Bonsoir
V 21créée à Mourmelon ou Stenay en avril 1914
Affectée à Nancy à la 2ème Armée.
Lieutenant Guichard chef d'escadrille.
Dissoute fin 1916 pour former la C 219.
Les CCC de la 21 commencent en août 1915.
Les CCC de la 219 commencent en avril 1917.
Merci d'avance pour toute information autres que celles du livre du SHAA où de l'ICARE N° 199
Cordialement
Claude
Mystérieuse escadrille V 21
- CTP
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Bonjour,
Surveillez le site d'Albin, je lui communiquerai bientôt une citation au nom de l'escadrille, sur laquelle figure la liste de tout le personnel...
Datée de fin 15, Guichard est capitaine.
Surveillez le site d'Albin, je lui communiquerai bientôt une citation au nom de l'escadrille, sur laquelle figure la liste de tout le personnel...
Datée de fin 15, Guichard est capitaine.
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Bonjour Spad95
Merci du conseil
Si la liste est la même que celle des Cahier de comptabilité de 1915, je l'ai déjà.
Claude
Merci du conseil
Si la liste est la même que celle des Cahier de comptabilité de 1915, je l'ai déjà.
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut être intéressant pour votre recherche, mais voici trois citations par la revue L'Aérophile (consultée à la bibliothèque du S.H.D. Vincennes) :
L’escadrille V. 21 : a rendu pendant les opérations des services tout à fait exceptionnels, grâce à la compétence et à l’énergique impulsion de son chef, le capitaine Guichard, au courage, à l’audace et au dévouement absolu de son personnel.
(Ordre du 25 octobre 1915).
(Photo du capitaine sauf erreur journal)
Robillot (Asa), sergent à l'escadrille V. 21 : pilote d’une grande valeur et d’une remarquable audace. A fréquemment combattu des avions ennemis et leur a toujours imposé sa supériorité. En particulier, le 18 septembre 1915, a engagé la lutte avec cinq avions allemands, a forcé l’un d’eux à atterrir et les autres à se retirer. A reçu neuf balles dans sa nacelle au cours du combat.
(Photo du sergent sauf erreur journal)
Zuber (Marc), sous-lieutenant à l’escadrille V. 21 :
S’est révélé très rapidement comme un observateur de valeur et a rendu de précieux services en cette qualité. A eu fréquemment à combattre des avions allemands et leur a toujours imposé sa supériorité. A eu son appareil plusieurs fois atteint par des balles à proximité de lui, mais n’a jamais abandonné la lutte.
Cordialement.
Je ne sais pas si cela peut être intéressant pour votre recherche, mais voici trois citations par la revue L'Aérophile (consultée à la bibliothèque du S.H.D. Vincennes) :
L’escadrille V. 21 : a rendu pendant les opérations des services tout à fait exceptionnels, grâce à la compétence et à l’énergique impulsion de son chef, le capitaine Guichard, au courage, à l’audace et au dévouement absolu de son personnel.
(Ordre du 25 octobre 1915).
(Photo du capitaine sauf erreur journal)
Robillot (Asa), sergent à l'escadrille V. 21 : pilote d’une grande valeur et d’une remarquable audace. A fréquemment combattu des avions ennemis et leur a toujours imposé sa supériorité. En particulier, le 18 septembre 1915, a engagé la lutte avec cinq avions allemands, a forcé l’un d’eux à atterrir et les autres à se retirer. A reçu neuf balles dans sa nacelle au cours du combat.
(Photo du sergent sauf erreur journal)
Zuber (Marc), sous-lieutenant à l’escadrille V. 21 :
S’est révélé très rapidement comme un observateur de valeur et a rendu de précieux services en cette qualité. A eu fréquemment à combattre des avions allemands et leur a toujours imposé sa supériorité. A eu son appareil plusieurs fois atteint par des balles à proximité de lui, mais n’a jamais abandonné la lutte.
Cordialement.
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Bonjour Bobrah
et merci pour ces citations que je vais inclure dans mon étude de la 21 pour 1915
Ma recherche spécifique porte précisément sur le début de la guerre en 1914.
Tout d'abord mon message comporte une erreur. C'est la 4ème armée à laquelle la 21 est affectée.
A la déclaration de guerre la 4ème armée est sous-équipée par rapport aux autres armées: elle n'a que la V21 et la V 14.
V 21créée à Mourmelon ou Stenay? En avril 1914 ou en décembre 1913 ?
Affectée à la 4ème Armée.
Lieutenant? Capitaine? Guichard chef d'escadrille.
Que se passe-t-il entre avril 1914 et août1915
Comptabilité perdue? JMO?
Dans le livre du SHAA Les escadrilles etc la 21 est dissoute pour créer la 219 en 1917. OK
Stationnement Brienne le chateau le 12 septembre 1914
La Romanie le 1er octobre 1914
Je souhaite en savoir plus
Cordialement
Claude
et merci pour ces citations que je vais inclure dans mon étude de la 21 pour 1915
Ma recherche spécifique porte précisément sur le début de la guerre en 1914.
Tout d'abord mon message comporte une erreur. C'est la 4ème armée à laquelle la 21 est affectée.
A la déclaration de guerre la 4ème armée est sous-équipée par rapport aux autres armées: elle n'a que la V21 et la V 14.
V 21créée à Mourmelon ou Stenay? En avril 1914 ou en décembre 1913 ?
Affectée à la 4ème Armée.
Lieutenant? Capitaine? Guichard chef d'escadrille.
Que se passe-t-il entre avril 1914 et août1915
Comptabilité perdue? JMO?
Dans le livre du SHAA Les escadrilles etc la 21 est dissoute pour créer la 219 en 1917. OK
Stationnement Brienne le chateau le 12 septembre 1914
La Romanie le 1er octobre 1914
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Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Je vais continuer de regarder si je trouve d'autres citations. Mais curieusement je tombe rarement sur cette escadrille pour des citations dans cette revue (j'ai seulement photographié 1916-1917 et une partie de 1918 aussi pour les numéros). Je retrouve plus des citations d'aviateurs d'Escadrilles Farman (ou M.F.), Caudron et Nieuport (et même artillerie et sections d'auto-canon) pour le moment.et merci pour ces citations que je vais inclure dans mon étude de la 21 pour 1915
Cordialement.
- RSanchez95
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Pour C. 21 :
Gombaz (Félicien-Jules), mle 1310 (?), adjudant, pilote à l’escadrille C. 21 : Excellent pilote, modèle de discipline, de courage et de dévouement, volontaire pour toutes les missions périlleuses. Le 23 septembre 1916 au cours d’une mission à longue portée, a continué seul avec un avion atteint, bien que ses deux convoyeurs aient été contraints d’abandonner à la suite de combats aériens. A été grièvement blessé, le 25 ( ?) septembre 1916. Déjà deux fois cité à l’Ordre.
Degraves (Paul-Robert-Anthime), mle 3095 ( ?), caporal mécanicien à l’escadrille C. 21 : a exécuté avec un grand courage et un beau dévouement de nombreuses missions de protection en qualité de mitrailleur. A été très grièvement blessé le 25 septembre 1916.
De la Tulaye (Robert), enseigne de vaisseau observateur à l’escadrille C. 21 : officier de grande valeur, d’un courage, d’une énergie et d’un dévouement admirables. Le 31 août 1916, sa mission terminée, a attaqué deux avions ennemis qui pénétraient dans nos lignes. Après un combat de quinze minutes est parvenu à rejeter ses deux adversaires des lignes françaises. A eu son avion sérieusement atteint.
(Source : Revue Aérophile, Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
Gombaz (Félicien-Jules), mle 1310 (?), adjudant, pilote à l’escadrille C. 21 : Excellent pilote, modèle de discipline, de courage et de dévouement, volontaire pour toutes les missions périlleuses. Le 23 septembre 1916 au cours d’une mission à longue portée, a continué seul avec un avion atteint, bien que ses deux convoyeurs aient été contraints d’abandonner à la suite de combats aériens. A été grièvement blessé, le 25 ( ?) septembre 1916. Déjà deux fois cité à l’Ordre.
Degraves (Paul-Robert-Anthime), mle 3095 ( ?), caporal mécanicien à l’escadrille C. 21 : a exécuté avec un grand courage et un beau dévouement de nombreuses missions de protection en qualité de mitrailleur. A été très grièvement blessé le 25 septembre 1916.
De la Tulaye (Robert), enseigne de vaisseau observateur à l’escadrille C. 21 : officier de grande valeur, d’un courage, d’une énergie et d’un dévouement admirables. Le 31 août 1916, sa mission terminée, a attaqué deux avions ennemis qui pénétraient dans nos lignes. Après un combat de quinze minutes est parvenu à rejeter ses deux adversaires des lignes françaises. A eu son avion sérieusement atteint.
(Source : Revue Aérophile, Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
- RSanchez95
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Bonjour Claude ,
Sur votre site internet pour les victoires de l'Escadrille V. 21, le pilote MEZERGUES était en Orient à cette période et il n'y a jamais eu d'Escadrille V. 21 en Orient [:bobrah:1].
Il faudrait je pense modifier sur votre site internet. Je ne sais pas quelle était votre source, mais il y a clairement une erreur de votre source.
Cordiales salutations.
Sur votre site internet pour les victoires de l'Escadrille V. 21, le pilote MEZERGUES était en Orient à cette période et il n'y a jamais eu d'Escadrille V. 21 en Orient [:bobrah:1].
Il faudrait je pense modifier sur votre site internet. Je ne sais pas quelle était votre source, mais il y a clairement une erreur de votre source.
Cordiales salutations.
- RSanchez95
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Re: Mystérieuse escadrille V 21
Je pense que j'ai trouvé, il y a la même erreur ici : http://www.theaerodrome.com/aces/france/mezergues.phpJe ne sais pas quelle était votre source, mais il y a clairement une erreur de votre source.
La source est peut-être (???) : Over the Front - by Norman L. R. Franks, Frank W. Bailey / Hardcover / Grub Street the Basement (May 1992).
Salutations.
Re: Mystérieuse escadrille V 21
Bonjour,
je ne sais pas quand il a quitté la 21 mais on retrouve Robert de La Tullaye (avec deux L) à la R 210 en 1917.
je ne sais pas quand il a quitté la 21 mais on retrouve Robert de La Tullaye (avec deux L) à la R 210 en 1917.
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir