Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Jasinski et Romeyko portent effectivement l'insigne de pilote français mais leurs noms ne figurent pas sur les registres... Pourquoi ? Je l'ignore. Romeyko arbore également l'insigne de pilote yougoslave.

Par contre De Lattre et Lienemann sont bien mentionnés, brevetés en 1920 par la "Misson Pologne"...

Cordialement,

LM
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonjour,
Il semblerait donc que l'aspirant Ehrenpreis ait été l'exception à la règle… par qui alors il a été breveté ? :o (brevet n° 23284 le 13.10.1919)
En 1923/1924 W.Ehrenpreis a terminé ses études (École polytechnique de Varsovie) – ingénieur diplômé. Le 1er septembre 1927 - „mariage de Mademoiselle Stella Mariette Nativel, professeur licenciée, avec Monsieur Witold Ehrenpreis, ingénieur, pilote-aviateur:D

M. Morareau - êtes-vous également intéressé par les informations sur les décorations (seulement les plus importantes, bien sûr) et les photos de ces pilotes ?
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je vous remercie de votre proposition mais suis obligé de la décliner. Je travaille en effet sur 30 600 noms (1911-1945) et ne peux me permettre de descendre à ce niveau de détails individuels.

Merci encore vivement de votre proposition.

LM
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonjour,
Lucien Morareau a écrit : lun. mai 30, 2022 10:51 amDETTLOW Waclaw, S/Lt, breveté n° 18188 18/08/1919 à Istres
J'ai trouvé deux „suspects” :lol: dans le catalogue on-line de WBH-CAW (Warszawa-Rembertów):
DETTLOW Władysław, fils de Jan :?: , né le 10.12.1899, soldat de l’Armée Polonaise en France (c’est une fiche matricule)
DETLOFF (Dettow) Wacław, sous-lieutenant, fils d’Adam, né le 27.10.1897 … à Nice en France ;) (c’est un dossier)
Bien sûr, tout de suite j'ai fouillé le Grand Mémorial et… bingo :!: :D
Il s'agit de deux frères – tous les deux EVDG et fils d'Adam et de Josephine Zielinska, nés à Nice.
Władysław/Ladislas
2330. Dettloff Ladislas Edouard né le 10/12/1899 à Nice, Alpes-Maritimes. Résidant à : Nice, Alpes-Maritimes. Mécanicien. Degré d’instruction : 3.
Dépot des Troupes polonaises mle 18662. Démobilisé de l’armée polonaise le 1er mai 1921 comme sergent.
„Notre” ;) Dettlow Waclaw c’est Dettloff Vinceslas
2353. Dettloff Vincelas Stéphane Adam né le 25/09/1897 à Nice, Alpes-Maritimes. Résidant à : Nice, Alpes-Maritimes. Etudiant. Degré d’instruction : non renseigné. - „Rayé fils d’étranger”
3284. Dettloff Vinceslas Stéphane Adam né le 26/09/1897 à Nice, Alpes-Maritimes. Résidant à : Nice, Alpes-Maritimes. Etudiant. Degré d’instruction : 5.
The Chicago Tribune, October 7, 1919 – „Lieutenant W.Dettlow of Warsaw is at the Hotel Vendome”
Journal Officiel de la République Française du 25 juin 1920, page 8966
„M.Dettlow (Wenceslas Stéphane), sous-lieutenant hors cadres au 4e rég. d’aviation d’observation (rentré de mission en Pologne) est affecté au 2e rég. d’aviation de bombardement (a rejoint) (service)"
Malgré mes tentatives, je n'ai pas pu trouver son acte de naissance sur le site des AD Alpes Maritimes ... :(
C'est sûr qu'il est né en 1897 mais quel mois et quel jour ?
Cordialement
Krzysztof
C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par C Jacquinet »

Bonjour Krzymen
DETTLOF Vinceslas Nice 26/09/1897 Nice acte 2046 p192//// + Tende 06 (alpes maritimes)
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr:8 ... 1598&h=744

Ladislas Nice 10/12/1899 Nice acte 2691 p330 /// Pas de + répertorié
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr:8 ... 1904&h=744

Cordialement
C Jacquinet
Dernière modification par C Jacquinet le dim. juil. 03, 2022 2:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Lucien Morareau »

Ladislas, Edouard DETTLOFF, lui, je le connais !

DETTLOFF Ladislas, Édouard, né le 12/12/1899 à 06000 NICE, DCD le 27/12/1991 à 06380 SOSPEL, Sgt, breveté n° 31785 le 30/08/1941, DGC : Lt

Après s'être engagé et avoir brièvement servi à la Légion Polonaise, il est libéré. Dans les années vingt il s'installe en AOF puis, début des années trente, il est au Brésil puis en Argentine où, après avoir localement passé ses brevets de pilote, il monte une petite entreprise de travail aéronautique. En janvier 1941 il rejoint les FAFL à Londres et est breveté pilote le 30/08/1941. Trop âgé pour servir en unité opérationnelle il rejoint le Cameroun puis le Congo où il vole comme pilote de liaison et de servitude. Il part ensuite au Liban où il sert jusqu'à la fin de la guerre comme moniteur à l'école de pilotage de Rayak.

Il y a un quinzaine d'années j'ai rencontré à Nice son neveu qui a eu la gentillesse de mettre à ma disposition la documentation conservée de son oncle.

Dettloff.jpg
Dettloff.jpg (217.78 Kio) Consulté 725 fois

Sur ce cliché pris à Pointe Noire (Congo) en 1943, Ladislas DETTLOFF est à droite sur le moteur d'un Loire 130c qu'on essayait de remettre en état de vol.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Claude Jacquinet – grand merci :!: :!: :!:
(…) fils de Adam né à Cracovie Pologne (Autriche) (…) et de Zielińska (Josephine) son épouse née à Varsovie (Russie)” - Cela me rappelle étrangement la situation de ma famille ! Mon grand-père est né dans les environs de Cracovie (Pologne autrichienne - Galicie, Autriche-Hongrie), il s'est marié à Varsovie avec ma grand-mère qui est née dans les environs de Lublin (Pologne russe) ;)
Lucien Morareau a écrit : dim. juil. 03, 2022 2:40 pm Ladislas, Edouard DETTLOFF, lui, je le connais !
DETTLOFF Ladislas, Édouard, né le 12/12/1899 (…)
Après s'être engagé et avoir brièvement servi à la Légion Polonaise
brièvement servi ? - Deux ans et demi c’est peu ? ;) de 23 octobre 1918 au 1er mai 1921 selon sa fiche matricule !
Lucien Morareau - en ce qui concerne les pilotes de carrière (surtout des officiers supérieurs), il n'y aura pas de problèmes. Il en va de même pour ceux qui ont combattu dans les escadrilles du front et ont été décorés ainsi que ceux qui sont morts en accidents aériens ... C'est pire avec ceux qui ont été rapidement démobilisés, ont servi dans les écoles ou à l'arrière du front... Je les ai remis à septembre-octobre jusqu'à ma visite à Rembertów.
Je ne comprends pas toutes les abréviations que vous utilisez: DGC = ? MSAC = mort suite accident ?
Je publierai progressivement sur le forum, y compris les parcours et décorations les plus importantes - peut-être que cela intéressera quelqu'un et sera utile à quelqu'un ? Vous pourriez choisir parmi ce qui est important pour vous (dates de décès ?, noms et prénoms corrects ? derniers grades militaires ?)
J'utiliserai ces abréviations polonaises :
VM – ordre de Virtuti Militari (ici seulement 5 classe)
KN – Krzyż Niepodległości / Croix de l’Independance
KW – Krzyż Walecznych / Croix des Vaillants – cette décoration était basée sur la Croix de Guerre française mais il n'y avait pas de palmes ni d'étoiles. Pour la période 1914-1921, comptée comme une guerre, il était possible d'en obtenir quatre fois, et chaque décoration suivante était marquée par une agrafe en métal épinglée au ruban de la décoration.
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Lucien Morareau a écrit : lun. mai 30, 2022 10:51 am KOSSOWSKI Jerzy, né le 12/08/1892 à GRODNO, Biélorussie, Lt, breveté n° 17372 le 03/12/1918 par G.Q.G.
KOSSOWSKI Jerzy, né le 12.08.1892 à GRODNO, actuellement Biélorussie. Officier d’artillerie russe, commandant d’une batterie. De 20.05.1916 observateur dans la 17e Détachement d'Aviation (17 AO), promu capitaine. Le 03.05.1917 il a terminé la formation à l'école des pilotes de Sébastopol et a été affecté au 17e Détachement d'Aviation de Chasse (17 IAO). En décembre 1917 il a quitté la Russie pour les États-Unis d’Amerique. Ici, il s’était présenté au bureau de recrutement des volontaires de l'Armée Polonaise en France. Enrôlé dans l'armée polonaise avec le grade de lieutenant (France, mai 1918). Il a été formé sur des avions français (Dijon, Pau, Casaux, Voves) et affecté à l'escadrille de chasse Spa 98. Plus tard (mars 1919), il commande le Camp d'Aviation polonais de Pau. Il arrive en Pologne avec l’escadrille Br 39. Promu commandant le 01.06.1919. Passé à l’escadrille Br 59 participe à la guerre polono-ukrainienne. Puis commandant du 5e groupe aérien, chef de l'aviation de la 3e armée et de la 4e armée. Il participe aux combats, se distingue par son courage - 126 vols de combats, 374 heures de vol.
Après la guerre, il était le commandant des groupes d’aviation de chasse. Nommé colonel en 1924. Dans les années 1925-1927, il est l'organisateur et le commandant du 11e Régiment (d’Aviaton) de Chasse (11 Pułk Myśliwski). En 1929, il est mis à la retraite et travaille comme pilote-testeur en chef au PZL (Usines aéronautiques polonaises). En 1932 il a participé aux National Air Races de Clevelend. Jerzy Kossowski s'est donné la mort le 6 août 1939 à Cracovie (Kraków, Pologne). La raison en était le rejet par les autorités militaires de sa demande de retour au service militaire actif.
Jerzy Kossowski était l'un des pilotes de chasse polonais les plus remarquables, pilote d'essai et d’acrobatie. Il possédait une importante collection :D de décorations et d'insignes de pilotes de différents pays.
Empire russe : Ordre de St. Anne, 2e et 3e classe, 4e cl. avec glaives, Ordre de St. Stanislas 2e cl. et 4e cl. avec glaives, Ordre de St. Vladimir 4e cl. avec glaives.
France: LH (Chevalier)
Pologne: VM et KWx4
Kossowski.insigne.jpg
Kossowski.insigne.jpg (133.04 Kio) Consulté 662 fois
La première photo est celle du capitaine Kossowski en 1919 (France). Les deux suivantes montrent le colonel Kossowski. L'insigne que j'ai initialement identifié comme étant l'insigne de pilote français est probablement un insigne yougoslave :o :?:
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
ABŻÓŁTOWSKI Sergiusz, né le 24.06.1890 à Merv, actuellement Mary, Turkménistan. Officier d’artillerie russe, commandant une batterie. En.1916 observateur au 2e Détachement d'Aviation (de bombardement). Le 17.04.1917 il a terminé la formation à l'école des pilotes de Sébastopol. Commandant le 5e Détachement d'Aviation de bombardement. En décembre 1917 le capitaine Abżółtowski a quitté la Russie pour les États-Unis d’Amerique. Ici, il s’était présenté au bureau de recrutement des volontaires de l'Armée Polonaise en France. Enrôlé dans l'armée polonaise avec le grade de lieutenant (France, mai 1918). Formation aéronautique à Dijon, Pau, Biscarrosse, Voves et Chartres puis affecté à la Mission Aéronautique Française auprès du commandement suprême de l'Armée Polonaise en France. Assistant technique du commandant de l'aviation. En avril 1919, il se retrouve en Pologne et participe à la guerre polono-ukrainienne. Plus tard, il exerce des fonctions d'état-major. Nommé colonel en 1924. De 1925 à 1929, il est le commandant du 3e Régiment d’Aviaton. En 1929, il est mis à la retraite. Le colonel Abżółtowski était l’auteur des nombreux publications sur l'aviation. Il traduisit la réglementation française et les instructions soviétiques pour l'utilisation de l'aviation et fut l'un des théoriciens de l'utilisation de l'aviation polonaise. Sergiusz Abżółtowski est mort en franchissant la ligne de démarcation germano-soviétique à la fin de septembre 1939, probablement tué par des soldats soviétiques. Décorations: Empire russe : Ordre de St. Anne 4e cl.; France: LH (Chevalier); Pologne: KWx2.
Abzoltowski.insignes.jpg
Abzoltowski.insignes.jpg (69.66 Kio) Consulté 628 fois
La première photo du capitaine (ou commandant?) Abżółtowski a été prise en 1919. La seconde - où il est colonel - en 1938. Sur les deux il possede l'insigne de pilote français.

ABŻÓŁTOWSKI Sergiusz / ABZOLLOWSKI Serge
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ad21700d8a
M. Morareau – pouvez-vous vérifier si vous avez trouvé l'aspirant Antoni SCHEUR retenu comme instructeur à l’école de pilotes de Varsovie ?
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Lucien Morareau »

Non, pas de Scheur parmi les brevetés.

LM
Répondre

Revenir à « AVIATION »