Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Je sais qu'en Orient il y avait des avions-école utilisés en école en Orient et il me semble que des soldats, caporaux, observateurs et des étrangers pouvaient être formés et avoir le brevet de pilote en Orient. Je n'ai pas encore trop étudié cette partie de l'histoire de l'Armée d'Orient, aussi.

Léon François DE VILLE semble être l'un de ces pilotes (?), breveté militaire (juillet 1916) alors qu'il était soldat et il était ensuite normalement rayé du personnel navigant le 30 décembre 1917 :

"Le soldat DE VILLE, qui a terminé ses épreuves du Brevet militaire, est affecté, comme pilote, à l'Escadrille M.F. 83".
(Source : décision du 15 juillet 1916 - Armée d'Orient - Service aéronautique - Archives du S.H.D. à Vincennes).

Sa fiche sur M.D.H. :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =542006844

"Pilote le 12 juillet 1916".

Pouvez-vous confirmer que le pilote Léon DE VILLE a bien été breveté dans une école ou en escadrille en Orient ? Ou alors si c'était en France ?
Vous êtes plusieurs chercheurs et historiens-écrivains à avoir les numéros de brevet des pilotes 14-18, pouvez-vous si vous voulez aussi, me donner son numéro et le lieu de brevet et les deux noms des pilotes des numéros avant et après ce numéro ? Merci si vous avez du temps pour une réponse.

Les écoles en Orient, les épreuves des brevets et attribution en Orient de ces pilotes, vont être une recherche pour moi à Vincennes, et pour retracer la partie formation-école en Orient, où j’ai seulement quelques informations par différents documents.
Cordialement.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par Rutilius »


Bonsoir Bobrah,
Bonsoir à tous,

Une très éphémère École d’aviation semble avoir été constituée auprès de la Réserve aéronautique de l’Armée d’Orient, arrivée à Salonique le 21 janvier 1916 par le paquebot Britannia. Voici, en effet, ce qui se trouve mentionné dans le Journal des marches et opérations de cette unité, qui fusionnera avec le Parc aéronautique le 21 juin 1916.

« 27 mars [1916]. — Par décision du 26 mars, le sergent Bonfilliou, du Parc, passe à la Réserve aéronautique (Service de l’École) à la date de ce jour. »

« 3 avril. — Le sergent-major serbe Stanoïevitch monte à l’École. [...] »

« 14 [avril]. — Le soldat Hurblin rejoint l’École. [...] »

« 21 [avril]. — L’adjudant Duval et ses deux mécaniciens sont affectés à l’École. [...] »

« 25 [avril]. — Par suite de la dissolution de l’École, 19 hommes qui en faisaient partie – gradés ou soldats et sous-officiers – sont affectés à diverses escadrilles et rayés de l’effectif de l’Unité. »

(Journal des marches et opérations de la Réserve aéronautique de l’Armée d’Orient – 6 janvier ~ 21 juin 1916 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », cote 26 N 95/1, p. num. 8 à 10, passim.)
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Bobrah,
Bonsoir à tous,

Une très éphémère École d’aviation semble avoir été constituée auprès de la Réserve aéronautique de l’Armée d’Orient, arrivée à Salonique le 21 janvier 1916 par le paquebot Britannia. Voici, en effet, ce qui se trouve mentionné dans le Journal des marches et opérations de cette unité, qui fusionnera avec le Parc aéronautique le 21 juin 1916.

« 27 mars [1916]. — Par décision du 26 mars, le sergent Bonfilliou, du Parc, passe à la Réserve aéronautique (Service de l’École) à la date de ce jour. »

« 3 avril. — Le sergent-major serbe Stanoïevitch monte à l’École. [...] »

« 14 [avril]. — Le soldat Hurblin rejoint l’École. [...] »

« 21 [avril]. — L’adjudant Duval et ses deux mécaniciens sont affectés à l’École. [...] »

« 25 [avril]. — Par suite de la dissolution de l’École, 19 hommes qui en faisaient partie – gradés ou soldats et sous-officiers – sont affectés à diverses escadrilles et rayés de l’effectif de l’Unité. »

(Journal des marches et opérations de la Réserve aéronautique de l’Armée d’Orient – 6 janvier ~ 21 juin 1916 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », cote 26 N 95/1, p. num. 8 à 10, passim.)
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir Daniel,
Merci pour cet extrait.
Oui je connaissais ce J.M.O. et cette école, mais des pilotes ont été breveté après en Orient normalement, sûrement en escadrille et dans les parcs aéronautique. On peut citer aussi des soldats serbes, grecs, ...
A noter aussi des avions transformés en double commandes.
Je connais plusieurs documents, mais c'est un puzzle que je n'ai pas encore rassemblé pour bien étudier, je trouve ça intéressant.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par RSanchez95 »

Il devait y avoir une école à SEDES aussi je crois (?).
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par amboise37 »

Bonsoir,
j'ai un observateur, le capitaine Gruel qui est passé au Centre d'entraînement de Sédès... le 6 novembre 1918. Il a fini sa formation à San Stefano dont il commandait le parc.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
j'ai un observateur, le capitaine Gruel qui est passé au Centre d'entraînement de Sédès... le 6 novembre 1918. Il a fini sa formation à San Stefano dont il commandait le parc.
Didier
Bonsoir,

C'est fou, je lisais un document où il y a le nom du Capitaine Gruel et je viens de lire au même moment votre réponse [:bobrah:6] .
Si vous voulez je vous communique la page du document ?

Oui le nom est "Centre d'entrainement de SEDES" ou C.E.S., des militaires grecs y étaient "élève-pilote" aussi.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par amboise37 »

Bonjour,
oui, je suis preneur. Tout ce qui le concerne m'intéresse. Dans un domaine assez différent, le capitaine Gruel, lorsqu'il commandait l'aéronautique de l'armée d'Orient en 1919, n'a pas pu épouser une jeune femme arménienne car cette nationalité ne figurait pas - et pour cause - dans celles qui étaient autorisées pour les militaires français à Constantinople. Grecque ou roumaine seulement!
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Voici la séquence de brevets :

n° 4654 du 02/07/1916 GUÉRANNE Georges, Marie, Pierre, brigadier, Train des Équipages
n° 4655 du 02/07/1916 VIGNAT Georges, sergent, aéronautique
n° 4656 du 08/07/1916 BERNARD Auguste, caporal, aéronautique
n° 4657 du 08/07/1916 VILLE (de) Léon, François, caporal, aéronautique
n° 4658 du 23/09/1916 GEORGE Armand, soldat
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Voici la séquence de brevets :

n° 4654 du 02/07/1916 GUÉRANNE Georges, Marie, Pierre, brigadier, Train des Équipages
n° 4655 du 02/07/1916 VIGNAT Georges, sergent, aéronautique
n° 4656 du 08/07/1916 BERNARD Auguste, caporal, aéronautique
n° 4657 du 08/07/1916 VILLE (de) Léon, François, caporal, aéronautique
n° 4658 du 23/09/1916 GEORGE Armand, soldat
Bonjour Monsieur,
Un grand merci pour votre aide et le temps pour cette recherche qui me permet de comprendre.

Voici ce que je connais :

"Le sergent VIGNAT, ayant terminé ses épreuves, est affecté, comme pilote à l'Escadrille M.F. 85".
"Le soldat GUERANE, dans les mêmes conditions, est affecté, comme pilote à l'Escadrille V. 83".
(Source : décision du 5 juillet 1916 - Armée d'Orient - Service aéronautique - Archives du S.H.D. à Vincennes).

"Le soldat BERNARD, qui vient de terminé ses épreuves de Brevet Militaire, est affecté comme pilote à l'Escadrille M.F. 86 - Mutation du 14 juillet.
(Source : décision du 11 juillet 1916 - Armée d'Orient - Service aéronautique - Archives du S.H.D. à Vincennes).

"Le soldat DE VILLE, qui a terminé ses épreuves du Brevet militaire, est affecté, comme pilote, à l'Escadrille M.F. 83".
(Source : décision du 15 juillet 1916 - Armée d'Orient - Service aéronautique - Archives du S.H.D. à Vincennes).

Je ne sais pas quoi en penser mais ça se suit, je pense de plus en plus à une formation de pilote en Orient, ou alors les décisions ont été prises avant une arrivée en bateau. Je vais consulter pour juillet 1916, pour voir si je trouve ces pilotes dans le J.M.O. du parc aéronautique de Salonique.

Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur ces quatre pilotes ? Et le lieu du Brevet ?
Merci encore.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par RSanchez95 »

"Le soldat GUERANE, dans les mêmes conditions, est affecté, comme pilote à l'Escadrille V. 83".
(Source : décision du 5 juillet 1916 - Armée d'Orient - Service aéronautique - Archives du S.H.D. à Vincennes).
Bonjour,
Pour le pilote GUERANNE, tué en août 1916 dans un accident d'avion à l'Escadrille M.F. 83 :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3993261289

Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »