charles Donneaud, avait la fonction de secrétaire d’escadrille. A noter que sa fiche sur MdH lui donne la fonction de photographe, la mention secrétaire étant rayée d’un trait de plume. D’abord mobilisé le 16 décembre 1914 au 90ème d’Infanterie, il signera un E.S.G. au 2ème Groupe d’Aviation de Bron le 30 novembre 1916, avec la fonction de secrétaire de l’escadrille PS. Il ne restera en fonction que quelques mois, une blessure due à une chute le contraint à quitter son service pour le restant de la guerre. Cet homme adepte de la photographie et du dessin, fut avant-guerre, élève de l’Ecole des Beaux-Arts de LYON. Ecole qu’il quitta, semble-t-il, avec un diplôme d’architecte en poche. Sa fiche confirme bien qu’il déclara effectuer le métier d’architecte.
Je vous joints quelques documents pour situer le personnage. Ces documents m’ont été confiés pour copie de même qu’un deuxième album photos qui comporte une photo nous intéressant directement puisque que l’on y voit le sergent Henri Loustau dans sa chambre avec en arrière-plan et caché dans l’ombre un dessin placardé au mur. A bien y regarder, on trouve une nouvelle représentation du perroquet.

Je finirai en vous annonçant que l’album, celui de la PS 125, maintenant en ma possession, ira prochainement rejoindre les collections de la SLHADA à Bron. Un juste retour des choses…
Bien cordialement
Dominique
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par bruno10 »

Bonjouir

Il esxiste sur E-Bay une vent de photos ayant appartenu à Fernand Gillet
https://www.ebay.com/itm/Rare-WWI-World ... 3524581255

Dont une trés interessante ou l'on distingue nettement l'insigne au perroquet

Image
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Insigne escadrille PS inconnue

Message par pf mary »

Bonjour à tous,
En espérant qu'il y aura encore quelqu'un pour reprendre une discussion lancée il y a dix ans, dont le dernier post remonte à 2018...

Travaillant sur l'année 1917 pour le site "Traditions AA", j'en suis arrivé à la PS 125 passée brièvement par le GB(M) 5 après sa formation, avant de rejoindre le GB 3 dans l'Oise en 3/17.

Dans le JMO du GB 4, j'avais trouvé la mention de l'arrivée de l'échelon roulant de la "P.S. 1" le 26/1/17, sans précision sur le terrain, puis un accident d'un avion PS accrochant un hangar le 25/2, et plus rien.

Dans le CCC 1T/17 de la BM 118, on trouve une série de personnel sol arrivant de Chartres le 8/2/17 (date rajoutée au crayon) en subsistance, "venant rejoindre la PS 1", "partis le 20/2 rejoindre leur unité" ("125" rajouté), plus une autre série de PN "de l'esc. PS 1 pris en subs. ce jour [le 20/2], partis le 20/2 rejoindre leur unité".
[à noter qu'une partie des ss/off. PN indiqués comme arrivant de subs. à la BM 118 par le CCC PS 125 n'apparaissent pas dans le CCC de la BM 118...].

Dernière information, un assez grand nombre de PS passent de la PS 125 au parc 105 (GBM 5) le 27/2.

Que faire de tout cela ?

On peut imaginer que l'échelon roulant de la PS 1 arrive le 26/1 au GB 4 [Luxeuil, prob.], puis passe au GBM 5 avec la BM 118 le 8/2 à Ochey, retrouvant ses premiers PN le 20/2 lors de la formation de la PS 125. Pourquoi cependant le GB 4 signale-t-il encore un accident de PS le 25/2 ??

Ce mystérieux perroquet grenadeur ne pourrait-il pas être l'insigne de cette éphémère PS 1 ?

Cordialement.

PFM
Répondre

Revenir à « AVIATION »