Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Vieux Charles »

Bonjour à tous,

J'ai repéré un observateur dont le nom fait penser à un patronyme polonais. Sauf erreur de ma part, je crois qu'il n'a pas été évoqué dans ce post mais si quelqu'un a des précisions, il est le bienvenu. Reste à déterminer s'il est bien polonais.

Il s'agit du lieutenant Léon (de) SKADOWSKY. Il est observateur à l'escadrille N 65 et le site d'Albin Denis relate quelques faits le concernant dans la page consacrée à cette escadrille, notamment une victoire aérienne obtenue le 16 octobre 1916 avec le sergent pilote Carrier. Il est ensuite muté à la C 42 le 21 mai 1916, puis à l'escadrille SOP 111 le 3 mai 1917. Le Carnet de comptabilité en campagne de la 111 précise qu'il est promu capitaine (titre étranger) à la date du 1er mai 1917. Les CCC du 3e et 4e trimestre 1917 de la 111 étant manquants, je ne sais pas ce qu'il est devenu après car il n'apparait plus dans les CCC de la 111 pour 1918.

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonsoir Eric,
Vieux Charles a écrit : lun. juil. 18, 2022 7:33 pmJ'ai repéré un observateur dont le nom fait penser à un patronyme polonais. (...) Reste à déterminer s'il est bien polonais.
Il s'agit du lieutenant Léon (de) SKADOWSKY.
J.O. du 11.04.1915, p. 2083 et 2084
Par dècret du 30 août 1914, rendu sur la proposition du ministre de la guerre, les officiers de l’armée russe dont les noms suivent ont été autorisés à servir dans l’arme de la cavalerie au titre étranger, pour la durée de la guerre, savoir:
(…)Avec le grade de lieutenant
M. Skadovski au 5e rég. de dragons.
J.O. du 22.02.1915, p. 917
LÉGION D’HONNEUR – Pour Chevalier – (Pour prendre le rang du 4 février 1915)
(…) M. de Skadowsky (Léon), sous-lieutenant de l’armée russe, affecté comme lieutenant au 5e rég. de dragons: depuis le 9 septembre est au front avec le 5e dragons. A marché avec toutes les reconnaissances d’officier, recherchant le danger. S’est distingué les 4, 5, 8 et 9 octobre. Les 19 et 20 janvier, a donné le plus bel example de brauvoure et d’énergie, conduisant plusieurs patrouilles, la nuit jusqu’à la tranchée allemande. A fusillé une sentinelle dans la tranchée à bout portant.

LA LIBERTÉ, 26 janvier 1919
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... owski.zoom
EN AVION / Paris-Londres
(…) La mission exclusivement militaire qui partira, dès que le temps le permettra, est ainsi composée : capitaine Skadowski,
(...)Le capitaine Skadowski est un Polonais, engagé volontaire au service de la France, et l'un de nos meilleurs observateurs en avion
C'est la seule information que Léon Skadowski est un Polonais ;) - à mon avis, ce n'est pas vrai !

Lien vers un site Web russe sur les officiers de l'armée impériale russe
https://ria1914.info/index.php/%D0%A1%D ... 0%B8%D1%87
Лев Георгиевич Скадовский - Lev (Léon) Skadowski - Originaire de la province de Kherson, né en 1876. Termine l’école de cavalerie d'Elisavetgrad en 1902. Officier de réserve (sous-lieutenant) de la cavalerie de la garde le 01.03.1906. Le 14.05.1909, Lev Skadowski a tué sa femme. Après avoir purgé un an de prison, il a été reconnu comme malade mental et libéré sous caution par son père Georgiy Skadowski pour un traitement à domicile. En 1911, il est parti pour l'Australie, puis va en France où il se porta volontaire pour l'armée française. Il participe à la Première Guerre mondiale, prend la nationalité française. Membre du mouvement blanc. Mort le 16.10.1933 à Paris.
Cordialement
Krzysztof
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Vieux Charles »

Bonsoir Krzysztof,

Merci pour toutes vos précisions sur Léon de Skadowski. Étonnante biographie, c'est presque un personnage de roman!

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonsoir,
Lucien Morareau a écrit : lun. mai 30, 2022 10:51 am PAKULSKI Stephan, Sgt, breveté n° 18105 le 18/06/1919 Istres, (...)
ZBIKOWSKI Jan, MdL breveté n° 18192 le 19/08/1919, (...)
ZYGALINSKI Stanislas, Sgt, breveté n° 16252 le 01/10/1918,
Lucien Morareau a écrit : jeu. juin 02, 2022 12:08 pm TOLUSCIAK Piotr, Sgt, Armée polonaise, breveté n° 18215 le 02/09/1919 à Istres, ACF n° 17465 le 05/11/1919 sur Caudron, DGC : Sgt,
Ces pilotes étaient citoyens américains et s'étaient enrôlés dans l'Armée Polonaise en France aux États-Unis. Les trois premiers ne se sont pas particulièrement distingués au cours de leur service dans l'armée de l'air polonaise. Je n’ai aucune information sur Zygaliński. Pakulski, Żbikowski et Toluściak furent affectés à la 39e Bre, qui en Pologne fut transformé 16 EW (16 Eskadra Wywiadowcza - 16e Escadrille de reconnaissance.) En février-mars 1920, les citoyens américains furent démobilisés. Żbikowski et Pakulski partirent pour l'Amérique. Probablement Zygaliński aussi.
FORTITUDINE – Bulletin of the Marine Corps historical program, Vol 35, No 3 (2010)
Core of the Corps The White Eagle with an Eagle, Globe, and Anchor: First Sergeant Peter P. Tolusciak, by Annette D. Amerman, historian .
https://www.marines.mil/portals/1/Publi ... 03%20z.pdf
Piotr TOLUŚCIAK / Peter Patrick Tolusciak, est né à Pittsburgh (Pennsylvania) le 16 octobre 1901. Pour pouvoir s’enrôler dans l'Armée Polonaise en France (06.11.1917), il ajouta un an à son âge et est répertorié comme né le 16 octobre 1900. Il a suivi quatre mois d'entraînement au camp polonais de Niagara-on-the-Lake (Canada). En France affecté à l'artillerie. A partir de février 1919, il suit une formation à l'école de pilotage d'Istres puis d'Avord. Après son arrivée en Pologne (novembre 1919), il était d'abord instructeur. A partir de février 1920 à la 16 EW (ancienne 39e Bre). Après la démobilisation des citoyens américains, il est resté dans l'armée de l'air polonaise à sa propre demande. Dans sa demande, il a écrit - "nie mogę jechać do domu w ten moment, gdy Ojczyźnie grozi niebezpieczeństwo, przyjechałem dla obrony Ojczyzny, swe zadanie i polecenie mych rodziców wykonam” / "Je ne peux pas rentrer chez moi en ce moment où la Patrie est en danger, je suis venu défendre la Patrie, j'accomplirai ma tâche et les ordres de mes parents".
Il s'est distingué au combat pendant la guerre polono-soviétique, participant à environ 40 vols de combat (plus de 208 heures au-dessus de l'ennemi). Il a d'abord servi dans la 16e EW et au cours de l'été, il a été transféré à la 3e EW. Démobilisé fin 1920, il rentre aux USA en janvier 1921. Le 6 avril 1922, il s’enrôla dans le Marine Corps. En août, il a été transféré au Marine Aviation Detachment de Quantico, initialement comme mécanicien. Le 31.12.1923, il est nommé Naval Aviation Pilot. Promu First Sergeant le 12.12.1924. Mort en accident aérien le 24.01.1925 (chute d'avion - moteur enrayé).
En Pologne, il fut présenté deux fois pour décoration et promotion au grade d'aspirant, mais les documents furent perdus :shock: Piotr Toluściak avait les décorations polonaises suivantes - Croix des soldats polonais d'Amérique (médaille commémorative)/ Krzyż Żołnierzy Polskich z Ameryki (en 1920) et l’ordre de Virtuti Militari 5e classe (en 1922). Aux États-Unis, proposé pour la Distinguished Flying Cross.
TOLUSCIAK.jpg
TOLUSCIAK.jpg (21.48 Kio) Consulté 149 fois
Sur cette photo il arbore les insignes de pilote français et polonais et la médaille commémorative (donc photo prise avant 1922)
Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « AVIATION »