Rapport de commission d'enquête 1916

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Rapport de commission d'enquête 1916

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait-il connaissance du contenu du rapport de la commission d'enquête sur l'aviation du 10 et 11 janvier 1916
sous la responsabilité du Général de Castelnau ?

"Le gouvernement décide alors de convoquer, les 10 et 11 janvier 1916,
une Commission d’aviation présidée par le général de Castelnau, chef
d’état-major des armées, afin d’établir un programme définitif en matière
d’aviation".


Merci d'avance
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Rapport de commission d'enquête 1916

Message par Flamel »

Bonjour

1915 ou 1916 ?

A ces dates, Barrès devait être dans la boucle ... j'ai êut être quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Rapport de commission d'enquête 1916

Message par bruno10 »

Effectivement 1916
j'ai corrigé
Merci

Bruno
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Rapport de commission d'enquête 1916

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,

Je ne vais pas vraiment répondre à votre question mais je vais faire une rectification.

Le Général de Castelnau n'est pas Chef d'état-major des armées mais Chef d'état-major général ce qui est totalement différent.
En 1916, on ne parle pas de Chef d'état-major des armées mais de Général en chef.

Le général Joffre est le Général en chef et il nomme le général de Castelnau au poste de Chef d'état-major général et ne lui octroi aucunne compétence décisionnelle. Ce dernier peut, éventuellement, être "chargé de certaines décisions importantes".
En fait, Joffre va utiliser de Castelnau comme une sorte d'inspecteur des fronts.

De nombreux litiges opposent les services de l'avant et ceux de l'arrière.
C'est un conflit perpétuel entre le GQG et le ministère de la guerre, chacun voulant "dominer" l'autre...
Le sénateur René Besnard, ministre, engage de nombreuses réformes en profondeur qui ont du mal à être acceptées et appliquées.
Le gouvernement décide donc de convoquer, les 10 et 11 janvier 1916, une Commission d’aviation présidée par le général de Castelnau, Chef d'état-major général, afin d’établir un programme définitif en matière d’aviation (qui puisse être exécuté).

Je n'ai pas connaissance de ce rapport mais je pense qu'il valide les modifications initiées par René Besnard et distribue les rôles impartis aux deux parties.


ps: je pense que votre question provient de la lecture du livre du SHD/DAA "Archives de l'aéronautique militaire de la PGM"

Cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Rapport de commission d'enquête 1916

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Merci Luc de votre réponse
A vrai dire ma question ne vient pas des archives de l'aéronautique
(seule trace sur Internet que j'ai trouvé parlant de ce rapport)
mais d'un correspondant historien allemand sur un autre forum d'aviation
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Rapport de commission d'enquête 1916

Message par Flamel »

Bonjour,

j'ai retrouvé le livre auquel je pensais et qui contient quelques explications. Mais malheureusement je n'ai pas le contenu exact de ce rapport ... Je me permets toutefois de donner quelques éléments pour préciser le contexte...

Il s'agit de "Général Barès" de Jean Castex, Louis Laspalles et José Barès - édition Nouvelles editions latines. En résumé et m'appuyant sur les pages 102 à 105 ...à grosse maille!

"
.../...
- création le 13/09/1915 d'un sous secrétariat d'état à l'Aéronautique confié à René Besnard (pour gérer l'arrière)
.../...
- réorganisation par celui ci avec notamment création d'un bureau de statitique pour connaitre l'ensemble des matériels volant et roulant de l'aéronautique, création d'une inspection générale des matériels aériens et pour l'avant et pour l'arrière, réorganisation du service technique du service des fabrications et de l'atelier des réparations
.../...
- Dans la même période (21/11/1915) ,l'avant géré par Barès élaborun nouveau plan concernant la création de nouvelles escadrilles avec de nouveaux avions (1310 appareils) et la mise en production à grande échelle de l'Hispano Suiza ...
.../...
- Tous ces faits soulèvent une vague de protestation d'une partie des industriels de l'aviation relayés par certains parlementaires et la presse mais également moins visible de militaires des services visés (le SFA entre autres)....
.../...
- Par exemple René Besnard est intervenu auprès de la societé Salmson à propos de défaut grave sur les moteurs canton-uné en cours de fabrication. Cette société trouve un appui auprès du sénateur Humbert et une violente campagne de presse se développe contre le sous secrétaire d'état.
.../...
- Inquiet le gouvernement demande une commission d'enquête qui va être présidé par De Castelnau.
.../...
- Les conclusions seront très favorables au Besnard et au programme de Barès.
.../...
Pour autant les attaques redoublent et ecoeuré Le sous secrétaire d'état démissione le 8/02/1916.
"

Voilà ce que j'ai en magasin ..

Pour moi il est clair que, et la régorganisation de l'arrière effectué par le sous secrétaire et le plan de Barès du GQG (avec ses conséquences: nouveaux avions, nouvelles missions, nouveaux moteur) ont généré des antagonismes à tous niveaux: militaires, politiques, industriels

le gouvernement a voulu désamorcer cet état de faits en s'appuyant sur une commision la plus neutre possible.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Rapport de commission d'enquête 1916

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,

Voici un petit complément

Image
Image

Image
Image

Sources: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre. Tome IV 1er volume et tome III

Cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Rapport de commission d'enquête 1916

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Un grand merci ,Luc !
Cela donne effectivement des renseignements importants quant au contenu de ce fameux rapport de la commission d'enquête
Me reste plus qu'a le traduire pour mon correspondant allemand..

Merci pour lui

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »