Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Claude Jaquinet – merci pour les informations.
Les noms de famille polonais de la liste qui se trouve dans l’Aérophile sont parfois difficiles à identifier ;) beaucoup de "phottes d'hortograffe" :lol: mais je vois au moins deux noms à ajouter:
POTEĆ Jan – Istres et Avord
WYRZYKOWSKI Jan – Istres et Avord
Noms de famille polonais - Czarnecki et (de) Gluski et peut-être polonais - Pilat, Cabiech et Palczanis (lithuanien ou polonais)
Quelques autres Polonais qui ont suivi une formation de pilote en France :
DZIAMA Teofil – Longvie et Pau
RADA Marian (identité fictive = ex-soldat allemand) ou RATAJCZAK Michał (vrai nom)
BAŃKA Władysław (ou Józef/Joseph)
KIEROYCZYK Jakub
NIEWITECKI Stefan (ex-soldat allemand)
Dans les années 1919-1920 une Ecole Française de Pilotage (Francuska Szkoła Pilotów) fonctionnait à Varsovie et avait probablement le droit de décerner des insignes de pilote français.
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

J'ai effectivement trouvé :

POTEC Jan, Sgt/Maj, breveté n° 18171 le 31/07/1919 à Istres, ACF n° 17387 le 11/10/1919 sur Caudron, DGC : Sgt/Maj

WYRZYKOWSKI Jan, Adjt, Armée polonaise, breveté n° 18130 le 11/07/1919 à Istres, ACF n° 17357 le 11/10/1919 sur Caudron, DGC : Adjt

Mais aucun des autres.

L'école française de Varsovie a effectivement breveté deux français en 1920 mais aucun polonais.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Voici l'acte de décès de Rudolf ZINTEL reçu de la Mairie de Farges en Septaine. Il était né le 02/01/1898 en Galicie à Drohobycz, actuellement en Ukraine.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Lucien Morareau - merci beaucoup pour l'info sur Rudolf Zintel. Il y a quelques années, j'ai trouvé cette page :
https://www.geni.com/people/Rudolph-Zin ... 2759609120
Il s'agit probablement de la même personne (année de décès 1919, France), bien que l’année de naissance est différente (1895). La famille était issue de Königsau - jusqu'en 1918 en Galicie, empire austro-hongrois. De 1919 à 1945 en Pologne - Medenice, près de Drohobycz. Actuellement en Ukraine - Меденичі (Medenitchi).

J'ai trouvé l’acte de décès d'Henryk Mickiewicz (acte no 1050– Henri Michevitz :? ).
https://www.archives18.fr/ark:41383/s00 ... 11a8e5db65
Amicalement
Krzysztof
C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par C Jacquinet »

Bonjour à vous tous
J'ai trouvé un article sur un pilote polonais + en France en 1917 : Silberstein
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20%22.zoom
Je ne sais s'il rentre dans vos recherches respectives

Article de Wikipedia sur l'aviateur ULASS W tout en polonais mail il y a sa photo
https://pl.wikipedia.org/wiki/Wac%C5%82aw_Ulass
https://listakrzystka.pl/en/ulass-waclaw/

autres articles
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... is%22.zoom
Amicalement
Claude Jacquinet
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

