bonjour,
je vous soumets cette photo prise fin 1918/début 1919 à Pau.
dans la mesure du possible, je cherche à identifier le matériel à l'arrière plan. l'hélice est tronquée et son profil ne semble pas avoir été usiné. de plus, elle est équipée d'un dispositif destiné à augmenter sa traînée.
le moteur me reste tout aussi inconnu; il est monté sur une sorte de bâti tubulaire qui pourrait être une passerelle.
parole aux experts!!
merci d'avance,
cdlt,
fred
identification de matériel
Re: identification de matériel
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: identification de matériel
2e jet: je crois pouvoir identifier un Breguet 14.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: identification de matériel
3e jet: un Salmson 2A2?
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
- RSanchez95
- Messages : 2387
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: identification de matériel
SPAD ?3e jet: un Salmson 2A2?
mesimages/8962/Pau19182.jpg
Je pense SPAD.
Re: identification de matériel
bonsoir Nico,
justement, je comparais ma photo à celle d'un Salmson trouvée sur le Net, et ça colle pas.
Salmson 2A2.
cdlt,
fred
justement, je comparais ma photo à celle d'un Salmson trouvée sur le Net, et ça colle pas.
Salmson 2A2.
cdlt,
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
- albin denis
- Messages : 1437
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: identification de matériel
Bonjour à tous,
la première photo montre un moteur fixé sur un banc d'essai.
Pour le type de moteur, je laisse faire les spécialistes (j'étais armurier )
Cette installation était destiné à faire les réglages du moteur sans devoir le monter sur un avion.
On utilise toujours la même technique de nos jours, entretien programmé ou remise en état, banc d'essai, montage sur avion, essai sur avion (point fixe)
A Pau, vu le nombre d'avions en service en fin 1918, il devait y avoir plusieurs bancs d'essai comme celui-là.
Ceux des escadrilles étaient montés sur roues et pouvaient être déplacés.
L'hélice en place est simplement un gabarit reprenant le poids de la vraie, tout en évitant son allongement et les risques de blessures.
Elle n'a vraiment rien à voir avec les vraies.
Sur ce dossier, vous avez des exemples de tels banc d'essais sur roues et fixes :
http://www.hydroretro.net/etudegh/produ ... iation.pdf
Bien cordialement
A. Denis
la première photo montre un moteur fixé sur un banc d'essai.
Pour le type de moteur, je laisse faire les spécialistes (j'étais armurier )
Cette installation était destiné à faire les réglages du moteur sans devoir le monter sur un avion.
On utilise toujours la même technique de nos jours, entretien programmé ou remise en état, banc d'essai, montage sur avion, essai sur avion (point fixe)
A Pau, vu le nombre d'avions en service en fin 1918, il devait y avoir plusieurs bancs d'essai comme celui-là.
Ceux des escadrilles étaient montés sur roues et pouvaient être déplacés.
L'hélice en place est simplement un gabarit reprenant le poids de la vraie, tout en évitant son allongement et les risques de blessures.
Elle n'a vraiment rien à voir avec les vraies.
Sur ce dossier, vous avez des exemples de tels banc d'essais sur roues et fixes :
http://www.hydroretro.net/etudegh/produ ... iation.pdf
Bien cordialement
A. Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: identification de matériel
bonjour,
merci Albin
hormis mes voeux, j'ai pas mal de chose à vous envoyer. je vais essayer de faire ça dans les jours à venir.
rétrospectivement, mon histoire de traînée n'a aucun fondement, ces plaques devant certainement servir à l'équilibrage massique de l'outillage.
sinon, je crois pouvoir affirmer que les deux appareils sont bien un Breguet 14 (capotage démonté) et un Spad XIII.
cdlt,
fred
merci Albin
hormis mes voeux, j'ai pas mal de chose à vous envoyer. je vais essayer de faire ça dans les jours à venir.
rétrospectivement, mon histoire de traînée n'a aucun fondement, ces plaques devant certainement servir à l'équilibrage massique de l'outillage.
sinon, je crois pouvoir affirmer que les deux appareils sont bien un Breguet 14 (capotage démonté) et un Spad XIII.
cdlt,
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: identification de matériel
Bonjour,
Plus tard, ces moulinets seront construits sans plaques, mais spécifiques à un moteur donné. Je ne sais pas exactement quand, mais au plus tard pendant la première guerre (ils sont alors, comme les hélices, poinçonnés par le SFA). La forme "hélice" permet, en plus d'absorber la puissance, d'exercer une traction sur les roulements.
Cordialement,
PM
Si, si, c'est sans doute un moulinet, ou hélice frein. Et les plaques servent à modifier le puissance absorbée en les déplaçant ou en les changeant pour d'autres ayant une surface différente. C'est une invention du colonel Renard. En voici une image (1902 ?) :.../...
, mon histoire de traînée n'a aucun fondement, ces plaques devant certainement servir à l'équilibrage massique de l'outillage.
.../...
Plus tard, ces moulinets seront construits sans plaques, mais spécifiques à un moteur donné. Je ne sais pas exactement quand, mais au plus tard pendant la première guerre (ils sont alors, comme les hélices, poinçonnés par le SFA). La forme "hélice" permet, en plus d'absorber la puissance, d'exercer une traction sur les roulements.
Cordialement,
PM
Re: identification de matériel
Absolument, cher PM...
Re: identification de matériel
bonsoir,
un moulinet! j'ai bien pris note; merci PM
fred
un moulinet! j'ai bien pris note; merci PM
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).