La source est peut-être (???) : Over the Front - by Norman L. R. Franks, Frank W. Bailey / Hardcover / Grub Street the Basement (May 1992).
Salutations.
Qu'il n'y a plus sur theaerodrome.com, j'ai fait modifier.
Salutations.
Bonsoir et merci
J'en ai profité pour revoir la fiche de Mezergues sur MDH et celle de la 210 sur mon site
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Je ne sais pas si tout concerne l'Escadrille 21 (probablement que oui, regardez ses deux fiches sur M.D.H.), mais une autre citation :
Baras (André-Jean-Joseph-Augustin-Louis), officier d’administration de 2e classe (active) à l’escadrille C. 21 :Officier d’administration venu spontanément, dès le début de la guerre, dans l’aviation, où il s’est de suite fait distinguer par ses remarquables qualités d’exécutant et de chef. D’une bravoure à toute épreuve, toujours prêt aux missions les plus périlleuses, a réussi jusqu’à ce jour plus de 100 missions, de grande reconnaissance, de bombardement éloigné et de réglage à longue portée. Deux fois blessé le 4 juillet 1915 et le 3 avril 1916, a refusé de quitter son unité. Le 9 juillet 1916, a tenu tête seul, à cinq appareils ennemis. A abattu un avion ennemi, le 20 octobre. Deux fois cité à l’ordre.
(Photo de lui normalement et information sur son brevet de pilote – n° 1840 du 1er avril 1915, sur Voisin).
(Source : Revue Aérophile, Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
Hederer (Fernand), commissaire de 2e classe (marine), observateur à l’escadrille C. 21 :officier remarquable, d’une énergie et d’un courage qui font journellement l’admiration de tous. A, le 31 août 1916, à l’intérieur des lignes adverses, réglé un tir de bombardement sur le quartier général de la 1re division de la garde, et a contraint celui-ci à évacuer son cantonnement.
Tastevin (Georges), sous-lieutenant pilote à l’escadrille C. 21 :s’est dépensé sans compter pendant les attaques de X… A exécuté, les 2 et 6 juillet, plusieurs réglages très éloignés, qu’il a pu réussir en dépit du mauvais temps et des avions ennemis, grâce à ses qualités exceptionnelles. Officier très courageux, très méritant, excellent pilote, très audacieux ; a déjà été blessé.
De Fontenilliat, capitaine commandant l’escadrille C. 21 :officier des plus brillants qui s’est distingué, au début de la guerre dans la cavalerie. Passé, à la fin de 1914 dans l’aviation, s’y est fait de suite remarquer par son allant et son énergie. Tour à tour, pilote de grande reconnaissance, de réglage et de vols de nuit, a pris le commandement de l’escadrille d’A.L.G.P. à l’attaque de T… Payant largement de sa personne et donnant un magnifique exemple, a obtenu, dans cette tache difficile, des résultats de la plus grande valeur.
Zuber, sous-lieutenant observateur à l’escadrille C. 21 :officier d’une intelligence remarquable et d’une rare bravoure. A fait comme photographe en avion dans des conditions exceptionnellement périlleuses, des reconnaissances éloignées d’où il a rapporté des renseignements précieux. A réussi de très nombreux réglage de tir à longue portée, tenant l’air plusieurs heures, malgré la présence d’une puissante aviation ennemie. Chef des observateurs de son escadrille, a montré ses brillantes qualités d’organisation qui ont permis à l’escadrille C. 21 de se classer parmi les meilleures.
(Ordre du 20 novembre 1916).
Pour chevalier de la Légion d’Honneur :
Porion (Jean-Eugène-Pierre), sous-lieutenant (réserve) à l’escadrille C. 21 :officier d’une bravoure exemplaire, ayant une haute conception du devoir ; toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses. A été blessé très grièvement, le 16 septembre 1916, au cours d’un combat aérien. Déjà cité à l’ordre.
(Pour prendre rang du 24 janvier 1917).
(Sauf erreur).
(Source : Revue Aérophile, Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
Salutations.
Il faudrait confirmer et avoir plus de détails par les membres, mais en lisant les citations on peut penser que pour des victoires de cette escadrille il y avait :
ROBILLOT (Asa)
18 septembre 1915 - Avion forcé à atterrir.
BARAS (André-Jean-Joseph-Augustin-Louis)
20 octobre 1916 - Un avion abattu.
VEILLER (Paul-Louis)
1er octobre 1916 - Un avion abattu.
J'imagine que les experts de cette rubrique pourront apporter des informations et confirmer.
Pour d'autres citations [:bobrah:1] :
Blasselle (Adolphe-André), sergent-pilote à l’escadrille 21 : le 21 juillet 1916, au cours d’un réglage sur un objectif éloigné d’A.L.G.P. a été attaqué en continuant sa mission jusqu’au bout, où l’avion criblé de balles et désemparé, est venu tomber dans les fils de fer. Grâce à une dernière manœuvre hardie, a réussi à sauver la vie de son observateur, lui permettant de rapporter ses renseignements précieux.
(Ordre du 9 décembre 1916).
Veiller (Paul-Louis), lieutenant à l’escadrille C. 21 : officier d’une exceptionnelle valeur morale. Le 1er octobre 1916, a abattu un avion allemand, au cours d’une reconnaissance très audacieuse.
(Sauf erreur)
(Source : Revue Aérophile, Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
Citation pilote de l'Escadrille (C. 219 - C. 21) :
De Meherenc de Saint-Pierre (Hervé-Hippolyte-Marie) adjudant pilote à l’escadrille C. 219 (cavalerie) : le 8 avril, au cours d’un réglage d’A.L.G.P., après avoir lutté contre quatre avions ennemis, a pénétré encore plus en avant dans les lignes pour permettre à son observateur de remplir sa mission. A été blessé au cours de cette opération.
(Source : Revue Aérophile, Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
Il faut je pense comprendre 8 avril 1917, pour l'année.
Il y a aussi une citation de l'officier LITAUD (Henri-Edmond) avec inscrit escadrille 219, mais lorsque l'on regarde ses fiches M.P.F., son escadrille est l'Escadrille 71 (?). Alors je ne sais.
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.