Lieutenant Gautier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Nomenclator
Messages : 14
Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Nomenclator »

Bonjour,

Pas de dossier disponible à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur puisqu'il est mort en 1979 alors que les dossiers consultables s'arrêtent en 1977.
Nomenclator
Messages : 14
Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Nomenclator »

Nouveaux éléments biographiques se rapportant à Adrien Prosper GAUTIER.


— 19 octobre 1904 : Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr [89e Promotion, dite « du Centenaire d’Austerlitz » (1904 ~ 1906)], ayant été reçu 26e sur 295 à la suite du concours d’admission 1904 (Le Figaro, n° 257, Mardi 13 septembre 1904, p. 3, en rubrique « Affaires militaires »).
Bonsoir à tous,

Ci-joint une photo prise lorsqu'il était à St-Cyr

Image

Sinon, une copie de sa licence de pilote pour 1913

Image



Et une autre photo (je n'en ai malheureusement pas beaucoup) prise en mai 1913

Image
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par alain13 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, René Léon Bresson s'est tué en 1913 devant Verdun sur cet avion ?

Cordialement,
alain
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par fredo64 »

Fred,
j'ai l'impression que ce n'est toujours pas le bon... La signature de Gautier sur le carnet de vol de Lasalle ne ressemble pas à celle de Prosper Gautier sur sa fiche de MdH.
Didier
bonjour Didier,

le JO du 10.07.1921 me confirme que le gars que nous cherchions est bien GAUTIER Prosper, Désiré:
Ltt d'Infanterie classé HC, affecté au 35e RA (pour ordre) et rapatrié de l’aéronautique du COC, il est affecté au 11e RA (service) par DM du 06.07.1921.

pour le reste, les infos données par Daniel complètent avantageusement son profil :)

Cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
bleuet55
Messages : 2
Inscription : dim. juil. 12, 2015 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par bleuet55 »

Bonjour,

Mon fils m'a montré ces pages, c'est pourquoi je me suis inscrit pour vous apporter des précisions.

En effet, le lieutenant Gautier, dont vous faites état ci-dessus était mon grand-père, Adrien Prosper GAUTIER, brevet pilote sous le n° 1183, sorti de Saint-Cyr entré en 1906 (promotion Austerlitz) ressorti en 1908 puis affecté dans les méharistes en Algérie et au Niger mort en 1979, décoré de la légion d'honneur.

D'après le peu d'information que j'ai, lui ainsi que mon grand-père maternel (Etienne Fabry - en fait Etienne-Jean Fabry, même s'il était uniquement connu sous le nom d'Etienne - breveté militaire n° 442, brevet pilote sous le n°1559) avaient été breveté pilote en 1912.

Mon grand-père Adrien, double invalide de guerre (un premier fois descendu en flammes au mois d'août 1914) et une autre fois (avion également descendu en flamme,la date m'étant inconnue mais d'après ce que je sais, cela se serait passé en opération au Niger.

Enfin, je voulais en profiter pour relier une autre information concernant mon grand-oncle Fernand Gautier (pages1418/aviation-1914-1918/mission-fr ... 1835_1.htm) qui a effectivement appartenu à la mission en charge de la formation de l'aviation militaire américaine. D'après ce que j'en sais, il a passé une vingtaine d'année aux Etats-Unis avant que de s'en revenir en France pour poursuivre une carrière chez les fabricants d'avions français où il a été notamment en charge de la direction générale d'un de ceux-ci sans me rappeler précisément lequel (Latécoère ?).

Pour moi, la photo (intitulé à tort Boyriven) me semblerait représenter mon grand-oncle Fernand.

Je suis bien évidemment curieux d'en apprendre plus sur eux si vous aviez des renseignements.

J'ai omis de préciser que mon grand-père Adrien Gautier (ainsi que son frère Fernand) était originaire d'un petit village de la Meuse, Manheulles puis se sont installés à Dieue-sur-Meuse (15 km de Verdun) alors que mon grand-père Fabry était originaire quant à lui d'Etain, également à une quinzaine de kilomètres de Verdun mais en sens contraire.

Tout ce que je sais, c'est que mes deux grands-pères étaient amis.

J'en profite également pour saluer celle qui a initiée ce fil, Cath Rousseau.

En vous remerciant de votre aide.

Jean-Pierre GAUTIER
Bonjour Monsieur
je me présente DanieL
je viens vers vous car j'ai des papiers concernant l'aviateur Gautier Adrien né à Manheulles Meuse et qui a vécu a dieue sur meuse
mes recherches mon conduit vers ce site
voici qlqs photos
cordialement
mesimages/19191/mini/DSCN9278.jpg

ImageImageImage
M.D
bleuet55
Messages : 2
Inscription : dim. juil. 12, 2015 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par bleuet55 »

Bonjour
Mon noms Daniel M
je suis Meusien et je suis en possession de papier ancien concernant le lieUt colonel ADRIEN PROSPER GAUTIER
Il me reste une carte d'identité de 1933 officier de réserve de l'armée de l'air et une chemise avec des actes
notariés diverses.
J'ai eu sont brevet de pilote en main vendu sur DELCAMPE N° DE LA VENTE :337756361 ou intitulé: ANCIEN BREVET PILOTE LIGUE INTERNATIONALE DES AVIATEURS 1927 ADRIEN GAUTIER PILOTE A COMBATTU A VERDUN
-aussi: ANCIENNE GRANDE PHOTO AVION AVIATION GUERRE 14 18 WW1 - PILOTE GAUTIER ET MÉCANICIEN
-aussi: ANCIENNE CARTE D IDENTITÉ OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR 1947 ADRIEN GAUTIER PILOTE A COMBATTU A VERDUN
Faire un copier coller de ces annonces sur le site DELCAMPE dans le filtre clôtures vendues
Bien cordialement
Daniel
M.D
Répondre

Revenir à « AVIATION »