Escadrille 99S

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Le MF n° 104 photographié sur le champ d'aviation franco-serbe situé près de Belgrade (Bonitza ?), faisait-il parti de la 99 S ....

Image


... dont on voit les pilotes Paulhan et Martinet arriver par le train à Nisch ( mais sans leurs avions) ?

Image

( Le Miroir 27 juin 1915)

Ce qui m'ennuie un peu, c'est que ce lieutenant Martinet n'a pas l'air de ressembler beaucoup au capitaine Martinet figurant sur une photo de la 99S du site d'Albin ???

Cordialement,
alain

A moins que ce soit le 194 ???
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par amboise37 »

Bonjour,
celui-ci ressemble plus au (vrai) capitaine Martinet que celui sur le site d'Albin. [strike]Je me suis d'ailleurs toujours demandé si ce n'était pas un Serbe (vu la coiffe) sur la photo avec Vitrat. Idem pour celui qui est à droite de Vitrat[/strike]. L'aviateur à la gauche de Paulhan sur la photo du Miroir ressemble en fait à celui à côté de Paulhan sur la photo de Mortureux.
Voici Martinet sur BNF gallica:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... eur.langFR
Ou sur cette photo :
Image
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par RSanchez95 »

A moins que ce soit le 194 ???
Oui 194, j'ai cette vue en carte postale et c'est normalement bien 194.
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par dtb »


Oui 194, j'ai cette vue en carte postale et c'est normalement bien 194.
Salutations.

D'ailleurs, le v'la...


Image


A+
DTB
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par RSanchez95 »

Salut DTB,
Merci pour ton profil.
Je regardais tes profils il y a plusieurs jours sur le site internet d'Albin et dans tes articles dans des revues, ils sont magnifiques (et les derniers aussi pour les Escadrilles de chasse).
J'ai de l'admiration pour les artistes comme toi qui savent si bien dessiner (sur papier ou à l'écran).

(J'ai bien envie de tenter de le faire en 3D (comme je travaille sur mon Nieuport 11 en 3D), mais il n'aura peut-être pas d'hélice car j'ai vraiment un problème pour faire des hélices en 3D, et il y a que pour les hélices que ça coince pour moi à la 3D).

Bien cordialement.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par RSanchez95 »

Pour MARTINET une carte postale que je possède avec son timbre sympathique :

Image

Pour la vue :

Image

Image

Image

Pour le Maurice Farman en arrière plan (peut-être le 193) :

Image

Pour nos experts en camion du forum comme Pierre, pour une identification s'ils passent par ici et veulent aussi [:bobrah:1], merci :

Image

Salutations.
Nico.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Il s'agit bien du 194 et la carte postale de Nico est beaucoup plus nette que la photo du journal.

Sur la deuxième photo (et sans hésitation aucune), l'aviateur à l'extrème droite de la photo du journal est bien le capitaine Richard Louis Mavet dont on retrouve le portrait chez Albin.
Par contre sur la photo du Cne Mortureux, le Lt Martinet a un visage vraiment amaigri et fatigué que l'on a du mal à retrouver sur d'autres photos .

Bonne soirée,
alain
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par amboise37 »

Bonsoir à tous,
il me semble que Martinet a eu des problèmes de santé en Serbie. Ceci peut alors expliquer cela.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par alain13 »

petite modif sur mon message précédant...

alain
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille 99S

Message par RSanchez95 »

Il s'agit bien du 194 et la carte postale de Nico est beaucoup plus nette que la photo du journal.
Oui, je possède aussi ce numéro du miroir, la carte postale est bien mieux.
D'ailleurs, je ne me souviens plus dans quelle résolution je l'avais numérisée il y a plusieurs années.
Peut-être qu'un bon coup de 1600 dpi, permettrait d'avoir plus de détails. Je regarderais si quelqu'un ne le fait pas avant pour le Maurice-Farman en arrière plan.
Salutations.
Répondre

Revenir à « AVIATION »