Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par fredo64 »

bonsoir,
merci Krzysztof pour votre réponse. si je viens à trouver quelque chose à ce sujet, je vous en ferai part.

cdlt,
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Nécrologue de Antoni Rago, aviateur polonais, qui a été publié à Varsovie en avril 1919.
Image

(...) diplômé en droit de l'Université de Moscou, premier :???: pilote-aviateur, sous-lieutenant de l’Armée du général Haller en France (...) ancien infirmier des détachements mobiles de la Croix Rouge (...) est mort au poste de service dans le département des Landes à la veille du retour au pays natal (Patrie) le 28 février 1919 à l’age de 23 ans (...)

Le sous-lieutenant Antoni Rago est mort à Biscarrosse dans un accident d’avion.
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Sur MDH un mécanicien semble-t-il polonais, Jean Panczyk:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3051433856

Bien cordialement,
Eric
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonjour,

Merci Eric :) Bien sûr, c'était un Polonais - Jan Panczyk ou Pańczyk, né probablement à Lublin (lire Loublin), chef-lieu de la goubernie de Lublin.
Si c'était un légionnaire pouquoi il était reserviste :???: [strike]Active[/strike] Réserve [strike]Territoriale[/strike]

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par fredo64 »

Jan Panczyk ou Pańczyk
bonjour,
sur les stèles conservées à Pau, il ne figure pas d'aviateur polonais. j'irai tout de même vérifier sur les registres de l'Etat Civil cet été.
je passerai aussi par Biscarrosse, histoire de vous obtenir une copie de l'acte et de vérifier si je trouve d'autres de vos compatriotes.

cdlt,
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Flamel »

Bonjour

Pour biscarrosse, j'ai la copie de l'acte que je dois envoyer. Pour ce qui est des stèles, le souci est que le cimetière de Biscarrosse a changé 3 fois de place depuis 1919 et à ce jour .... le carré (ou l'allée) des aviateurs présent à l'époque n'existe pas/plus.... Antoni Rago est marqué MpF sur l'acte de décès. J'ai du mal à imaginer que sa tombe aies disparue même après 2 changements de lieu. Hypothèse avancée : son corps aurait pu être rapatrié....mais Krzymen me dit que c'est peu vraisemblable.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par fredo64 »

re-
hélas, la mention MPF ne suffit plus à protéger une sépulture qui n'est pas entretenue; elle peut ainsi être détruite après quelques années d'abandon constaté.
si en plus votre cimetière a déjà déménagé 2 fois ...

cdlt,
fred

PS: pour éviter cela, n'hésitez pas à signaler les MPF que vous rencontrez au Souvenir Français, association qui prendra en charge l'entretien de ces tombes afin qu'elles soient préservées.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonsoir à tous,
Pour biscarrosse, j'ai la copie de l'acte que je dois envoyer :) [...] Antoni Rago est marqué MpF sur l'acte de décès. [...] Hypothèse avancée : son corps aurait pu être rapatrié....mais Krzymen me dit que c'est peu vraisemblable.
Merci Flamel ! :) ... Vous savez, de 1945 nous étions derrière le rideau de fer ! :(
sur les stèles conservées à Pau, il ne figure pas d'aviateur polonais :???: j'irai tout de même vérifier sur les registres de l'Etat Civil cet été.
Fredo64 !!! :jap: Si vous allez visiter Pau en été vous me tombez du ciel !! [:jml2000_fr]

Pourriez-vous voir le carré militaire et faire quelques photos générales du carré et de la tombe du caporal MARIAN HIMNER (tombe no 299), un Polonais mort à Pau ? Et aussi quelques tombes voisins (no 298,300 et 301) ! Et il y a beaucoup de questions !

Je viens de trouver quelques informations interressantes.
Image
Fragment d’une lettre qui été publiée en 1930 dans un journal polonais "Światowit".
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Ministère de l'Air
[...] Paris le 21 mars 1930.
[...]Mme H I M N E R JAROŃSKA
[...]Madame,
En réponse à votre lettre du 25 Février 1930, j'ai l'honneur de vous donner ci-dessous le détail des services accomplis dans l'Aviation, par votre frère, pendant la Guerre.

1) Mr H I M N E R Marian, Stéphane, engagé dans la Légion Etrangère pour la durée de la Guerre.
2) Entré au service de l'Aviation le 31 Décembre 1915.
3) Passé à l'École Militaire du Camp d'Avord (Cher) le 28 Janvier 1916.
4) Breveté pilote militaire d'avions le 31 Mars 1916 (Brevet N. 3136).
5) A mérité à l'issue de son stage de pilote les notes suivantes:
„De l'audace, de la témérité, du courage, telles sont les „qualités qui font de ce pilote un excellent élément. A craindre seulement son excès de confiance. Engagé volontaire dans la Légion Etrangère, H I M N E R est un soldat „d'une très belle tenue et très méritant".
6) Décédé à la suite d'un accident d'Aviation (chute d'avion) le 22 Juillet 1916 à 18 hs 15, à 500 mètres au sud-ouest de Bougarber (Département des Basses-Pyrénées) et à 10 kilomètres du Centre d'Aviation de PAU.
7) Mr. H I M N E R était à cette époque caporal.


Dans le même "Światowit" un article, en français - professeur Edmond Pottier – "Marian Himner, volontaire polonais". Cet article, était déjà publié dans "La Revue de Pologne" à Paris en 1916.
J’ai eu peu de relations avec Himner avant la guerre. Je savais qu’il suivait nos cours à l’Ecole du Louvre ; il est venu me demander plusieurs renseignements pour la these de doctorat qu’il préparait [...] En 1913, il passait à la Sorbonne son examen et il était reçu docteur de l’Université de Paris pour l’archéologie. [...] Vers la fin de 1914, après les grandes batailles de la Marne et de Yser, je le retrouvai tout a coup sous l’uniforme français. Resté à Paris et coupé de toute communication avec les siens, il avait jugé que son devoir immediat était de combattre sur n’importe quel front et il s’était enrôlé dans la légion polonaise.
[...] Le 9 mai 1915, notre ami prenait part à une des plus sanglantes affaires de la campagne, l’offensive de Carency. [...] Un mois plus tard, dans l’attaque du 16 juin, Himner était blessé à la mâchoire par une balle de mitrailleuse et évacué sur Argentan, puis sur Vimoutiers, dans l’Orne.
[...] En juin 1916, Himner vit me voir au Musée du Louvre : ce fut notre dernier entretien. Il était rayonnant de santé et de contentement. Son nouveau métier le passionnait et il venait, après un brillant examen, d’obtenir son brevet de pilote. Il partait pour la station d’A...., où il comptait s’exercer sur un appareil de chasse. [...] Il resta peu de temps dans cette station et, le 19 juillet, il m’écrivait de l’Ecole d’aviation de P...., sa dernière lettre. J’en recopie certains passages, qui sont comme le testament de sa généreuse nature.
"Je suis à cette fameuse école de combat par où passent tous les pilotes de chasse. Il y a des journées de véritable acrobatie ; on vient nous voir de la ville. Quand on vole par groupes, c’est comme une bande d’oiseaux ... Tantôt les Pyrénées me regardent de haut ; tantôt je les domine de mon appareil qui est tout blanc : je suis l’aigle blanc de Pologne".
[...]Voici enfin le post-scriptum de cette lettre où se lit comme le pressentiment funèbre de la catastrophe finale.
"Jeudi 20 juillet. – Je vous envoie ma lettre seulement aujourd’hui ; je ne l’avais pas achevée à cause de la chaleur. Hier, je me sentais mal en l’air. Nous avions eu un camarade écrasé, l’autre tellement blessé qu’il a expiré à l’hôpital, un troisième blessé aussi. On les a emmenés tous, le soir, pendant que l’orage avec ses éclairs, venant des Pyrénées, nous inondais de tristes pensées. La nuit, nous avions eu des cauchemars".
[...] Quelques jours après, Himner montait en avion avec un de ses camarades. Soudain, on vit l’appareil chanceler, descendre en brusque spirale, pendant qu’une grande flamme jaissait à travers le fuselage. Les deux corps se broyèrent en arrivant sur le sol.
Dans les sources polonaises et dans la lettre du Ministère de l'Air du 21 mars 1930 on n’a pas écrit qu’il avait deux victimes de cette catastrophe ! Et selon le professeur Pottier ça devait être un avion biplace !
Selon les sources polonaises et E. Pottier, Himner est mort sur place (corps brulé ou broyé) et dans la fiche MplF – mort Pau (hospice mixte) !
Marian Himner
Base MplF Marion HIMNER
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=71945489
Base Personnels de l’aéronautique militaire – pas de fiche!
Base SGA HINNER Marius, tombe no 299 mort le 20:???:07.1916
MemorialGenWeb - Pau / Carré militaire (Relevé n° 34056)
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... urce=34056
HINNER Marius, tombe no 299 mort le 20.07.:???: 1918 :???:
Selon le relevé n° 34056 à côté de Marian Himner vel Marion/Marius Hinner repose un certain Georges HENRION, qui n’a pas de fiche ni dans la base MplF ni dans SGA !!!! Mais c’était un aviateur !
Relevé n° 34056 - HENRION Georges, 2e Groupe d'Aviation, tombe no 300, mort le 20.07.1918 (comme Hinner Marius !!!!)
Est ce que la deuxième victime de l’accident du 22.07.1916 ??? Pilote ? Instructeur ? Mecanicien ?

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonjour,
Je viens de reçevoir un lien vers une page du site de A.Denis [:bobrah:7]
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... s_Pau2.htm

Il y a une "Liste des morts par accidents à l'école d'aviation de Pau" et la photo de la plaque commemorative!
Caporal Henri Alavoine († 19.07.1916 décédé de ses blessures à l'hôpital mixte de Pau / accident d'avion) – tombe 301
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2149716518
Caporal M. Henrion († ??.??.1916) - tombe 300 !
Caporal Marion Himner († 22.07.1916 décédé de ses blessures à l'hôpital mixte de Pau/ accident d'avion) – tombe 299
Caporal Thioum (†22.07.1916 décédé de ses blessures à l'hôpital mixte de Pau/ accident d'avion) Cambodgien de Pnom Penh ! – tombe ????
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =933216227
Brigadier Gustave Destaix († 23.07.1916 décédé suite à une fracture du crâne sur le terrain de Pau / accident d'avion)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2492029165
4 ou 5 morts en cinq jours ! Selon A.Denis - 107 pilotes tués aux écoles de Pau de 1914 au 11 novembre 1918. On payait cher pour apprendre le pilotage ... :(

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par fredo64 »

mesimages/11575/himner.mplf.jpg
Fragment d’une lettre qui été publiée en 1930 dans un journal polonais "Światowit".
re-
le document de droite est celui adressé à toutes les familles endeuillées. j'en ai aussi un exemplaire (établi au nom de mon arrière-grand-père tombé en décembre 1914).

celui de gauche est beaucoup plus intéressant. je l'ai déjà croisé une fois, sur une vente aux enchères, et il était parti à pris d'or. je ne sais pas s'il relève d'une initiative locale ou si l'ensemble des écoles d'aviation militaire établissaient ce genre de document à la suite d'un décès.
si vous me le permettez, je me servirai de votre photo pour poser la question sur un autre forum.

cdlt,
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »