Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Messages : 77
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 2:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Dominic »

Cher Daniel,
Merci pour toutes ces infos complémentaires!

Je me demande depuis longtemps déjà comment vous pouviez accumuler une telle somme encyclopédique d'informations sur tant de sujets! Je suis admiratif devant l'étendue de vos connaissances et votre travail colossal! Bravo! Et encore merci!
Nomenclator
Messages : 14
Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Nomenclator »

Bonsoir à tous.
Voici une intéressante photo prise à l'École Deperdussin de Reims-Bétheny, datée de septembre 1912, où figurent un groupe d'officiers aviateurs.
Certains ont signés la photographie.
De gauche à droite:
Victor Radisson, Pierre Redelsperger, Jules Aubry, Jules Fabre, (...), le chef instructeur Agénor Parmelin (juste devant l'hélice de l'avion), Jean Devienne un peu en arrière (?), Ulysse Lalanne, Adrien Gautier et Alfred Zappelli (tous deux encore élèves à l'école, je pense)...

Je voulais vous la faire partager...
Dominic
P.S. : Qui sont les autres?

mesimages/11619/photo.JPG1..jpg
Bonjour,

Comme je l'indiquais dans un de mes précédents posts pour me situer pages1418/aviation-1914-1918/lieutenant ... tm#t15769c, ce n'est pas Jules Favre mais bien la signature de mon Grand-père Etienne Fabry (EFabry) avec mon autre grand-père Adrien Gautier
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par dtb »

Bonjour à tous,

En me faufilant à travers les tombes du cimetière de Terre-Cabade de Toulouse ce matin...

Sur la pierre tombale, on lit :

ULYSSE HENRI
LALANNE
COMMANDANT AVIATEUR
MORT POUR LA FRANCE
LE 27 DECEMBRE 1921
A L'AGE DE 33 ANS

Un autre Lalanne, décédé en 1893 à 71 ans, est enterré dans le même caveau. On trouve sa photo et une palme de bronze sur laquelle il est écrit "Au commandant Lalanne, ses camarades de l'école de guerre".

Dominic : donnez-moi votre adresse internet par message privé, que je vous fasse passer quelques photos.

DTB

Image
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par dtb »

Détail de l'inscription.

Image

DTB
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par dtb »

Et photo. Je l'ai un peu débarbouillé, il était plein de terre...


Image



DTB
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Messages : 77
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 2:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Dominic »

Une nouvelle carte-photo du lieutenant Lalanne à Maubeuge fin 1912.
Image
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Le Centre d’aviation d’Oudjda (Maroc). Autochrome de Jules Gervais-Courtellemont, 9 x 12 cm, 1913, Coll. Cinémathèque Robert-Lynen, Ville de Paris.



Image


http://autochromes.culture.fr
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Messages : 77
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 2:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Dominic »

Magnifique! Merci Daniel pour ce document.

Dans la même série d'autochromes, il existe aussi celui-ci du Centre d'Aviation d'Oudjda en 1913 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Messages : 77
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 2:00 am

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Dominic »

Bonjour à tous,

Encore une trace du lieutenant Lalanne trouvée par hasard: une photographie parue dans le journal régional La Petite Gironde, daté du 23 juillet 1915:
L'escadrille MF 33 composée d'officiers du Sud-Ouest, sans autres précisions, ni article correspondant à la photographie.

Image

Assis devant lui, à sa gauche, il s'agit probablement du capitaine Alfred Bordage. J'ignore l'identité des autres officiers.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par CTP »

Bonsoir à tous

Le capitaine Lalanne n'a pas eu que des félicitations alors qu'il commande l'escadrille 55!

Le 14 février 1916 il adresse un projet d'organisation de l'aviation pour l'artillerie à grande portée (ALGP) au Chef du dervice aéronautique du GQG.
Mais il court-circuite sa hiérarchie qui n'apprécie pas du tout le procédé..
Le général de Langle de Cary qui commande le Groupe des Armées du Centre réagit assez vigoureusement quoiqu'en termes feutrés, dans une lettre au Général Commandant en chef (19 février ).

."...
J'ai l'honneur d'attirer à nouveau votre attention sur les inconvénients que présentent des communications de ce genre, faites en dehors du commandement.
Dans le cas présent, en particulier, les idées émises par un officier qui n'est nullement au courant du mode d'emploi de l'ALGP sont de nature à induire en erreur les officiers qui seront chargés au GQG de l'organisation de l'aviation d'ALGP.
..."


Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »