Fana de l'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
louvemont
Messages : 37
Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par louvemont » jeu. avr. 12, 2012 6:40 pm

Bonjour à tous,
Pour cette rubrique le FANA vient de sortir un numéro spécial, étant abonné je l'ai reçu mais sinon il coûte 10€;

Image

Bonne lecture à ceux qui l'on et aux autres courez chez votre "boucher" habituel pour l'acheter.
La guerre, mon vieux,c'est notre jeunesse ensevelie et secrète.

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 1374
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par Lucien Morareau » ven. avr. 13, 2012 10:05 am

Peut-on connaître l'auteur de ce "monument" ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 424
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par dtb » ven. avr. 13, 2012 12:29 pm

Patrick Facon...

Cordialement,
DTB

jean45
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par jean45 » ven. avr. 13, 2012 10:04 pm

Bonsoir

Je l'ai parcouru .
Iconographie banale avec un G3 pour un Blériot !
Mais bon, ça vaut 10 euros ...
cordialement
jean

pf mary
Messages : 189
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par pf mary » ven. avr. 13, 2012 10:26 pm

Cher Jean du Loiret,
N'est ce pas un peu rapide, comme jugement ? Le travail a peut-être l'ambition d'être autre chose qu'un livre d'images, non ?
Amicalement.
PFM

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3428
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par bruno10 » ven. avr. 13, 2012 11:05 pm




Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais

on ne peut que saluer le Fan de lui consacrer un numéro spécial de près de 130 pages!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 424
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par dtb » sam. avr. 14, 2012 12:42 am

Salut à tous,

Il y aurait de quoi publier un erratum fourni pour les photos. Quant au texte pour l'orient, je me demande à quoi cela sert que Ducros se décarcasse pour voir écrire de telles approximations.

Mais je ne vais bouder mon plaisir : le texte est quand même pas mal fait, et je partage entièrement l'avis de Bruno 10 sur le fait qu'on a enfin un HS sur 14-18 !

Cordialement,
DTB

Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 424
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par dtb » sam. avr. 14, 2012 2:35 am

Je me lance pour un erratum.

Pour les photos :

- Page 18, haut : La photo représente un Farman MF XI de l'escadrille MF 99 S à Banitza, en Serbie durant l'année 1915. Les marquages portés à cette époque ne correspondent pas avec la légende, car en 1912, les appareils n'ont pas la dérive tricolore, juste les cocardes.
- Page 41, haut : Le pilote d'essais du mastodone était Joseph Frantz, qui est à gauche sur la photo.
- Page 41, bas : Joseph Frantz est à droite... et il s'agit sans doute d'une autre vue de la photo de la page 26-27, et non un autre Voisin-Canon du 3e groupe de bombardement !
- Page 42-43 : L'avion est un Nieuport 10 gréé en monoplace, et non un Nieuport 11 "bébé".
- Page 55 : L'avion est un Nieuport 17 du sergent Ivan Marcou de l'escadrille N 561 de Venise. Vous l'avez sur le site d'Albin...
- Page 59, bas : Je trouve que le pilote ressemble à Lufbery...
- Page 103 : L'avion n'est pas un chasseur Morane-Saulnier AI, mais un biplace d'observation Morane P !
- Page 106, milieu : Le Dorand AR n'a pas été que relégué dans les écoles. Il a constitué l'ossature des escadrilles de reconnaissance de l'aviation d'orient, et a été largement utilisé dans l'aviation française en Italie...
- Page 124-125 : Denain est le moustachu au centre avec un képi clair, pas avec un képi foncé ! Les serbes qui l'entourent sont des observateurs.

Pour le texte :

-Page 45 : Il n'y avait PAS de Nieuport 11 "Bébé" en service pendant la bataille de Champagne en 1915, mais des Nieuport 10... Le premier Nieuport 11 a servir sur le front, comme précisé ailleurs dans le texte (P.41) et confirmé par le carnet de vol de Nungesser, qu'au mois de décembre 1915 à l'escadrille N 65 qui stationnait à Malzéville...
-Page 62-63 : Je vous passe les diverses imprécisions sur les bios des as, comme par exemple les études d'ingénieur de Fonck...
-Page 115 : Le tableau sur les centres d'aviation maritime et postes de combat est bourré d'erreurs. Par exemple, Brindisi n'a accueilli une escadrille navale que quelques mois en 1915. Le CAM Venise n'existe que de 1915 à 1917. Et nombre de noms figurant sur la colonne de 1917 n'ont existé qu'en 1918... S'agirait-il d'un mauvais copier-coller ?
-Page 123 et suivantes... Maille gode. Il faut que j'y consacre un post en entier...

DTB

Avatar de l’utilisateur
Bobrah
Messages : 2291
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par Bobrah » sam. avr. 14, 2012 2:51 am

Je me lance pour un erratum.

Pour les photos :

...
- Page 124-125 : Denain est le moustachu au centre avec un képi clair, pas avec un képi foncé ! Les serbes qui l'entourent sont des observateurs.

...

DTB
Bonsoir David,
Je n'ai pas ce hors-série de cette revue, mais oui le commandant Denain était avec son képi de la cavalerie (ciel clair - blanc en n/b) sur la plupart des photographies d'Orient que j'ai vu de lui.
On le reconnait assez bien sur les photographies 14-18 normalement et avec son képi bien clair.
Salutations.

Image

Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 424
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Fana de l'aviation

Message par dtb » sam. avr. 14, 2012 3:09 am

Sur l'orient :

- La première escadrille envoyée en Orient est la MF 99 S, envoyée au Sud de Belgrade soutenir les serbes qui résistent toujours aux autrichiens. Elle n'a jamais été commandée par le capitaine Rochefort, mais par le commandant Roger Vitrat. Premier vol le 23 avril 1915.
- La seconde escadrille envoyée en Orient est la MF 98 T (capitaine Césari) destinée aux Dardanelles. Elle part avant la MF 99 S mais arrive après à destination, car retenue à Alexandrie par des problèmes de bateau. Elle s'installe à Ténédos quelques jours après les premiers vols de la MF 99 S.
- La MF 99 S s'est repliée en bon ordre avec l'armée serbe et est restée une unitée opérationnelle jusqu'au bout... et la MF 98 T a existé jusqu'à l'armistice !
- Avant l'été 1917, il y a en fait 3 aviations d'orient.
1- L'aviation du Commandement des Armées Alliées (CAA) est l'aviation réservée pour le haut commandement, comporte une escadrille de chasse pour la défense de Salonique (N 391) et une d'observation (F 385), et une de reconnaissance lointaine (C 389).
2- L'aviation de l'Armée Française d'Orient (AFO) est l'aviation "organique" de l'armée française combattant dans la plaine de Monastir. Elle comprend une escadrille de chasse (N 390) et trois escadrilles d'observation (F 383, F 386, F 388), deux sections d'artillerie lourde (SAL 1 et SAL 2). Elle est dirigée par un officier qui est sous l'autorité hiérarchique de Denain.
3- L'aviation Serbe est composée d'une escadrille de chasse (N 387) et quatre d'observation (F 382, F 384, F 398, F 399). Elle son propre parc et son chef qui n'est pas soumis à l'autorité de Denain, le commandant Roger Vitrat, ex chef de la MF 99 de Serbie. Il gueule un peu trop fort sur le fait qu' il est le dernier servi quant au matériel qui arrive d'ailleurs au compte-gouttes à Salonique.

Après l'offensive aérienne allemande du printemps 1917 qui sème le boxon avec une escadre de bombardiers lourds (Kaghol 1), Denain obtient que le ménage soit fait. Vitrat est viré sans ménagement, le parc serbe supprimé au profit d'un grand parc unique, et TOUT ce qui vole sur le front d'orient sera désormais placé sous l'autorité hiérarchique de Denain. Ainsi, en 1918, il a sous son autorité :

1- L'aviation du CAA, composé de l'escadrille 507 de chasse (défense Salonique), de la 502 d'observation, et d'une escadrille de patrouille maritime composée de bric et de broc avec des appareils déclassés, l'escadrille de Panomi. Et, last but not least, l'escadrille 510 de bombardement sur Breguet 14.
2- L'aviation de l'AFO, composée de l'escadrille 506 de chasse, de 4 escadrilles d'observation (501, 503, 504, 505) et deux d'artillerie lourde (508 et 509).
3- L'aviation Serbe, composée de la 523 de chasse et des 521, 522, 524 et 525 d'observation. La 521 sera d'ailleurs transformée en escadrille 100 % serbe en 1918 et la 525 était en cours de l'être. La 522 sera dissoute au printemps 1918.
4- L'aviation Grecque, crée fin 1917, comprenant la 531 de chasse et les 532, 533 et 534 d'observation.
Toutes ces escadrilles sont "françaises", avec du personnel et du matériel français. Mais Denain commandera aussi :
5- L'aviation britannique forte de 3 Squadron (17, 47 et 150 de chasse).
6- L'aviation italienne forte d'une Squadriglia de chasse et une d'observation.

Ce qu'il faut dire, pour conclure, c'est qu'en 1916 l'aviation d'orient a une supériorité numérique de 2 contre 1. En 1917, les allemands font jeu égal avec l'arrivée du Kaghol 1. Mais cette unité est retirée... Avec leurs renforts, les alliés passent à une supériorité de 3 contre 1 en 1918... Malgré un corsaire isolé comme Gerhard Fiesler, l'aviation allemande ne peut faire à la fin de la guerre que des reconnaissances isolées et ne gène en rien l'activité de l'aviation alliée qui dispose d'une supériorité aérienne totale.

Cordialement
DTB



Répondre

Revenir à « AVIATION »