Lieutenant Gautier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par fredo64 »

re-
Joseph Fernand a aussi reçu cette distinction (voir base Léonore, dossier n°19800035/0111/13946).
du coup, je sais maintenant qu'aucun des deux n'est passé par Constantinople :(

cdlt,
fred.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Nomenclator
Messages : 14
Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Nomenclator »

Merci pour vos informations.

A votre disposition
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par amboise37 »

Bonjour,
dans l'annuaire 1924 des officiers de l'aéronautique, on trouve un troisième capitaine, Prosper Désiré Gautier, originaire de Saint-Julien-de-Vouvents (44) et qui était alors en poste à Cazaux.En 1936, il était commandant par intérim de la base 139, au Liban.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Nomenclator
Messages : 14
Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Nomenclator »

Bonjour,
dans l'annuaire 1924 des officiers de l'aéronautique, on trouve un troisième capitaine, Prosper Désiré Gautier, originaire de Saint-Julien-de-Vouvents (44) et qui était alors en poste à Cazaux.En 1936, il était commandant par intérim de la base 139, au Liban.
Didier
Bonjour Didier,

Ce n'est pas lui car il est originaire de Manheulles (à côté de Verdun). De plus, à ma connaissance, il n'a pas été au Liban.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par fredo64 »

bonjour,

pour les seuls cas répertoriés sur MDH, il y a pas loin d'une vingtaine de Gautier pilotes.
j'ai prêté attention au profil de Fernand car sa signature semblait correspondre à celle du chef d'escadrille que je cherche. mais comme ni lui ni son frère ne sont passés par la case "Orient", ça ne colle pas.

je ne vais donc pas échapper à l'épluchage systématique des dossiers de Vincennes ...

cdlt,
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,
« Dans l'annuaire 1924 des officiers de l'aéronautique, on trouve un troisième capitaine, Prosper Désiré Gautier, originaire de Saint-Julien-de-Vouvents (44) et qui était alors en poste à Cazaux. En 1936, il était commandant par interim de la base 139, au Liban. »
Il s'agissait de Prosper Désiré Marie GAUTIER. Éléments de carrière retrouvés :

— A la date du 20 décembre 1922 : Lieutenant venu de l’infanterie, affecté au 112e Régiment d’aviation ; alors en situation de détachement ou en situation hors cadre (J.O., 25 déc. 1922, p. 12.311).

— Mai 1923 : Étant lieutenant au 11e Régiment d’aviation, inscrit au tableau de concours pour le grade de chevalier de la Légion d’honneur au titre de l’année 1923 (contingent spécial) (J.O., 24 mai 1923, p. 4.928).

— 29 juin 1923 : Étant lieutenant au 11e Régiment d’aviation, nommé en ces termes chevalier de la Légion d’honneur (contingent spécial) par décret de même date (J.O., 13 juill. 1923, p. 6.721) .

« GAUTIER (Prosper-Désiré-Marie), lieutenant au 11e rég. d’aviation ; 15 ans de services, 7 campagnes, 2 blessures, 1 citation. »

— Août 1923 : Désigné pour suivre du 1er octobre au 17 novembre 1923, au Centre d'études de l'aéronautique de Versailles, le cours d’arme pour être promu au grade de capitaine (J.O., 3 août 1923, p. 7.603).

— 23 décembre 1923 : Par décret de même date (J.O., 25 déc. 1923, p. 12.001), promu capitaine (3e tour, ancienneté), étant alors lieutenant affecté à la 12e Section d’ouvriers d’aviation (organisation). Maintenu dans cet emploi.

— 8 mars 1926 : Par décision ministérielle de même date (J.O., 10 mars 1926, p. 3.120), et alors capitaine au 33e Régiment d’aviation, affecté au Parc d’aviation n° 33, classé état-major particulier.

Aucune information sur la suite de sa carrière militaire...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par fredo64 »

bonjour Daniel,
un jour, il faudra que vous me confiiez votre secret :)

en abusant un peu, puis-je vous demander ce que faisait Prosper-Désiré-Marie entre novembre 1918 et décembre 1922, svp?

merci d'avance,
cdlt,
fred.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par Rutilius »


Bonsoir Fred,

Il va de soi que si j'avais trouvé les moindres éléments d'information se rapportant aux affectations données et aux récompenses éventuellement décernées à cet aviateur durant la Grande guerre, je n'aurais pas manqué de les énoncer ! Mais j'ai fait chou blanc !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par amboise37 »

Fred,
j'ai l'impression que ce n'est toujours pas le bon... La signature de Gautier sur le carnet de vol de Lasalle ne ressemble pas à celle de Prosper Gautier sur sa fiche de MdH.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Lieutenant Gautier

Message par fredo64 »

bonsoir à tous,

Daniel, vos interventions sont toujours très pertinentes et parfaitement documentées. merci pour vos efforts!

Didier, je crois que vous voyez très bien de quel bonhomme il s'agit :)
il est bien caché, mais je ne désespère pas de lui mettre la main dessus.

cdlt,
fred.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »