Fokkerstaffel Porcher

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par Regulus »

Bonsoir,

Je ne sais pas trouver le village de Porcher ou se trouvait cette unité.

Un des membres était un certain Rosenstein, un aviateur d'avant guerre réputé, qui disait que Moulotte n'était pas loin de Porcher, mais cela ne m'a pas aider.

Toutes les idées sont bienvenue !

Merci

Cordialement,

Johan
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par Regulus »

Ok, Porcher, près de Brainville. Terrain d'aviation probablement au sud-est du village.
gemesis54
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 04, 2010 1:00 am

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par gemesis54 »

Bonjour Johan,

L'aérodrome de Porcher était situé entre Brainville et Hannonville Suzémont et plus précisément entre la route et le bois en forme de hache:

Image

La Fokkerstaffel Porcher y était présente d'août 1915 à septembre 1916. Cette unité devait cohabiter avec la Feldfliegerabteilung 19 car c'est réellement dans celle-ci que Rosenstein a combattu. Il y est affecté le 6 mars 1915.

Quelles informations cherchez-vous sur Willy Rosenstein ? J'ai aussi quelques photos de lui si vous souhaitez.

Rosenstein devait faire référence à Moulotte pour son combat du 20 septembre 1915. Je n'ai pas beaucoup de détails sur ce combat: où avez-vous eu l'information et que dit-il de plus ?

Cordialement,
Samuel Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par Regulus »

Bonsoir Samuel,

D'abord, un très grand merci !!! Magnifique ce forum !

Ceci vient du The Aerodrome forum :

"A pre-war pilot of immense experience, Rosenstein of FFA 19, travelled from his airfield at Porcher to the Fokker factory to pick up E1 43/15, his unit's first Eindecker. He logged in excess of 25 hours in testing his new machine before returning to Porcher on 6 september. He completed 23 combat flights in this aircraft in september and october [...]. Rosenstein reported another inconclusive air battle three days later, and on the 20th (september) had an indecisive combat near Moulotte". (Moulotte is at a few kilometers from Porcher).

Malheureusement pas d'infos extra sur le combat...

Je suis très intéresser dans les photo's ! En faite je suis entrains de préparer un livre sur les KEK's en France.

Cordialement

Johan
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par Regulus »

Bonsoir,

Et encore une petite question, est il vraie que les officiers étaient dans le chateau de Brainville ?

Cordialement

Johan
gemesis54
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 04, 2010 1:00 am

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par gemesis54 »

Johan,

Ok je vois, c'est moi qui avais écris cela sur TheAerodrome.

A propos des combats de Rosenstein sur cette période, j'ai les détails suivants: "Until the end of 1915, Willy Rosenstein flew primarily as an Eindeckerflieger for Feldfliegerabteilung 19. During September and October 1915, he completed 23 combat flights in Fokker E.I 43/15, comprising 19 hours and 35 minutes of flight time. He participated in a number of indecisive combats. On 10 September he attacked an unidentified hostile aircraft west of Etain and fired 220 rounds of ammunition at it. No claim was made. Three days later, he records another Luftkampf (air battle) but notes no details of the incident. On 20 September, he reports another fight near Moulotte without further details.

Voici une photo prise à Porcher où Rosenstein apparait (4eme en partant de la gauche):

Image

Je ne sais pas si cette photo a été prise dans le "château" de Brainville (grosse maison plus qu'autre chose). En voici deux autres, prises à Porcher en février 1916 où on voit Willy Rosenstein avec son grade de Lieuteunant de Réserve nouvellement obtenu le 17 février 1916. Sur la seconde, on le voit avec son observateur Erwin Martin (Franz und Emil) devant leurs quartiers mais je ne sais pas s'il s'agit du "château" de Brainville. Où avez-vous lu qu'ils avaient pu avoir le chateau de Brainville comme quartier ?

Image

Ma source principale est le volume 25/4 de Cross and Cockade Journal (winter 1984) que vous devriez consulter car la carrière de Rosenstein y est retracée.

Bien cordialement,
Samuel Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par Regulus »

Bonjour Samuel !

Un très grand merci a vous ! Ils sont magnifue les photos ! Jamais vu. Je vais regarder pour le Cross and Cockade pour Rosenstein.
Un correspondent en Allemagne avait sugerer qu'ils étaient peut-être dans le chateau, mais cela ne correspond pas aux photos.
J'aie consulté Google street view et vu qu'il reste aussi encore un petit bunker a coré du D14 !
Je pense que je vais me rendre sur place en septembre pour voir les aerodromes dans la region.
Encore un très grand merci !

Cordialement

Johan
gemesis54
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 04, 2010 1:00 am

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par gemesis54 »

Johan,

Je serai dans ce secteur la première quinzaine de septembre. Si vous le souhaitez, je pourrais vous monter l'emplacement de tous les aérodromes allemands que j'étudie à cet endroit: Porcher (Fokkerstaffel, FFA), Mars-la-Tour (Jasta et FA), Puxieux (Jasta, Kest et FAA), Chambley-Les Baraques (FA, FAA et Jasta), Marimbois (FFA, FA) et Hazavant (FFA). J'aurais aussi des photos de tous les aérodromes à montrer.

Dites-moi si cela vous intéresse,
Samuel.
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par Regulus »

Bonjour Samuel,

Ca c'est un offre splendide ! Je vais consulter mes co-voyageurs parce que je ne viens pas toute seule, nous sommes 4. Il y en a un qui revient la semaine prochaine du front de le 1 GM en Italie/Autriche.
Je travaille aussi sur les aerodromes de Stenay, Sivry, Vouziers, Avillers, Martincourt etc dans la région (les KEK). Dans ce cas, on pourait apprendre beaucoup l'un de l'autre !

En tout cas cela m'intéresse beaucoup ! Merci !

Cordialement

Johan
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Fokkerstaffel Porcher

Message par alain13 »

Bonsoir,

Une photo aérienne de la piste bétonnée assez surprenante de Puxieux.
Celle-ci construite en étoile, devait sans doute permettre aux avions de décoller quelle que soit la direction du vent.

Image


Elle est survolée par un Bréguet de Bombardement.

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »