Bonjour à tous,
Je ne résiste pas au plaisir de partager cette photographie datée d'octobre 1915, du capitaine Lalanne, alors au commandement de l'escadrille MF 55, en bivouac dans les bois entre La Cheppe et Cuperly en Champagne.
Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
Encore une photographie appartenant au même album photographique de la MF 55:
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion dernièrement de consulter aux Archives départementales du Cher un album ayant appartenu à Georges Carpentier dans lequel il y a quelques photos de son passage dans l'aviation militaire, principalement à l'escadrille MF 55 en 1915. (voir les 2 photos de Lalanne postées précédemment)
J'ai eu l'aimable autorisation d'en numériser quelques unes (petit format 4cm x 6cm environ et fortement passées et jaunies).
Cela prend du temps (et j'en ai peu!) de les retravailler dans -toshop pour les rafraichir et les rendre un peu plus lisibles.
Je me proposais de les partager petit à petit sur le forum, pour ceux que cela pourrait intéresser. (J'ai numéroté les silhouettes pour une identification plus facile).
Pour commencer, 2 photos de groupe des pilotes de l'escadrille MF 55 prises en septembre 1915, pendant leur bivouac dans les bois entre La Cheppe et Cuperly du 25 août au 21 novembre 1915.
Ces hommes ne sont pas identifiés, mais la plupart sont assez facilement reconnaissables (sous réserve d'erreur de ma part évidemment-???-).
1- Sergent Georges Carpentier, pilote
2- Sergent Robert Coutant, pilote
3- Mdl Émile Ortstein, pilote
4- Capitaine Ulysse Lalanne, pilote et chef d'escadrille
5- Sergent Edmond Hourdry, pilote
6- Mdl Pierre Violet, pilote (futur As aux 5 victoires)
7- Caporal Élie Durand, pilote
8- Caporal Marcel Bérode ???, pilote
9- Caporal Henri Reille-Soult ???, pilote
J'ai eu l'occasion dernièrement de consulter aux Archives départementales du Cher un album ayant appartenu à Georges Carpentier dans lequel il y a quelques photos de son passage dans l'aviation militaire, principalement à l'escadrille MF 55 en 1915. (voir les 2 photos de Lalanne postées précédemment)
J'ai eu l'aimable autorisation d'en numériser quelques unes (petit format 4cm x 6cm environ et fortement passées et jaunies).
Cela prend du temps (et j'en ai peu!) de les retravailler dans -toshop pour les rafraichir et les rendre un peu plus lisibles.
Je me proposais de les partager petit à petit sur le forum, pour ceux que cela pourrait intéresser. (J'ai numéroté les silhouettes pour une identification plus facile).
Pour commencer, 2 photos de groupe des pilotes de l'escadrille MF 55 prises en septembre 1915, pendant leur bivouac dans les bois entre La Cheppe et Cuperly du 25 août au 21 novembre 1915.
Ces hommes ne sont pas identifiés, mais la plupart sont assez facilement reconnaissables (sous réserve d'erreur de ma part évidemment-???-).
1- Sergent Georges Carpentier, pilote
2- Sergent Robert Coutant, pilote
3- Mdl Émile Ortstein, pilote
4- Capitaine Ulysse Lalanne, pilote et chef d'escadrille
5- Sergent Edmond Hourdry, pilote
6- Mdl Pierre Violet, pilote (futur As aux 5 victoires)
7- Caporal Élie Durand, pilote
8- Caporal Marcel Bérode ???, pilote
9- Caporal Henri Reille-Soult ???, pilote
Dernière modification par Dominic le dim. janv. 13, 2019 12:53 pm, modifié 8 fois.
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
(Suite du post précédent)
Voici à peu près les mêmes, après la distribution des tout nouveaux casques Adrian.
(À noter que ce sont les deux seules photos de l'album où on peut voir des casques Adrian sur des aviateurs...)
- 10: XXX
(La suite au prochain épisode...)
Voici à peu près les mêmes, après la distribution des tout nouveaux casques Adrian.
(À noter que ce sont les deux seules photos de l'album où on peut voir des casques Adrian sur des aviateurs...)
- 10: XXX
(La suite au prochain épisode...)
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
Bonsoir,
Voici encore 2 photos (datant de fin septembre 1915) des principaux officiers observateurs de la MF 55:
De gauche à droite: Lt-observateur Charles Simian - s/Lt-observateur Victor Crosnier - Lt-observateur Pierre Bosc - s/Lt-observateur Henri Janet - Cpt-pilote Ulysse Lalanne, commandant.
Assis en tailleur, s/Lt Marcel Simian (avec la mandoline), et l'aspirant Olivier Martin, observateurs...
De gauche à droite: s/Lt-observateur Henri Janet - Cpt Ulysse Lalanne (pilote commandant) - Lt-observateur Charles-Édouard Amiot (nommé Cpt le 29 septembre).
(à suivre...)
Voici encore 2 photos (datant de fin septembre 1915) des principaux officiers observateurs de la MF 55:
De gauche à droite: Lt-observateur Charles Simian - s/Lt-observateur Victor Crosnier - Lt-observateur Pierre Bosc - s/Lt-observateur Henri Janet - Cpt-pilote Ulysse Lalanne, commandant.
Assis en tailleur, s/Lt Marcel Simian (avec la mandoline), et l'aspirant Olivier Martin, observateurs...
De gauche à droite: s/Lt-observateur Henri Janet - Cpt Ulysse Lalanne (pilote commandant) - Lt-observateur Charles-Édouard Amiot (nommé Cpt le 29 septembre).
(à suivre...)
Dernière modification par Dominic le sam. janv. 05, 2019 11:03 am, modifié 3 fois.
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
(... suite)
Voici encore 2 photos d'une même scène, réunissant le Lt Charles Amiot, le Cpt Ulysse Lalanne et le s/Lt Henri Janet:
Pour finir avec Charles-Édouard Amiot, voici une photo de lui un peu plus tardive (octobre ou novembre 1915) alors qu'il vient d'être promu capitaine.
Il prendra officiellement le commandement de l'escadrille au départ du capitaine Lalanne, le 11 mai 1916.
(à suivre...)
Voici encore 2 photos d'une même scène, réunissant le Lt Charles Amiot, le Cpt Ulysse Lalanne et le s/Lt Henri Janet:
Pour finir avec Charles-Édouard Amiot, voici une photo de lui un peu plus tardive (octobre ou novembre 1915) alors qu'il vient d'être promu capitaine.
Il prendra officiellement le commandement de l'escadrille au départ du capitaine Lalanne, le 11 mai 1916.
(à suivre...)
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
Bonjour à tous,
J'affine petit à petit l'identification des hommes présents sur les photographies de l'album. (D'où certaines corrections dans les légendes précédentes).
En complément, voici un "montage" vite fait du Tableau d'honneur de l'Aéronautique militaire paru dans le journal L'Aéronautique concernant uniquement l'escadrille M.F. 55 pour les années 1915-1916.
1915:
et un peu plus tardives:
J'affine petit à petit l'identification des hommes présents sur les photographies de l'album. (D'où certaines corrections dans les légendes précédentes).
En complément, voici un "montage" vite fait du Tableau d'honneur de l'Aéronautique militaire paru dans le journal L'Aéronautique concernant uniquement l'escadrille M.F. 55 pour les années 1915-1916.
1915:
et un peu plus tardives:
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
... Et une petite dernière, retrouvée après coup:
- CTP
- Messages : 2686
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Montferrat (38)
- Contact :
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
Bonjour
Missions repérées au 3ème et 4ème trimestre 1915
1er Septembre 1915
4 reconnaissance de secteur
3 septembre
2 reconnaissances de front. repérage d'une batterie de 105 rn action. exercices de réglages avec chronogrqphe.
4 septembre
Une reconnaissance du front. Exercice de projecteurs.
6 septembre
2 reconnaissances photographiques
8 septembre
Cinq réglages, repérage s'une batterie en action.
11 septembre
8 réglages. Repérage de 8 batteries en action.
12 septembre
8 sorties. 8 réglages. repérage de 4 batteries en action.
15 septembre
Repérage de trois batteries en action, un vol de protection.
18 septembre
1 vol de protection, 3 réglages; prise de photos. Repérage de nouvelles organisations défensives.
19 septembre
Huit réglages d'AL. Une reconnaissance de secteur effectuée par un Commandant de groupe d'artillerie met en fuite un Aviatik et tire 50 coups de mitrailleuse. repérage de nouvelles organisations défensives et de 6 batteries en action. Un vol de protection.
26 septembre
10 contrôles de tir, repérage de 12 batteries en action, repérage de rassemblement ennemis au nord de Navarin, 1 chasse d'avion ennemi, prise de photos. Repérage de 10 batteries en action signalées par TSF qui sont contrebTTUES MOINS DE 10 MINUTES APRèS AVOIR éTé SéCOUVERTES.
29septembre
1 réglage. 1 contrôle. Repérage de 5 batteries en action.
30 septembre
3 réglages ou contrôle; repérage de 13 batteries en action qui sont toutes contrebattues; reconnaissqnce du secteur; repérage de nouvelles organisations.
3 octobre
3 réglages d'A.L., 1 contrôle, prise de photos.
6 octobre
2 réglages; 3 contrôles; repérage de 17 batteries en action; lisiaon avec l'infanterie.
8 octobre
1 vol de protection; 2 réglages. Chasse de 2 avions ennemis dont l'un bi-moteur doit atterir. (en coopération avec un avion de la C 47).
12 octobre
Repérage de 2 batteries; 1 contrôle; 1 prise de photos; 1 combat avec 1 avion ennemi qui fait demi-tour.
13 octobre
1 combat, 1 vol de surveillance.
14 octobre
Vols de surveillance et de protection, repérage d'une batterie. 1 chasse d'avion.
15 octobre
9 vols de protection et reconnaissances du secteur. Combat avec un avion ennemi qui atterrit dans ses lignes.
18 octobre
6 vols de protection et reconnaissance du secteur. 1 combat.
21 octobre
6 vols de protection.
23 octobre
Prise de photos; surveillance de la voie ferrée. 3 avions ennemis attaqués rentrent dans leurs lignes; 1 de nos avions est atteint de 8 balles de mitrailleuse.
28 octobre
Une reconnaissance de secteur, 5 vols de protection. Reconnaissance de nouvelles organisations défensives.
31 octobre
1 reconnaissance de secteur; repérage de 2 batteries en action.
3 novembre
1 vol de barrage.
5 novembre
3 vols de barrage, 2 reconnaissances de secteur. Reconnaissance de 2 batteries en action et de nouvelles organisations défensives. Combat avec un Fokker qui rentre dans ses lignes.
Pas d'autres missions repérées jusqu'à la fin de l'année 1915.
Et c'est étrange je ne trouve pas non plus la 55 dans les compte-rendus journaliers du GQG en février 1916.
Et je la retrouve au 19 mars 1916.
19 mars 1916
2 reconnaissances, 1 réglage, 3 combats
22 mars
1 reconnaissance, 1 vol de protection
29 mars
2 reconnaissances
31 mars
1 mission photographique, 2 vols de protection, 2 réglages, 2 combats.
1er avril
1 reconnaissance de secteur, 1 vol de surveillance, 2 vols de protection, 1 réglage.
2 avril
Prise de photos, 1 reconnaissance, 2 réglages.
3 avril
1 vol de surveillance, 2 réglages, repérage d'une batterie en action.
20 avril
1 reconnaissance de secteur
21 avril
2 réglages, 1 vol de protection.
12 avril
1 reconnaissance de secteur, 4 réglages, prise de photos.
24 avril
1 mission photographique, 2 réglages.
25 avril
1 reconnaissance de secteur, 1 mission photographique, 1 vol de protection, 7 réglages dont 2 suivis de tirs d'efficacité.
27 avril
1 reconnaissance, 5 réglages: au cours d'un tir d'efficacité qui a suivi les réglages, une casemate de munition a sauté.
28 avril
2 réglages, 1 vol de protection, prise de photos.
29 avril
3 réglages, 2 reconnaissances, 1 vol de protection.
30 avril
8 réglages dont 4 suivis de tirs d'efficacité, 1 reconnaissance sur la vallée de la Suippe.
1er mai
1 réglage, 2 vols de protection, 1 reconnaissance
Cordialement
Claude
Missions repérées au 3ème et 4ème trimestre 1915
1er Septembre 1915
4 reconnaissance de secteur
3 septembre
2 reconnaissances de front. repérage d'une batterie de 105 rn action. exercices de réglages avec chronogrqphe.
4 septembre
Une reconnaissance du front. Exercice de projecteurs.
6 septembre
2 reconnaissances photographiques
8 septembre
Cinq réglages, repérage s'une batterie en action.
11 septembre
8 réglages. Repérage de 8 batteries en action.
12 septembre
8 sorties. 8 réglages. repérage de 4 batteries en action.
15 septembre
Repérage de trois batteries en action, un vol de protection.
18 septembre
1 vol de protection, 3 réglages; prise de photos. Repérage de nouvelles organisations défensives.
19 septembre
Huit réglages d'AL. Une reconnaissance de secteur effectuée par un Commandant de groupe d'artillerie met en fuite un Aviatik et tire 50 coups de mitrailleuse. repérage de nouvelles organisations défensives et de 6 batteries en action. Un vol de protection.
26 septembre
10 contrôles de tir, repérage de 12 batteries en action, repérage de rassemblement ennemis au nord de Navarin, 1 chasse d'avion ennemi, prise de photos. Repérage de 10 batteries en action signalées par TSF qui sont contrebTTUES MOINS DE 10 MINUTES APRèS AVOIR éTé SéCOUVERTES.
29septembre
1 réglage. 1 contrôle. Repérage de 5 batteries en action.
30 septembre
3 réglages ou contrôle; repérage de 13 batteries en action qui sont toutes contrebattues; reconnaissqnce du secteur; repérage de nouvelles organisations.
3 octobre
3 réglages d'A.L., 1 contrôle, prise de photos.
6 octobre
2 réglages; 3 contrôles; repérage de 17 batteries en action; lisiaon avec l'infanterie.
8 octobre
1 vol de protection; 2 réglages. Chasse de 2 avions ennemis dont l'un bi-moteur doit atterir. (en coopération avec un avion de la C 47).
12 octobre
Repérage de 2 batteries; 1 contrôle; 1 prise de photos; 1 combat avec 1 avion ennemi qui fait demi-tour.
13 octobre
1 combat, 1 vol de surveillance.
14 octobre
Vols de surveillance et de protection, repérage d'une batterie. 1 chasse d'avion.
15 octobre
9 vols de protection et reconnaissances du secteur. Combat avec un avion ennemi qui atterrit dans ses lignes.
18 octobre
6 vols de protection et reconnaissance du secteur. 1 combat.
21 octobre
6 vols de protection.
23 octobre
Prise de photos; surveillance de la voie ferrée. 3 avions ennemis attaqués rentrent dans leurs lignes; 1 de nos avions est atteint de 8 balles de mitrailleuse.
28 octobre
Une reconnaissance de secteur, 5 vols de protection. Reconnaissance de nouvelles organisations défensives.
31 octobre
1 reconnaissance de secteur; repérage de 2 batteries en action.
3 novembre
1 vol de barrage.
5 novembre
3 vols de barrage, 2 reconnaissances de secteur. Reconnaissance de 2 batteries en action et de nouvelles organisations défensives. Combat avec un Fokker qui rentre dans ses lignes.
Pas d'autres missions repérées jusqu'à la fin de l'année 1915.
Et c'est étrange je ne trouve pas non plus la 55 dans les compte-rendus journaliers du GQG en février 1916.
Et je la retrouve au 19 mars 1916.
19 mars 1916
2 reconnaissances, 1 réglage, 3 combats
22 mars
1 reconnaissance, 1 vol de protection
29 mars
2 reconnaissances
31 mars
1 mission photographique, 2 vols de protection, 2 réglages, 2 combats.
1er avril
1 reconnaissance de secteur, 1 vol de surveillance, 2 vols de protection, 1 réglage.
2 avril
Prise de photos, 1 reconnaissance, 2 réglages.
3 avril
1 vol de surveillance, 2 réglages, repérage d'une batterie en action.
20 avril
1 reconnaissance de secteur
21 avril
2 réglages, 1 vol de protection.
12 avril
1 reconnaissance de secteur, 4 réglages, prise de photos.
24 avril
1 mission photographique, 2 réglages.
25 avril
1 reconnaissance de secteur, 1 mission photographique, 1 vol de protection, 7 réglages dont 2 suivis de tirs d'efficacité.
27 avril
1 reconnaissance, 5 réglages: au cours d'un tir d'efficacité qui a suivi les réglages, une casemate de munition a sauté.
28 avril
2 réglages, 1 vol de protection, prise de photos.
29 avril
3 réglages, 2 reconnaissances, 1 vol de protection.
30 avril
8 réglages dont 4 suivis de tirs d'efficacité, 1 reconnaissance sur la vallée de la Suippe.
1er mai
1 réglage, 2 vols de protection, 1 reconnaissance
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE
Merci Claude! C'est exactement ce que je cherchais!