groupe d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
antoijne
Messages : 207
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: groupe d'aviation

Message par antoijne »

Bonjour,
Qui pourrait m'indiquer ce qu'était exactement, en 1916 et 1917, un groupe d'aviation, notamment le 1er et le 2ème, effectifs, implantation, missions?
Avec tous mes remerciements,
Antoine
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: groupe d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Qui pourrait m'indiquer ce qu'était exactement, en 1916 et 1917, un groupe d'aviation, notamment le 1er et le 2ème, effectifs, implantation, missions?
Avec tous mes remerciements,
Antoine
Bonjour Antoine,
Sans vouloir être agressif ou que mon message passe pour ça, ce qui n'est absolument pas le cas, au contraire il faut que le savoir se propage.
Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum à la partie aviation et avec une recherche par le rectangle en haut à droite, les résultats sont nombreux, à utiliser ! (ce n'est pas un ordre [:bobrah:1] [:bobrah:6] ).

Et vous aviez eu réponse ici par Bruno : pages1418/aviation-1914-1918/historique ... 1954_1.htm

1er groupe était normalement pendant la guerre à Dijon.
2e groupe était normalement pendant la guerre à Lyon ou Bron.
3e groupe était normalement (Sauf erreur) pendant la guerre à Bordeaux.

Voici l'un des liens que l'on peut trouver pour les positions (regarder les liens de ce lien) : pages1418/aviation-1914-1918/groupe-sujet_1814_1.htm

Groupe d'aviation est administratif et est un regroupement (rattachement) de personnel (comprendre aussi par dépôt) pour la gestion du personnel de l'aviation et de besoins. Prenez par exemple les aviateurs, escadrilles ou le personnel de l'Armée d'Orient était pour la plupart du 2e Groupe d'Aviation de Lyon et les escadrilles d'Orient en 1915 étaient constituées à Lyon (et le retour en France pour beaucoup d'aviateurs était "retour sur le 2e groupe d'aviation à Lyon" ou Bron). L'Escadrille N. 91 S. avant de partir pour l'Orient en 1915 avait touché des fonds avant le départ : "L’escadrille a vécu à Marseille sur les fonds touchés au 2e Groupe d'aviation". Ces groupes d'aviations devaient, j'imagine regrouper pour certains secteurs et unités, après dans le détail, je ne saurais vous dire.

J'espère que ma réponse vous aide un peu.
Cordialement.
Nico.
antoijne
Messages : 207
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: groupe d'aviation

Message par antoijne »

Bonsoir Nico,
Je vous remercie de votre réponse, j'ai reposé ma question avant de me consacrer plus attentivement au parcours de Victor LONGUET et obtenir le maximum de renseignements pour la rédaction de sa fiche. Je ne connais pas tellement le domaine de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale, un comble pour quelqu'un qui habite une commune qui a été le berceau de l'aviation en 1890! (je préfère les trains!), il est vrai que j'aurais pu chercher par le lien moteur en haut à droite.
De plus, il n'existe pas de JMO comme pour les R.I., alors pour savoir un parcours militaire dans un groupe, cela relève de l'exploit!
Encore merci et cordialement
Antoine
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: groupe d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Nico,
Je vous remercie de votre réponse, j'ai reposé ma question avant de me consacrer plus attentivement au parcours de Victor LONGUET et obtenir le maximum de renseignements pour la rédaction de sa fiche. Je ne connais pas tellement le domaine de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale, un comble pour quelqu'un qui habite une commune qui a été le berceau de l'aviation en 1890! (je préfère les trains!), il est vrai que j'aurais pu chercher par le lien moteur en haut à droite.
De plus, il n'existe pas de JMO comme pour les R.I., alors pour savoir un parcours militaire dans un groupe, cela relève de l'exploit!
Encore merci et cordialement
Antoine
Pas de problèmes, le problème est qu'il n'y a aucun lien en tête des messages du forum (pour aider) concernant l'aviation.

Lorsque vous me parlez de train, savez vous que je joue en ce moment au jeu de l'Orient Express en juillet 1914, avant la guerre, jeu connu sous le nom "The last Express" de 1997. C'est un jeu que je connais depuis 1997 par les articles de jeux vidéos( comme Gen4 PC) et que je n'ai jamais acheté pour jouer à l'époque, mais que j'ai commencé à y jouer pour la première fois il y a un mois. Vraiment bien une totale intégration dans ce train bien connu. Même si avant la guerre de quelques jours (il y a l'exemplaire de l'illustration du 14 juillet 1914 dans le jeu), il y a pour fin du jeu le début de la Guerre alors que l'on est en Turquie (je viens de finir le jeu hier), un jeune turque vient dire à nos héros dans le jeu, c'est la guerre.
Cordialement.
antoijne
Messages : 207
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: groupe d'aviation

Message par antoijne »

Je ne connaissais pas ce jeu mais content de l'apprendre! Quand ça se limite à un aspect ludique, ce n'est pas trop grave, malheureusement la guerre et ses conséquences nous dépassent largement, hélas!
Bien à vous
Antoine
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: groupe d'aviation

Message par RSanchez95 »

Je ne connaissais pas ce jeu mais content de l'apprendre! Quand ça se limite à un aspect ludique, ce n'est pas trop grave, malheureusement la guerre et ses conséquences nous dépassent largement, hélas!
Bien à vous
Antoine
un très bon jeu, la partie commence au départ de Paris et de la gare de l'Est, sauf que notre héros (Américain) est recherché pour meurtre en Irlande, et pour le meurtre d'un français (il me semble), il faut se cacher pour éviter l'arrestation par la police française dans le train fin juillet 1914. Rien à voir avec 14-18 ou l'aviation et avant la guerre. Un superbe jeu.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: groupe d'aviation

Message par CTP »

Bonsoir Antoine
De plus, il n'existe pas de JMO comme pour les R.I., alors pour savoir un parcours militaire dans un groupe, cela relève de l'exploit!
1)Les JMO ont existé mais ont été détruit à95% lors de l'évacuation des archives au début de la 2ème guerre mondiale.
Il existe peut-être certaines copie dans des archives familiales datant de 14-18.

2) Les Groupes d'aviation sont des structures administratives de contrôle et de gestion. Vous ne trouverez aucune information personnelle à partir de ces structures.

3) Sans documents personnels comme le "carnet de vol" il est difficile de suivre un parcours en particulier, sauf exception .

4) Les documents qu'il faut explorer:
a) les fiches du site Mémoire des hommes
b) les documents de l'Armée de Terre concernant l'aviation puisque l'aviation dépendait de l'armée de terre.
c) Les carnets de comptabilité qui existent encore et qui vous donneront les dates d'arrivée et de départ à l'escadrille
d) les sites internet de ceux qui ont déjà fait une partie du travail.

En ce qui concerne Victor LONGUET nous savons qu'il est passé par l'escadrille 102
Donc
1) http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 6336233DE6
(résultat d'années de recherche.....)
Là nous avons
VB 102 le 4 mars 1915 Malzeville (ex VB 2 avec le GB 1). N 102 11/6/15 (passe à la chasse, avec la III° armée en août 1916).

SPA 102 20/8/18 ; (11/11/18) Clastres (chasse pour la I° armée). I° A

Plus quelques infos comme base de travail pour cette escadrille

et donc nous voilà partie à explorer ce qui concerne:
A) le GB1, Groupe de Bombardement N°1
B) la IIIème Armée (Aéronautique d'armée) mais on peut zapper vue la date de décès
C) la Ière Armée.(Aéronautique d'armée)
JMO:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

en prenant en compte la date de décès communiquée par Bruno avec la fiche MPF de son pilote.
Et celle de Victore Longuet
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2637678915
"Chute d'avion due à une brume épaisse"

Autre point de départ possible:
http://www.traditions-air.fr/
102

Tienda, Charles (de) "(Photos N 102, 10915-1918)" in Fana 403

Nadaud, Marcel En plein vol, souvenirs de guerre aérienne (VB 102) Hachette 1918

A propos de la photo du Caudron G.IV : Equipage Drouhet-Guillemin, touché par la DCA le 12 août (Mortane : "La nacelle de sang".) [Fana 405 C/L].

Esc. VB 2 attachée au GB 1, renommée VB 102 le 4/3/15. Elle passe à la chasse en 6/1916, probablement en même temps à la III° A… Transfert I° A. le 29/10/16, II° A. en 8/1918, retour I° A. en 11/1918.

VB 102 (>4/3/15) Lorraine Melette [23/3/15 > rassemblement GB 1] Lorraine Malzéville, …

N 102 (11/6/16) … [29/10/16 > I° A.] …, Corbeaulieu, …, Esquennoy, …

SPA 102 (20/8/18) … Clastres. I° A.
Qui nous mène également à la 1ère Armée
Etc...etc...

Bon courage
Cordialement
Claude



Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
antoijne
Messages : 207
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: groupe d'aviation

Message par antoijne »

Bonjour Claude,
Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos réponses et précisions très complètes, cela va me permettre de mieux orienter mes recherches concernant cet aviateur. Merci aussi pour les renseignements concernant le jeu, toujours agréable d'apprendre des nouveautés dans tous les domaines!
Bien à vous
Antoine
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: groupe d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonjour Claude,
Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos réponses et précisions très complètes, cela va me permettre de mieux orienter mes recherches concernant cet aviateur. Merci aussi pour les renseignements concernant le jeu, toujours agréable d'apprendre des nouveautés dans tous les domaines!
Bonjour,

[:bobrah:6], c'est un vieux jeu maintenant (1997), il faut aimer jouer à un vieux jeu aussi, il me semble qu'il y avait un jeu plus récent avec ce train.
Répondre

Revenir à « AVIATION »