Prévenu, mais comment?

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CTP
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Re: Prévenu, mais comment?

Message par CTP » lun. juin 24, 2013 2:13 am

Bonjour à tous

Je ne sais pas si j'ai loupé un épisode?

Je suis perplexe face à cette notation du 22 avril 1915.
"22 AVRIL
Un deuxième avion est signalé vers 7H 30. Le sergent Guilloteau de la VB 102 prévenu alors qu'il était en train de faire une croisière aérienne, poursuit l'avion ennemi qui fait demi-tour à 2 km environ de la ville et le force à regagner ses lignes."

Prévenu, mais comment?

Cordialement
Claude
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Re: Prévenu, mais comment?

Message par CTP » lun. juin 24, 2013 11:07 am

Bonjour

L'hypothèse est plausible car on trouve des compte-rendus d'essais de signaux lumineux entre l'artillerie et l'avion qui fait le réglage, mais le moment des échanges est précis et le pilote sait qu'il doit surveiller le signal "prêt à tirer" de la batterie.
Dans le cas de Guilloteau cela supposerait qu'il surveille quasi constamment d'hypothétiques signaux.

On trouve également des signaux à destination des pilotes qui reviennent pour atterrir , par exemple avec des draps disposés de manière convenue pour indiquer "N'atterrissez pas" ou "utilisez le champ d’atterrissage annexe", mais le problème serait le même.

On trouve aussi des échanges de signaux lumineux codifiés pour les atterrissage de nuit.

De plus je n'ai jamais trouvé d'instruction ou de note de service évoquant cette question de l'envoi de messages codés aux avions en vol hors de ces procédures d'atterrissage.

Enfin en ce début de guerre les communications terre ==>air sont des plus sommaires et souvent improvisées.
Un exemple "cocasse" puisqu'il s'est bien terminé:
Plusieurs mécaniciens courant sur le terrain en agitant des roues pour indiquer au pilote qu'il manque une roue à son train d'atterrissage et qu'il risque l'accident.

Cordialement
Claude
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Re: Prévenu, mais comment?

Message par CTP » sam. janv. 04, 2014 1:53 am

Bonjour à tous
Une bonne recherche pour répondre à ses propres questions est toujours bienvenue!
De plus je n'ai jamais trouvé d'instruction ou de note de service évoquant cette question de l'envoi de messages codés aux avions en vol hors de ces procédures d'atterrissage.
---
Grand Quartier Général, le 20 septembre 1915.
Service Aéronautique

Instruction sur la lutte contre les avions ennemis.

-1- AVIONS DE CHASSE.
Les avions,en l'air peuvent être avertis de la présence d'avions ennemis par les procédés suivants:
A- Eclatement de projectiles.
Ce moyen est le plus efficace et le plus rapide. les éclatements dans le ciel attirent l'attention des avions en l'air et leur donnent une direction de poursuite.
Les batteries ne doivent pas hésiter à tirer, même à portée extrême pour donner aux avions cette indication précieuse.
B- Signaux par draps.
Sur chaque terrain d'atterrissage, un signaleur spécialement désigné disposera un drap signal dès qu'un appareil ennemi sera en vue et l kle repliera dès que l’appareil aura disparu.
Ce drap signal sera composé de deux branches formant un V dont la pointe sera orientée constamment dans la direction prise par l'avion ennemi.
C- Signaux par projecteurs.
des projecteurs seront installés à des points connus des avions de chasse (tous les 6 km environ)
Les signaux suivants seront employés:
Avion allemand du Nord: - . . . - . . . (- . . .)
Avion allemand de l'Est: - - . . . (- - . . .)
Avion allemand du Sud: - - - . . (- - - . .)
Avion allemand de l'Ouest: - - - - . (- - - - .)
Pour faciliter cette signalisation, les projecteurs signalant les avions ennemis devront être nettement séparés des projecteurs de réglage d'artillerie. Ceux-ci, d'ailleurs, le cas échéant, pourront fair ele même signalisation: ils ont moins de chance d'être perçus par les avions de chasse qui peuvent ne pas remarquer leur indications perdues au milieu d'autres indications de réglage.
Les manipulateurs des projecteurs doivent non seulement chercher à voir les avions ennemis, mais savoir à tout moment où sont les avions de chasse amis en vue.
Avions de chasse à terre.
-Les avions de chasse ne doivent être prévenus de l'arrivée ou du passage des avions ennemis que par un certain nombre de postes de guet répartis sur le front de l'armée:$
1°-les batteries contre avions
2°- les ballons en l'air ou en station
3°- les terrains d'aviation.
Les guetteurs signalent directement les avions au poste du groupe des escadrilles de chasse; ils font précéder leur communication de l'indication "Avion ennemi priorité".
Afin d0éviter toute confusion, toute communication d'autres postes relative à l'apparition des avions ennemis soit avec le groupe des escadrilles de chasse, soit avec la Direction de l'aviation de l'Armée es désormais proscrite.
-2- AUTRES AVIONS QUE LES AVIONS DE CHASSE.
Ils sont prévenus par les mêmes moyens. Les avions de réglage le sont en outre par les projecteurs qui travaillent avec eux.
Tous les avions munis de TSF doivent envoyer aux batteries de terre la hauteur des avions ennemis qu'ils voient.
S'ils doivent battre en retraire, ils se retireront de façon à attirer leur poursuivant sur une de nos batteries contre avions qu'ils avertiront en lançant une fusée.
Pour l’explication de la présente instruction, il sera mis un projecteur à la disposition.
Le Chef du service aéronautique au GQG.
---

Cordialement
Claude
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Re: Prévenu, mais comment?

Message par RSanchez95 » jeu. oct. 22, 2020 3:53 am

Bonjour,

Sujet très intéressant.

En lisant des archives de l'aviation en Orient, je suis tombé sur ça :

Ordre général (secret) du 25 juillet 1917 :
Signal de reconnaissance des avions français pour les vols de nuit :

du Ier au 10 août (inclus) A . -
du 11 au 20 - (inclus) B - . . .
du 21 au 31 - (inclus) K - . -
ou pour le 25 mai 1917 :

Extrait avia AFO.jpg
Extrait avia AFO.jpg (28.45 Kio) Consulté 634 fois
(Source : Archives de la Défense à Vincennes - 20 N 256)

(dont le Plan de défense anti-aérienne n°3341 du 12 mars 1917 de l'A.F.O. en parle ici : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F pages 208 à 223)

J'imagine que c'est des signaux lumineux envoyés depuis les avions français. Et aussi afin d'éviter toute confusion et des tirs amis d'artillerie.

Toutes les différentes armées du front (Marine, Divisions d'Infanterie, escadrilles et le parc aviation, les armées alliées (anglaises, serbes, italiennes, russes et grecs), unités d'artillerie et régiments de D.C.A.) étaient destinataires de cet Ordre général et des signaux utilisés.

Salutations.
Dernière modification par RSanchez95 le jeu. oct. 22, 2020 8:25 am, modifié 4 fois.

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Re: Prévenu, mais comment?

Message par RSanchez95 » jeu. oct. 22, 2020 4:59 am

Concernant les avions ennemis indiqués, un petit extrait des archives pour le C.R. de l'escadrille 502 (d'Orient) pour la journée du 28 juillet 1917 :

Extrait archives esc 502.jpg
Extrait archives esc 502.jpg (42.94 Kio) Consulté 661 fois
(Source : Archives de la Défense à Vincennes - 20 N 256)

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Re: Prévenu, mais comment?

Message par loloastre » dim. nov. 29, 2020 8:13 pm

Bonjour,
Je viens de trouver, dans le JMO du 140e RI, une mention de panneaux servant à correspondre avec les avions :
panneaux_pour_correspondre_avions_140e_RI_25sept1915.JPG
panneaux_pour_correspondre_avions_140e_RI_25sept1915.JPG (94.08 Kio) Consulté 301 fois
C'est un extrait des dispositions préparatoires, mentionnées à la date du 25 septembre 1915, pour l'attaque prévue par la IIe Armée des positions allemandes en Champagne (secteur de Tahure).
source : Journal des marches et opérations du 140e régiment d'infanterie, cote 26N691/2, vue 58, site Mémoire des hommes
Cordialement,
Laurence

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Re: Prévenu, mais comment?

Message par RSanchez95 » sam. déc. 05, 2020 6:14 pm

Bonjour,

Existe-t'il des photographies de ces panneaux ?

Ca serait intéressant d'avoir un visuel de ces panneaux.

Merci par avance.

Cordialement.

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