identification de matériel

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fredo64
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Re: identification de matériel

Message par fredo64 »

bonjour,
je vous soumets cette photo prise fin 1918/début 1919 à Pau.
dans la mesure du possible, je cherche à identifier le matériel à l'arrière plan. l'hélice est tronquée et son profil ne semble pas avoir été usiné. de plus, elle est équipée d'un dispositif destiné à augmenter sa traînée.
le moteur me reste tout aussi inconnu; il est monté sur une sorte de bâti tubulaire qui pourrait être une passerelle.

parole aux experts!!
Image

merci d'avance,
cdlt,
fred
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fredo64
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Re: identification de matériel

Message par fredo64 »

2e jet: je crois pouvoir identifier un Breguet 14.
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fredo64
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Re: identification de matériel

Message par fredo64 »

3e jet: un Salmson 2A2?
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RSanchez95
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Re: identification de matériel

Message par RSanchez95 »

3e jet: un Salmson 2A2?
mesimages/8962/Pau19182.jpg
SPAD ?
Je pense SPAD.
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fredo64
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Re: identification de matériel

Message par fredo64 »

bonsoir Nico,
justement, je comparais ma photo à celle d'un Salmson trouvée sur le Net, et ça colle pas.

Image
Salmson 2A2.


cdlt,
fred
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albin denis
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Re: identification de matériel

Message par albin denis »

Bonjour à tous,


la première photo montre un moteur fixé sur un banc d'essai.
Pour le type de moteur, je laisse faire les spécialistes (j'étais armurier :) )
Cette installation était destiné à faire les réglages du moteur sans devoir le monter sur un avion.
On utilise toujours la même technique de nos jours, entretien programmé ou remise en état, banc d'essai, montage sur avion, essai sur avion (point fixe)
A Pau, vu le nombre d'avions en service en fin 1918, il devait y avoir plusieurs bancs d'essai comme celui-là.
Ceux des escadrilles étaient montés sur roues et pouvaient être déplacés.
L'hélice en place est simplement un gabarit reprenant le poids de la vraie, tout en évitant son allongement et les risques de blessures.
Elle n'a vraiment rien à voir avec les vraies.

Sur ce dossier, vous avez des exemples de tels banc d'essais sur roues et fixes :
http://www.hydroretro.net/etudegh/produ ... iation.pdf

Bien cordialement
A. Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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fredo64
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Re: identification de matériel

Message par fredo64 »

bonjour,
merci Albin :)
hormis mes voeux, j'ai pas mal de chose à vous envoyer. je vais essayer de faire ça dans les jours à venir.
rétrospectivement, mon histoire de traînée n'a aucun fondement, ces plaques devant certainement servir à l'équilibrage massique de l'outillage.

sinon, je crois pouvoir affirmer que les deux appareils sont bien un Breguet 14 (capotage démonté) et un Spad XIII.

cdlt,
fred
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shadoko
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Re: identification de matériel

Message par shadoko »

Bonjour,
.../...
, mon histoire de traînée n'a aucun fondement, ces plaques devant certainement servir à l'équilibrage massique de l'outillage.

.../...
Si, si, c'est sans doute un moulinet, ou hélice frein. Et les plaques servent à modifier le puissance absorbée en les déplaçant ou en les changeant pour d'autres ayant une surface différente. C'est une invention du colonel Renard. En voici une image (1902 ?) :
Image

Plus tard, ces moulinets seront construits sans plaques, mais spécifiques à un moteur donné. Je ne sais pas exactement quand, mais au plus tard pendant la première guerre (ils sont alors, comme les hélices, poinçonnés par le SFA). La forme "hélice" permet, en plus d'absorber la puissance, d'exercer une traction sur les roulements.

Cordialement,
PM
spad95
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Re: identification de matériel

Message par spad95 »

Absolument, cher PM...
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fredo64
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Re: identification de matériel

Message par fredo64 »

bonsoir,
un moulinet! j'ai bien pris note; merci PM

fred
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