Bonjour,
Au risque de faire passer ma question pour......"nulle"....
En 1915, le général Barès, décida que quatre avions seulement devaient être les plus aptes au combat.
Parmi eux, le LA5 et le MF7
Les deux autres étant le G3 et le Parasol
Question : Qu'est-ce qui différencie un avion déclaré : "de reconnaissance (LA5)"....., d'un "d'observation (MF7)"....?
C'est dans le sens réel des mots que se trouve mon interrogation.
Cordialement
Kristus
Avions les plus "aptes au combat"
Re: Avions les plus "aptes au combat"
bonjour,
à mon sens, les appareils se différencient par leur mission:
- la reconnaissance oeuvre à la localisation, l'évaluation et l'identification des troupes ennemies, des unités d'artillerie ou d'aviation, des ouvrages de fortification, ... tout ce que l'on appelle aussi "l'éclairage",
- l'observation relève davantage de la surveillance en temps réel: suivi des mouvements de troupe, réglages d'artillerie et appréciation des résultats des tirs, ...
cela dit, reconnaissance et observation oeuvrent au renseignement. la frontière est donc très mince entre ces deux notions, d'où l'intérêt d'en apprendre davantage sur la doctrine d'emploi de ces appareils, très certainement adaptée à leurs caractéristiques propres (autonomie de vol, plafond, vitesse de croisière, capacité d'emport, etc ...).
espérant vous avoir "éclairé" un peu,
cdlt,
fred
à mon sens, les appareils se différencient par leur mission:
- la reconnaissance oeuvre à la localisation, l'évaluation et l'identification des troupes ennemies, des unités d'artillerie ou d'aviation, des ouvrages de fortification, ... tout ce que l'on appelle aussi "l'éclairage",
- l'observation relève davantage de la surveillance en temps réel: suivi des mouvements de troupe, réglages d'artillerie et appréciation des résultats des tirs, ...
cela dit, reconnaissance et observation oeuvrent au renseignement. la frontière est donc très mince entre ces deux notions, d'où l'intérêt d'en apprendre davantage sur la doctrine d'emploi de ces appareils, très certainement adaptée à leurs caractéristiques propres (autonomie de vol, plafond, vitesse de croisière, capacité d'emport, etc ...).
espérant vous avoir "éclairé" un peu,
cdlt,
fred
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Re: Avions les plus "aptes au combat"
Bonjour Fred..et tout le monde !
Effectivement, la frontière est mince.....Le LA n'était pas "apte au combat" (pas d'armement).....et était beaucoup plus léger que le MF.
On notera que suivant les sources (actuelles) l'utilisation donnée à l'"origine" a été fortement dévoyée.. (ex. pour Wiki qui indique que le MF est un avion de reconnaissance....alors qu'il avait été désigné d'observation....)
Cordialement
Kristus
Effectivement, la frontière est mince.....Le LA n'était pas "apte au combat" (pas d'armement).....et était beaucoup plus léger que le MF.
On notera que suivant les sources (actuelles) l'utilisation donnée à l'"origine" a été fortement dévoyée.. (ex. pour Wiki qui indique que le MF est un avion de reconnaissance....alors qu'il avait été désigné d'observation....)
Cordialement
Kristus
- CTP
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Re: Avions les plus "aptes au combat"
Bonjour à tous
Le LA n'était pas sans armement de manière générale.
5 Sections d'avions-canons (SAC) sont créées au début 1915.
Les SAC 6 et 7 qui deviendront V 113 en avril 1915.
Les SAC 5, 8 et 9 seront intégrées à la VC 111 en novembre 1915 (elle-même formée le 2 avril 1915 comme VB 111).
Les SAC 12, 13 et 14 apparaissent plus tardivement, en octobre 1915, pour devenir VC 116 en février 1916.
Voir ce fil sur les "Voisin-Canon"
Pr ailleurs voir les
INSTRUCTIONS PREPARATOIRES AUX ATTAQUES
Groupement du Général Pétain
Adjoint au général
Commandant le G.A.C.
Au Q.G. le 5 septembre 1915
Etat-Major
3ème bureau
S.C. N° 3.677
INSTRUCTIONS PREPARATOIRES AUX ATTAQUES
Annexe n°1 Cavalerie
Annexe n°2 Télégraphie
Annexe n°3 Service de Santé
Annexe n°4 Aviation (1)
sera envoyée ultérieurement.
SECRET
Annexe n°4 à l’Instruction n°3677 du 5 septembre 1915
Rôle de l’aviation aérienne pendant l’attaque
Cordialement
Claude
Le LA n'était pas sans armement de manière générale.
5 Sections d'avions-canons (SAC) sont créées au début 1915.
Les SAC 6 et 7 qui deviendront V 113 en avril 1915.
Les SAC 5, 8 et 9 seront intégrées à la VC 111 en novembre 1915 (elle-même formée le 2 avril 1915 comme VB 111).
Les SAC 12, 13 et 14 apparaissent plus tardivement, en octobre 1915, pour devenir VC 116 en février 1916.
Voir ce fil sur les "Voisin-Canon"
Pr ailleurs voir les
INSTRUCTIONS PREPARATOIRES AUX ATTAQUES
Groupement du Général Pétain
Adjoint au général
Commandant le G.A.C.
Au Q.G. le 5 septembre 1915
Etat-Major
3ème bureau
S.C. N° 3.677
INSTRUCTIONS PREPARATOIRES AUX ATTAQUES
Annexe n°1 Cavalerie
Annexe n°2 Télégraphie
Annexe n°3 Service de Santé
Annexe n°4 Aviation (1)
sera envoyée ultérieurement.
SECRET
Annexe n°4 à l’Instruction n°3677 du 5 septembre 1915
Rôle de l’aviation aérienne pendant l’attaque
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Avions les plus "aptes au combat"
BonjourEn 1915, le général Barès, décida que quatre avions seulement devaient être les plus aptes au combat.
Parmi eux, le LA5 et le MF7
Les deux autres étant le G3 et le Parasol
Question : Qu'est-ce qui différencie un avion déclaré : "de reconnaissance (LA5)"....., d'un "d'observation (MF7)"....?
Quelle est l'origine et la date de cette "décision" Barès? curieusement formulée (LA5, MF7, G3 ne sont pas habituels dans des documents officiels...)
Elle ressemble à la note Hirschauer du 8 octobre 1914 des types à adopter:
Voisin
Maurice Farman type 1914
Morane Saulnier type Parasol
Caudron
aux fonctions respectives: bombardement, reconnaissance, chasse, réglage.