Claude Jacquinet – merci beaucoup pour ces informations, surtout pour Silberstein :!:
Je connaissais déjà ces données sur Gembicki et Ulass, mais je n'ai rien trouvé sur Silberstein. Je ne connaissais pas son parcours militaire et ni les circonstances de ses obsèques. L'auteur de l’article, un certain René-Elie Amar, laisse entendre que Silberstein a participé aux combats en 1915 ...
Je viens de trouver en ligne (Gallica) deux autres articles de René-Elie Amar :
"l'Univers israélite" du 27.07.1917
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20aviateur
"Le mutilé de l’Algerie" du 27.12.1931 - "La mort du Juif polonais".
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=85837;2
En 1915, après les rudes combats de l’Artois que soutint sa vaillante Légion, il fut fait prisonnier à Carency, mais réussit à s’évader ... »
Les combats de Carency c’est le mai-juin 1915 et le 2RM/1RE...
Je doute que ce soit vrai ! Pour participer aux combats en Artois Silberstein devrait s'engager dans la Légion en 1914 ou au tout début de 1915. J'ajoute que je n'ai rien trouvé sur le site du CICR (prisonniers de guerre). Selon les fiches du personnel de l'aéronautique Silberstein s’était engagé dans la Légion étrangère le 29.12.1915 et à été affecté directement à l'aviation.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ad2a16abd1
Fiche MPLF
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a00dc8fe9f
J'ai aussi trouvé l'acte de décès de cet aviateur sur le site des archives de Paris (1917, no 266, 8eme arrondissement)
„(…) Georges Silberstein, Sergent Pilote aviateur décoré de la croix de guerre à l’éscadrille N23, engagé volontaire pour la durée de la guerre à Paris le vingt neuf décembre mille neuf cent quinze
(...) Le defunt était affecté au premier régiment étranger„
La publication THE PARTICIPATION OF THE JEWS OF FRANCE IN THE GREAT WAR basée probablement sur des sources françaises :
https://www.jstor.org/stable/23601012
« There was Sergeant Georges Silberstein, of Lodz, who escaped from captivity in Germany, re-enlisted in the aviation corps and was killed in the service ».
"Re-enlisted in the aviation corps" - c'est une sorte de malentendu ? - un prisonnier revenant de captivité avait probablement tout le temps la même fiche matricule et n'avait pas besoin de s'engager à nouveau ...
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Lucien Morareau a écrit : mar. juin 07, 2022 7:18 am(…) je rappelle que seuls sont cités ici, les hommes titulaires du brevet militaire français. Il y en certainement eu d'autres, déjà brevetés dans des armées étrangères, Russie notamment, qui ont transités dans des écoles françaises pour un réentrainement mais qui n'ont pas fait l'objet d'une nouvelle attribution de brevet.
C'est probablement un bon exemple, car je n'ai pas trouvé d'informations (ou de photos) sur l'attribution d’insigne de pilote français à cet aviateur :
ULASS Wacław (ULAS dans le certificat de baptême/naissance), né le 21.08.1893 à Varsovie. En 1911, employé comme dessinateur au bureau d'études de la Société d'aviation de Varsovie. Après le déclenchement de la guerre, il a été affecté à l'aviation russe à sa propre demande. A partir de l'automne 1915 à l'école d'aviation des officiers de Sébastopol. En 1916, il obtient le diplôme de pilote militaire et sert dans cette école jusqu'en juillet 1917. Puis dans l'escadrille de Kronstadt de la défense de Petrograd. A partir du 18.10.1917 il a servi dans le Détachement d’Aviation du 1er Corps Polonais du général Józef Dowbor-Muśnicki. Après la dissolution du Ier Corps, il part en France - avec l'aide des Français ;)
CERTIFICAT
Le Conseil Polonais de l’Union des Parties certifie que:
Mr. Waclaw ULASS sous-officier ainé – aviateur milit. est polonais, partisan de la Coalition, fidèle à la cause de la lutte armée conte les empires centraux, à laquelle il veut participer jusqu’au bout. Il désire rejoindre l’armée polonaise en France.

(…) Transmis avec avis favorable à Monsieur le Général Lavergne, Attaché militaire près l’Ambassade de France à Moscou.
Moscou, le 23 mai 1918
P.O. Le Vice Consul
sous-officier ainé ;) - ce n'est pas une très bonne traduction – starchiy untier ofitzer/ старший унтер-офицер – c’était plutôt un sergent
Sergent pilote Wacław Ulass en France 1918/1919
Sergent.ULASS.JPG
Sergent.ULASS.JPG (104.02 Kio) Consulté 653 fois
Engagé volontaire dans l'Armée Polonaise en France et transité dans des écoles d'aviation de Vineuil, Pau, Dijon et Voves pour un réentrainement. Il a travaillé ensuite comme pilote distribuant des avions de l'usine aux unités militaires. Pilote de la 39e Escadrille de Breguet - c'est dans ses rangs qu'il est retourné en Pologne. Démobilisé au début de 1920 et versé dans la réserve (1er Régiment Aérien).
Il a travaillé dans diverses organisations aéronautiques et à l'aéroclub de Varsovie - pilote de sport et de planeur. Mobilisé en 1939 comme sergent-chef pilote dans une escadrille de liaison. Le 12.09.1939 son avion a été abattu. A son arrivée en France, il n'était pas qualifié pour les vols opérationnels en raison de son âge et s’engage dans l'aviation militaire finlandaise - 2e régiment d'aviation (Täydennyslentorykmentti 2 / T-LentoR 2) à Parola. Démobilisé le 31.03.1940. Il est resté en Suède pendant deux ans et a été évacué vers la Grande-Bretagne. Il a servi dans la RAF No. 300 Polish Bomber Squadron - grade Flying Sergeant (matricule RAF 703037) mais n'a pas été autorisé à voler (trop âgé :( ). Après la dissolution des Forces Armées Polonaises en Occident, il retourne en Pologne en 1947. Il a pris sa retraite en 1958, mais était actif comme pilote de l'aéroclub de Varsovie et membre du Club des Seniors (vétérans) de l'Aviation de Varsovie. Au cours de sa carrière de pilote, il a effectué un total de 2117 heures de vol sur 32 types d'avions. Décédé le 23.11.1969 à Varsovie.
Amicalement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Lucien Morareau,
Lucien Morareau a écrit : mer. juin 08, 2022 5:15 amL'école française de Varsovie a effectivement breveté deux français en 1920 mais aucun polonais.
Etes-vous sur ?
Lucien Morareau a écrit : lun. mai 30, 2022 10:51 amEHRENPREIS Witold, né le 13/10/1897 à VARSOVIE, Pologne, Asp, breveté n° 23284 le 13/10/1919, Polonais naturalisé français en 1928
Le 11 novembre 1918, un groupe d'anciens aviateurs du Ier Corps Polonais et d’étudiants força les Allemands à remettre l'aéroport de Mokotów à Varsovie aux militaires polonais. Une école d'observateurs allemande (Flieger Beobachter schule Warschau) y était stationnée. Les aviateurs et les étudiants polonais ont gardé les avions et le matériel jusqu'au 15.11.1918, date à laquelle les soldats allemands ont quitté l'aéroport. Ce groupe comprenait W. Ehrenpreis, un étudiant de la Polytechnique de Varsovie. Le 20 novembre 1918, le premier avion militaire polonais, piloté par le sous-lieutenant Jakubowski a survolé Varsovie. Witold Ehrenpreis était le passager.

L'aspirant (podchorąży) Witold Ehrenpreis a suivi sa formation de pilote à l'École Française de Pilotage de Varsovie du 28/06/1919 au 15/10/1919. Il a effectué 217 vols en 50 heures et 37 minutes.
Il était donc à Varsovie à cette époque … breveté n° 23284 le 13/10/1919
Je dois également ajouter que l'aspirant Ehrenpreis a été retenu à l'école en tant qu'instructeur de vol.

Francuska Szkoła Pilotów 1919-1920 (École Française de Pilotage), page 30
https://www.muzeumlotnictwa.pl/index.ph ... atalog/353
Cordialement
Krzysztof
Dernière modification par krzymen le sam. juil. 02, 2022 11:41 am, modifié 1 fois.
C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par C Jacquinet »

Bonjour Krzymen
Merci pour votre aide et vos informations sur les parcours de vie de ces pilotes polonais présents en France ou non.
Cordialement
C Jacquinet
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Claude Jacquinet – Je vous remercie également :D car pour moi cet échange d'informations est très précieux :!:

M. Morareau - bien sûr, il n'y a aucune raison de prétendre que beaucoup des diplômés de l'École Française de Pilotage ont reçu un brevet français. Cependant, si l'aspirant EHRENPREIS (premier sur la liste des élèves pilotes ayant suivi la formation) était breveté, peut-être aussi quelques Polonais de plus ? Au total, (avant la „polonisation” de l'école) 43 Polonais et deux capitaines français - Delattre (ou de Lattre) et Lienemann - ont fini la formation. Ces derniers ont été formés selon un programme différent.
Deuxième sur la liste - lieutenant Julian JASIŃSKI - a suivi sa formation de pilote à l'École Française de Pilotage du 02/06/1919 au 15/10/1919. Il a effectué 301 survols en 47 heures et 21 minutes.
JASINSKI.insignes.jpg
JASINSKI.insignes.jpg (32.51 Kio) Consulté 571 fois
Deux insignes de pilote militaire sont visibles sur l'uniforme du capitaine Jasiński – 1. français et 2. polonais

Treizième sur la liste - lieutenant Marian ROMEYKO - formation de pilote à l'École Française de Pilotage du 28/06/1919 au 23/03/1920. Il a effectué 208 survols en 33 heures et 27 minutes.
ROMEYKO.insigne.jpg
ROMEYKO.insigne.jpg (63.46 Kio) Consulté 571 fois
LH, CdG (avec palme ?), Médaille Interallié et un (ou deux :!: :?:) insigne de pilote français sont visibles sur l'uniforme du lieutenant-colonel Romeyko.
Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « AVIATION »