ROBERTY André

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: ROBERTY André

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne l'ai pas touvé sur le forum :

<< André Roberty est né le 17 octobre 1894 à Cormeilles-en-Parisis ; il est incorporé au début de la guerre au 39ème
Régiment d’Infanterie ; servant comme pilote, il est abattu et décède le 28 juin 1917 à l’hôpital bénévole de Tours.
Un Cormeillais anonyme rédige en septembre un poème à son intention dont le style traduit bien l’atmosphère de
l’époque et l’admiration pour les héros de l’aviation. >>
Source Cormeilles
Image

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce Roberty là ?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: ROBERTY André

Message par amboise37 »

Bonsoir,
"Chute d'avion", je pense plutôt à un accident. Car je ne vois pas l’intérêt de l'envoyer à Tours s'il est gravement blessé. ça fait loin. . En revanche, la date est intéressante car le 28 juin 1917 est décédé un élève américain, Thomas Winch Barrett, un marin du First Aeronautic Detachment (aéronavale). Le premier homme de la Navy décédé en Europe lors de cette guerre. Les obsèques des deux hommes - dont les noms ne sont pas mentionnés, censure oblige - ont lieu le 1er juillet 1917. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je ne vois pas ce qu'il faisait en avion avec un cadet, lui-même n'étant apparemment pas pilote. Un mécanicien peut-être ?
Didier
http://aeroplanedetouraine.fr/ecole_aviation_francaise/
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: ROBERTY André

Message par CTP »

bonsoir

Pas de Roberty dans FASWC pour juin 1917.
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: ROBERTY André

Message par amboise37 »

Bonsoir,
normal si c'est un accident. Sur le monument aux morts de Cormeilles en Parisis, il est écrit qu'il était sous-officier. Ce peut être une erreur.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: ROBERTY André

Message par amboise37 »

bonsoir,
Dans l'article publié en juillet 1917 sur les obsèques du quartier-maître Thomas W. Barrett et de x, il est écrit que le convoi funèbre part de Clocheville. Ce qui est compatible avec deux photos prises par le père du lieutenant Henri Lemaître (Br 120), boulevard Béranger. Or, l'hôpital 97 bis à Tours, où est décédé Roberty, est bien l'asile de Clocheville. C'est un élément de plus qui fait penser que ces deux-là ont partagé le même avion et le même sort.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: ROBERTY André

Message par amboise37 »

Bonsoir,
dans son numéro du 17 juillet 1917, Le Matin annonce que l'Aéro-Club de France attribuait sa plaquette d'argent à "l'adjudant Pierre Gaudray et au sergent André Roberty, morts pour la France, ainsi qu'à dix autres pilotes". Pierre Gaudray a trouvé la mort en école, à Pau.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: ROBERTY André

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans l'Histoire de l'Ohio state university l'article consacré à Thomas Winch Barrett précise qu'il volait avec un instructeur quand son avion a pris feu avant de s'écraser après une chute de 1000 pieds.


Dans le Jefferson County Journal il est précisé que le réservoir d'essence a explosé, mettant le feu à l'avion. Barrett et son instructeur ont été enterrés côte à côte. La famille a demandé le rapatriement du corps.

Pour les américains, son accompagnateur était un pilote.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: ROBERTY André

Message par bruno10 »

Bonjour

ici la photo de Thomas W Barrett sur 'find a grave'
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... i=52994668
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: ROBERTY André

Message par amboise37 »

Merci Bruno pour ce lien et merci Louis Jean.
J'irai en début de semaine prochaine aux archives municipales. Je trouverai l'acte de décès de Roberty. Pour celui de Barrett, je n'ai qu'un maigre espoir car les militaires américains, même morts sur le sol français, ne relevaient pas de l'état civil français. Mais comme c'est au tout début de la présence US à tours, j'ai peut-être une petite chance.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: ROBERTY André

Message par alain13 »

Bonsoir,

Voilà ce que dit le site "US Navy, killed and dead, 1917" (traduction google)
http://www.naval-history.net/WW1NavyUS- ... 06june.htm :

June 28 1917

- Tours, France (éventuellement Ecole Française Air Force Training), un accident d'avion,
BARRETT THOMAS WINCH, Landsman de quartier maître, blessé, DOI.

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »